• Magistrats et associations de victimes demandent au Président de la République de renoncer à la suppression du juge d'instruction

    criminal_justice_jurisprudence.jpgDans une lettre ouverte au Président de la République, seize associations représentant un demi-million d'adhérents (dont l'APF) oeuvrant dans les principaux secteurs concernés par la suppression du juge d'instruction (défense des victimes, santé, environnement, consommation, etc.) et deux organisations de magistrats demandent au Président de la République de renoncer à la suppression du juge d'instruction au profit d'une réforme de la procédure pénale retenant les principes suivants :
    - Direction effective de l’enquête par une collégialité de magistrats statutairement indépendants du pouvoir politique, dans le respect du principe de séparation des pouvoirs
    - Renforcement du contrôle de l'enquête par une juridiction de second degré, disposant de moyens suffisants pour un contrôle efficace ;
    - Renforcement du contrôle de l'enquête par les parties elles-mêmes, par l’augmentation de leurs droits et de l’effectivité de ceux-ci, ce qui suppose un accroissement conséquent du budget de l’aide juridictionnelle et de modalités plus souples d’intervention des associations de défense des victimes.

    Le 26 février 2010

    La lettre ouverte à télécharger : Lettre ouverte.pdf

  • 5e risque : l’APF « s’invite » au débat et ouvre la discussion !

    Logo APF simplifié.jpgAlors que le gouvernement a promis l'ouverture, en 2010, d'un débat de fond sur « la perte d'autonomie », l'APF s'invite au débat en proposant une réforme ambitieuse et cohérente et, dans une démarche citoyenne, en demandant la contribution de ceux qui le souhaitent, tant au sein de l'association, qu'en externe auprès des décideurs publics et relais d'opinion.

    Jusqu'à présent, ce débat est uniquement lié aux enjeux du vieillissement de la population. Or, pour l'APF, la question du 5e risque doit être appréhendée d'un point de vue global, c'est-à-dire en y intégrant les personnes en situation de handicap. Et cette réforme doit être basée sur un droit universel à compensation et reposant sur un système de financement par la solidarité nationale.

    Le communiqué de presse de l'APF : Communiqué 5ème risque.pdf
    La position de l'APF sur le "risque autonomie" : Positions APF 5ème risque.pdf

    Pour envoyer vos contributions, une adresse : revendications@apf.asso.fr

    Vu sur Reflexe-handicap.org, le blog politique de l'APF.

  • L'atelier Arts Plastique recommence à partir du vendredi 19 mars!

    Arts-Plastiques-Enfants.jpgC'est une véritable prof d'arts Plastiques qui viendra animer l'atelier dans le but de préparer des choses pour notre grand projet à tous: "ENSEMBLE AUTREMENT CAPABLE!"

    L'atelier aura lieux TOUS les vendredis, à partir du 19 mars, de 14h30 à 17h de manière a pouvoir bien avancer sur le projet.

    Catherine, la prof d'arts plastiques, est très motivée et a plein d'idées donc nous comptons sur vous tous pour une participation et une présence active à cet atelier qui vous permettra en plus de contribuer au bon déroulement du projet "ENSEMBLE AUTREMENT CAPABLE".

    On attend vos très nombreuses inscriptions avec impatience!!

  • Ensemble, Autrement Capable sur Télessonne vendredi à 18h40

    P1040533.JPGVendredi 26 février à 18h40 sur Télessonne, dans l'émission "Mieux Vivre" animée par Sandrine Frentz, vous pourrez suivre une émission consacrée au projet "Ensemble, Autrement Capable".

    Participeront à cette émission Anthony Muscara et Guillaume Duhamel, membres de l'association musicale "Force Majeure", Karl Lemburg, éducateur à l'IEM du Petit Tremblay et chef de projet "Force Majeure", Stéphane Landreau, directeur de la délégation départementale APF.

    Cette émission a pour but de présenter le projet et de donner envie aux essonniens d'y participer.

    Plus de renseignements et des photos sur le site du blog "Ensemble, Autrement Capable" en cliquant ici.

  • Début de programmation pour "Ensemble, Autrement Capable 2010"

    logo-2010.jpgLe programme de notre évènement se construit peu à peu ... de nombreux partenaires nous rejoignent pour construire ensemble ce que seront ces deux mois de fête sur notre département, et même au-delà.

    Durant les mois de mai et juin, les moments forts vont se succéder, divers et variés, en tout point de l'Essonne, du Val-de-Marne, etc ...

    Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme prévisionnel pour ces deux mois. Il n'est pas encore définitif, ni complet, mais on espère que cela va vous donner envie ! Et n'hésitez pas à aller visiter le blog consacré à ce projet en cliquant ici.

    Alors que vous soyez un artiste, une commune, une association, un club de sport, ... il est encore temps de nous rejoindre dans ce projet.
    Si vous n'êtes rien de tout cela, mais que vous voulez simplement vous investir dans l'un des évènements programmés en tant qu'acteur du projet, n'hésitez pas, contactez Audrey au 01.60.78.06.63.

    On vous attend !!!

    Le programme : Programmation EAC 2010.pdf