- Page 4

  • La nouvelle lettre d'actualité juridique est en ligne

    Logo faites valoir vos droits.JPGLa lettre d'actualité juridique est éditée par le service juridique de l’APF.

    Cette lettre électronique bimensuelle offre un résumé de l’actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou sur le blog http://vos-droits.apf.asso.fr/. N'hésitez pas à le consulter pour toute question juridique.

    La lettre du mois de mars à télécharger : Lettre juridique mars 2010.pdf

  • Du 15 au 21 mars 2010, Semaine nationale des personnes handicapées physiques. Vous donnez, nous avançons !

    Semaine Nationale.jpgComme chaque année, l'APF organise, à l'occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques du 15 au 21 mars 2010, une opération de récolte de fonds dans toute la France. Ces fonds permettront à l'APF de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap moteur. L'APF invite donc le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d'un don ou d'un achat, mais aussi en acceptant d'être bénévole lors de cette collecte de fonds !

    > Pour nous aider à financer des projets de proximité...
    Les fonds récoltés permettront aux délégations de l'APF de mener à bien des projets pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap. Cette lutte passe bien souvent par une plus grande présence des personnes dans la société. Ainsi des projets pour rompre l'isolement des personnes en situation de handicap, favoriser l'accessibilité des lieux publics ou privés ou favoriser l'accompagnement social, pourront être mis en place grâce à l'argent récolté.

    > Faites un geste solidaire !
    Pour montrer sa solidarité, l'APF propose des gestes simples et solidaires :
    -faire un don ou un achat
    -être bénévole pour collecter des fonds pour l'APF !

    Contactez la délégation de l'Essonne au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.sso.fr

  • Le handiski, un loisir en plein essor qui rend libre

    ALeqM5ieXGbnrQ4LY8kPqoxEHTspbe-Zww.jpgVAL CENIS — Apparu en France dans les années 50 grâce à des passionnés, le handiski connaît un fort essor depuis deux ans. Les pratiquants handicapés rencontrés sur les pistes des Alpes évoquent un loisir procurant un "rare sentiment de liberté".

    A Val Cenis, en Savoie, Vanessa Jahan, étudiante paraplégique, pratique le fauteuil-ski, ou uniski, depuis sept ans en cours particulier.
    "Pendant le ski, il n'y a ni valide, ni invalide, tout le monde est pareil", explique cette Nantaise de 22 ans.
    "En ski, je vois des regards d'admiration. Mais quand on revient en fauteuil, les regards changent", assure-t-elle, avant d'effectuer des virages réguliers.
    Cette skieuse, qui suit une préparation physique un mois avant sa semaine de ski pour se muscler le haut du dos, est capable de prendre seule le télésiège, au prix d'une délicate acrobatie consistant à se pencher en avant pour asseoir son siège baquet.

    Les difficultés de l'uniski? La prise de vitesse excessive et la poudreuse qui bloque les "stabilos", bâtons chaussés de petits skis permettant d'effectuer les virages, et déséquilibre la skieuse.
    "Je leur apprends à utiliser le moins possible les stabilos pour éviter la fatigue des bras, en faisant davantage appel au transfert de force", explique sa monitrice, Emmanuelle Jorcin, membre de l'Ecole de ski internationale.

    Pour les déficients visuels, la pratique du ski repose sur la "relation de confiance" avec leur pilote, assure Candide Codjo, non-voyant, président de l'Association sports et loisirs pour aveugles.
    "La confiance se perçoit dans la voix du pilote. Si elle est rassurante, suffisamment sonore, le skieur marchera mieux que s'il entend une voix fluette qui ne le porte pas", précise cet accordeur de piano de 48 ans.
    "Le skieur", positionné derrière son guide, "découvre la topographie du terrain au fur et à mesure qu'il descend. Son défi est d'analyser la nature de la neige en fonction du bruit des skis du guide", ajoute-t-il.
    "Cela nécessite de la concentration, mais le ski alpin est l'un des rares sports permettant aux déficients visuels de s'autogérer complètement", assure-t-il.

    ALeqM5i09vsPX2TuFTcaQFRzgUwqFQBdfA.jpgDiscipline olympique, "le handiski s'est développé" dans les années 50 "grâce à des bénévoles, ergothérapeutes, ou passionnés de ski qui voulaient partager leur plaisir", explique Jean-Marie Frichet, chargé de ski alpin à la Fédération handisport. Les Jeux paralympiques de Vancouver débutent le 12 mars.
    "Ce sport a évolué très progressivement. Depuis deux ans, les stations ont fait de gros efforts accueillir les personnes handicapées", poursuit le responsable de cette fédération, qui commence juste à recenser ses pratiquants.
    "Les écoles de ski ont bien joué le jeu en se procurant du matériel, car elles se rendaient compte qu'il s'agissait d'une grosse clientèle", souligne-t-il.
    Aujourd'hui, la quasi-totalité des télésièges de 230 stations françaises est adaptée au handiski, grâce à l'évolution du matériel ainsi qu'à une loi de 2005 encadrant le secteur, qui vise une pleine accessibilité à horizon 2015.
    Des efforts restent cependant à faire dans l'adaptation des structures d'accueil, d'hébergement ou de stationnement, selon M. Frichet.
    "Il faut que les stations se rendent comptent que lorsqu'elles développent l'accessibilité aux handicapés, cela rend service à tout le monde, notamment aux personnes âgées", dit-il.

