- Page 5

  • Vivre à domicile : un droit menacé ! Bientôt des usagers sans aide et des salariés sans emploi !

    Logo APF simplifié.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) a interpellé à plusieurs reprises, ces derniers mois, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS anciennement DGAS) au sujet très préoccupant de la situation économique des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et Services d’Aide Humaine (SAH) de l’association. A ce jour, seules 2 des 21 structures APF ont obtenu une subvention de leur DDASS d’un montant qui ne couvrira pourtant pas leur déficit ! Il est désormais indispensable de prendre des mesures d’urgence pour que l’APF puisse continuer à assurer sa mission d’aide et de soin à domicile pour les personnes en situation de handicap. Sans compter qu’il en va également de la sauvegarde d’emplois des professionnels du médico-social intervenant à domicile.

    L’APF a envoyé plusieurs courriers informant la DGCS de la situation alarmante de ses SAAD et SAH, ces courriers sont restés sans réponse ; les demandes de 16 organisations représentant les professionnels et usagers du secteur lors de la table ronde du 22 décembre 2009 n’ont pas été entendu ; aucune décision n’a été prise au sujet de la création d’un fonds d’urgence ; et malgré la promesse du gouvernement de la mise en oeuvre de travaux sur une refonte du système de l’aide et des soins à domicile, aucun calendrier de travail n’a été établi alors que ces travaux doivent être finalisés en juin. Les pouvoirs publics restent sourds aux alertes des associations, alors que certains gestionnaires de ce type de services sont dans l’obligation de fermer leurs services laissant des centaines de personnes en situation de handicap sans réponse adaptée !

    En 2008, considérant que la prestation de compensation du handicap (PCH) permettrait aux usagers de financer les interventions des « services d’aide humaine », l’Etat a supprimé sa contribution de 50 millions d’euros destinée jusqu’à alors à financer ces services. Au final il est inacceptable que ce soient les usagers et les associations sur leurs fonds propres qui doivent payer le déficit. Au coeur de cette situation : la reconnaissance de l’utilité publique et sociale, qui fait aujourd’hui débat dans la transposition de la directive européenne sur les services sociaux d’intérêt général. L’enjeu essentiel qui va de pair est une tarification à hauteur des besoins et des coûts de fonctionnement.

    Le foisonnement des services à domicile lucratif, il faut garantir aux personnes une égalité d’accès à des prestations adaptées et de qualité sur l’ensemble du territoire, et aux salariés des conditions de travail dignes leur permettant de mener à bien leurs missions auprès des usagers.

    L’APF tire la sonnette d’alarme et demande au gouvernement de prendre des mesures d’urgence en proposant des avancées concrètes et un soutien financier aux services d’aide à domicile des associations !

    Le 9 mars 2010.

  • Le 27 mars, manifestons avec le collectif "Ni pauvre, ni soumis" !

    Précarité croissante, voire renforcée, système de santé remis en cause au détriment des publics les plus fragiles, contexte économique toujours défavorable… Deux ans après la manifestation historique du 29 mars 2008, les personnes en situation de handicap et atteintes de maladie invalidante n’ont pas vu leur vie quotidienne changer et s’enfoncent sous le seuil de pauvreté…

    TRACT corrigé ni pauvre ni soumis.jpg


    Alors que la France a ratifié en décembre 2009 la Convention Internationale des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et que 2010 a été déclarée Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, le collectif « Ni pauvre, ni soumis » demande urgemment au président de la République et au gouvernement :
    - La création du revenu d’existence : un revenu au moins égal au montant du SMIC. Ce revenu doit être indépendant des ressources du conjoint, du concubin, de la personne avec laquelle un pacte civil de solidarité a été conclu, ou encore des personnes vivant sous le même toit, et ce, quel que soit le lieu de vie (domicile propre, établissement, chez un tiers) ;
    - L’augmentation du seuil d'accès à la CMU complémentaire pour que les « oubliés » de la CMU puissent avoir une couverture complète de leurs dépenses de santé, notamment les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé, de l’Allocation Supplémentaire d'Invalidité ou de l’Allocation Supplémentaire Personnes Âgées ;
    - La suppression des mesures de « régressions sociales » : franchises médicales, augmentation du forfait hospitalier, fiscalisation des indemnités journalières perçues par les victimes du travail, ...

    TOUS A PARIS LE 27 MARS - 13H PARVIS DES DROITS DE L'HOMME AU TROCADERO

    Des départs sont organisés depuis la délégation : contactez Lydie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr

    L'appel à manifester de "Ni pauvre, ni soumis" : Tract NPNS 27mars.pdf
    Le communiqué du collectif interassocitaif de l'Essonne : Communiqué collectif91 27mars.pdf

  • Réunion du groupe parents du 6 février 2010

    1463355767.jpgLe compte-rendu du groupe "Parents" qui s'est déroulé le 6 février dernier est téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger le compte-rendu : CR_Gr.Par._DD91_fev_10.pdf

    Des rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.
    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Audrey Roose, psychologue au SAVS d’Evry : 01.60.78.98.40
    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20


    Blog national : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Blog de l'Essonne : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/groupe-parents/

  • Femme tout simplement ! Féminité et Handicap

    8 mars, "journée de la femme" ... On peut discuter à l'infini de l'intérêt d'une telle journée, une seule journée dans l'année !!!

