caravane des enfants 2021
Discrimination dans les transports : après l'avion, le train !
Le 21 mars dernier, un commandant de bord de la compagnie EasyJet a refusé d’embarquer Marie-Patricia qui est paraplégique. Elle avait déjà effectué l'aller, quand on retour, alors qu'elle était déjà sur sont siège, elle a été débarquée au motif qu'elle n'avait pas d'accompagnateur ... le commandant de bord suivait en cela une directive européenne ! Commandant de bord tellement zélé qu'il a refusé l'offre de passagers se portant volontaires pour être accompagnateur au motif qu'ils n'avaient pas embarqués en même temps !
Autre mésaventure : Laetitia et Céline, deux sœurs de 27 et 25 ans, handicapées et se déplaçant en fauteuil électrique, voulainet acheter deux billets de train pour se rendre à Paris, depuis Albertville, pour assister au concert de Mika le 27 avril prochain. Les deux jeunes femmes se sont heurtées de plein fouet à la rigidité du règlement de la SNCF : un seul fauteuil électrique par rame de TGV, alors que celle-ci comporte plus de 400 places. Les deux sœurs devront donc prendre deux trains distincts, à deux horaires différents !
Face à de telles humiliations et à un respect de la loi de 2005 sur l'accessibilité pour le moins limité (surtout de la part d'une compagnie nationale), l'APF, par la voix de son Président Jean-Marie Barbier, va demander au ministre des Transports, Dominique Bussereau, d'organiser d'urgence une table ronde sur la question des transports.
D'après les journaux Faire Face, l'Humanité, le Figaro.