    De Mié KOHIYAMA (AFP) – 14 févr. 2010

  • Flagrants délits de La Halde : des spots contre les discriminations !

    halde.gifLa haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 30 décembre 2004.

    Elle aide notamment toute personne à identifier les pratiques discriminatoires, et à les combattre. Elle conseille pour les démarches juridiques, et contribue à établir la preuve de la discrimination. Elle peut se saisir elle-même de toute pratique discriminatoire dont elle a connaissance. Elle dispose de pouvoirs d’investigation pour instruire les dossiers. Elle peut exiger des documents et des preuves que la victime n’a pas pu obtenir, aller vérifier sur place et entendre des témoins.

    Dans des spots appelés "Flagrants délits", elle dénonce des pratiques discriminatoires concernant par exemple l'emploi, le logement, la formation, le logement, les loisirs ... Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces spots en cliquant ici.

    Ci-dessous celui intitulé "Handicap et loisirs".



    A voir : le site de La Halde.

  • Jeux Paralympiques de Vancouver du 12 au 21 mars

    Organisés 12 jours après la clôture des Jeux Olympiques, les 10es Jeux Paralympiques d’Hiver se dérouleront du 12 au 21 mars prochains à Vancouver et à la station de Whistler. Durant les 9 jours de compétition, plus de 40 nations et près de 600 sportifs sont attendus dans les 5 disciplines du programme paralympique : ski alpin, ski nordique et biathlon à Whistler ; hockey sur luge et curling fauteuil à Vancouver.

    VancouverSelectionFRA.jpg


    La Délégation française
    La Délégation française présente au Canada, sera composée de 50 personnes, dont 21 sportifs et 4 guides sportifs. Elle sera encadrée par Gérard Masson, Chef de délégation (Président du Comité Paralympique et Sportif Français et de la Fédération Française Handisport), Bernard Courbariaux, Chef de mission, et du nouveau Directeur Technique National de la FFH, Jean Minier.

    Ski alpin, ski nordique et biathlon
    La France est engagée dans 3 disciplines, le ski alpin, le ski nordique et le biathlon, c’est pourquoi la délégation tricolore sera basée uniquement au Village Olympique de Whistler. Un unique déplacement est prévu sur Vancouver, le 12 mars pour la Cérémonie d'Ouverture (18h - heure locale).

    Romain RIBOUD : Capitaine et porte drapeau de l’équipe de France
    Romain Riboud (ski alpin) a été désigné Capitaine de l’Equipe de France et porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture le 12 mars prochain. Il succède ainsi à Anne Floriet (ski nordique) qui avait tenu ce rôle avec succès il y a 4 ans à Turin.

    Liste officielle des athlètes sélectionnés
    64732.jpgSKI ALPIN : BOCHET Marie, JAMBAQUÉ Solène, GAUTHIER-MANUEL Vincent, BRUN Lionel, LE MEUR Jean-Yves, LOUSSALEZ Nicolas, RIBOUD Romain - Capitaine & Porte drapeau, TABERLET Yohann, MORÉ Cyril, TYACK Nathalie, BÉRÉJNY Nicolas, AMAFROI-BROISAT Cédric, CAUL-FUTY Laurent, CHALENÇON Anthony
    SKI NORDIQUE & BIATHLON : BOURSEAUX Yannick (Biathlon et Fond), CLARION Thomas (Biathlon et Fond), BETTEGA Georges (Biathlon et Fond), ROSIQUE Romain (Biathlon et Fond), MARGUERETTAZ Alain (Fond), RAOUX Thierry (Biathlon et Fond), MORIN Nathalie (Biathlon et Fond).

    Objectif 2010 : rester dans le Top 10 des nations
    Après la 13e place au classement des nations aux Jeux de Salt Lake City en 2002 et la 4e place inattendue à Turin il y a 4 ans, l’objectif 2010 sera d’assurer le maintien de la France dans le Top 10 des nations. En Italie, les tricolores avaient remporté 15 médailles dont 7 d’or, grâce aux exploits individuels de Solène Jambaqué, Nicolas Berejny et Pascale Casanova en ski alpin, avec deux titres chacun, et celui d’Anne Floriet (Capitaine et porte drapeau 2006), en ski nordique.

    Un spectacle assuré !
    Grâce aux changements opérés depuis les Jeux de Turin en 2006, la simplification des catégories (il n’en existe plus que 3 : sportifs debout, assis et déficients visuels), la pondération du chronométrage en fonction du degré de handicap et la réduction de moitié du nombre de médailles distribuées, le spectacle sportif devrait une nouvelle fois être plus lisible et compréhensible pour le public et les médias.

    Informations & résultats
    handisport.org : site officiel de l’équipe de France
    vancouver2010.com : site officiel des Jeux

    A la télévision : France Télévision diffusera un certain nombre d'épreuves. A priori France 2 diffusera en direct la cérémonie d’ouverture dans la nuit du 12 au 13 mars aux alentours de 3h du matin. La cérémonie de clôture sera elle retransmise sur France 3 entre le 21 et le 22 mars aux mêmes horaires. France 4 suivra les épreuves et les résumés de chaque journée. Elle proposera 9 magazines de 26 minutes à 13h entre le 13 et le 21 mars.