    On vous propose plutôt de lire le dossier préparé par "Handimarseille", le portail du handicap sur Marseille :

    Burot_Besson_Handicap_Femin-53727.jpgAvec le mois de mars vient le retour de la douceur du printemps et ses parfums fleuris, et le 8 mars sera “la Journée de la femme”.
    En cette occasion, HandiMarseille se devait d’aller cueillir les paroles et les pensées de ces fleurs délicates de la féminité que sont les femmes en situation de handicap.
    Comment s’épanouissent-elles dans un champ, une culture masculine, où l’image de la femme est encore trop souvent dégradée et utilisée comme objet sexuel et mercantile, ou comme cliché de la mère parfaite et sacralisée ?
    Depuis leur long combat d’émancipation et leur refus du rôle caricatural et restreint que la tradition machiste tentait de leur attribuer, les femmes continuent, malgré de sensibles évolutions vers la parité, de se confronter aux préjugés et aux discriminations à l’encontre de leur genre, appelé vulgairement par les machos “le sexe faible”. Alors, avec leur handicap, leur singularité, perçus différemment selon que ce soit visible ou non au regard des autres et des garçons en particulier qui, à priori recherchent la femme idéalisée, celle qui sera la futur maman de leur progéniture, pour ces femmes blessées à la naissance ou flétries par la vie, « c’est doublement difficile, c’est exponentiel d’avoir ces deux caractéristiques : être femme et être handicapée », comme le témoigne en connaissance de cause, Mme Isabelle Burot-Besson, élue au Conseil départemental de l’APF, dans l’entretien qu’elle nous a accordé.
    D’un autre côté, on ne peut pas non plus réduire la complexité de quelqu’un à son sexe et à son invalidité, car, comme on le constate à HandiMarseille, selon les cas, « le terme handicap recouvre une diversité de situations, de vies tellement différentes les unes des autres... »
    Aujourd’hui, dans une société d’images et d’apparences, il n’est pas aisé, voire paradoxal pour l’individu, et à fortiori pour les minorités dites visibles, de se sentir acceptés, respectés, tout en voulant affirmer leur différence, leur spécificité quand l’aspect, la forme externe deviennent si prégnantes et prétendent rendre compte de la personnalité et du caractère individuelle des personnes... Alors ces femmes fragiles et fortes à la fois, plus encore que celles valides, comment peuvent-elles s’affirmer indépendantes et séduisantes, respectées et désirées ?


    Les articles du dossier :

    Handicap et Féminité
    Il n’est peut-être pas nécessaire de victimiser davantage les femmes au sein de la société : qui doute encore qu’il existe nombre d’inégalités entre hommes et femmes dans le traitement que l’on réserve à chacun, qu’il s’agisse d’éducation, d’emploi, de (...) Cliquez ici

    « L’image que l’on nous renvoie est celle de la personne handicapée plutôt que celle de la Femme »
    Témoignage d’Isabelle Burot-Besson sur la question du handicap au féminin. Cliquez ici

    « J’ai l’impression d’être avec des femmes complètement épanouies, très féminines. »
    Stéphanie Lavigne est animatrice de prévention du VIH auprès de femmes sourdes, au sein de l’association ACCES (Action pour la Citoyenneté et l’Éducation à la Santé). Cliquez ici

    Concilier vie et maladie, quand cette dernière devient un handicap
    Atteinte de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique intestinale, Hyacinthe témoigne des contraintes quotidiennes qu’engendre cette forme de handicap. Cliquez ici

    Être malentendante et écouter sa féminité
    Portraits croisés de deux femmes pour qui, la situation de handicap n’a pas d’impact important sur leur identité féminine. Cliquez ici

    Quelques éléments de réflexion
    LIVRES Oser être femme par Delphine Siegrist. Editions Desclée de Brouwer, 2000 Un livre qui donne la parole aux femmes handicapées. Oser être femme, sous-titré Handicap et Identité, traite d’un sujet encore largement ignoré dans notre pays, que ce (...) Cliquez ici

  • Une mannequin handicapée dans une campagne de pub ... en Angleterre !

    La chaîne de grands magasins britannique Debenhams a fait appel à une mannequin handicapée pour une campagne de pub concernant une ligne de vêtements.

    article-1253699-087A264C000005DC-475_634x286.jpg


    C'est la première fois qu'un mannequin handicapée apparaît dans une campagne publicitaire de cette ampleur. Shannon Murray est présente sur les affiches apposées dans les vitrines de ce grand magasin d'Oxford Street, rue très commerçante de Londres.

    Décidément, après l'apparition de la série "Cast offs" dont nous vous avions parlé sur ce blog, les anglais sont très en pointe dans l'intégration des personnes handicapées dans le paysage médiatique ...

    A quand les mêmes images en France ?