- Page 4

  • Aidants et entreprises. Conciliation ou réconciliation ?

    RevueReciproque.jpgLe dernier numéro de la revue Réciproques « Aidants et entreprises. Conciliation ou réconciliation ? » analyse la place de l'aidant au sein de l'entreprise : concilier travail et vie quotidienne peut être source de tensions. Il s'appuie sur un sondage réalisé auprès d'un panel national d'aidants familiaux et d'initiatives menées à l'étranger (Etats-Unis, Quebec...)

    Fondation Novartis, Réciproques Numéro 3 - Septembre 2010, 137 pages.

    Télécharger la revue : Reciproques3.pdf

    Vu sur http://interparents.blogs.apf.asso.fr/

  • Vers une école de l'inclusion

    RA2009.JPGLe rapport annuel 2009 des inspections générales de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche consacre un chapitre complet à la scolarisation des élèves handicapés.

    Vous pouvez télécharger ce rapport ci-dessous.
    Le chapitre concerné est le chapitre 4 que vous pouvez trouver à la page 73.

    Le rapport à télécharger : Rapport annuel des inspections générales 2009.pdf

    Vu sur http://interparents.blogs.apf.asso.fr/

  • Tellement vrai sur NRJ12 : à 20 ans ils vivent le handicap au quotidien

    tellement-vrai-gen_mogador.jpgA 20 ans, ils vivent le handicap au quotidien.
    De naissance, suite à un accident ou bien par choix, Marie-Amélie, Claire, Kessy et Jimy vivent le handicap au quotidien.

    Marie-Amélie, 22 ans, a perdu une jambe dans un accident de scooter. Amputée, elle continue de vivre sa passion pour l'athlétisme au plus haut niveau grâce au soutien de ses parents et de son petit ami.
    A 21 ans, Claire a mis ses études entre parenthèses pour effectuer son service civique. Elle a choisi de vivre pendant un an au sein d'un foyer de 7 personnes handicapées mentales dont elle s'occupe de jour comme de nuit.
    Kessy est non voyant de naissance. A 23 ans, doté d'un véritable talent pour le chant et la musique, il réalise son rêve en enregistrant son premier album. C'est grâce à une vidéo sur internet qu'il s'est fait connaître.
    Ancien champion de break dance, Jimy est devenu paraplégique suite à un accident de voiture. A 30 ans, il fréquente toujours le milieu de la danse et s'est créé un gigantesque univers sur internet pour s'évader.

    A voir ce soir sur la chaine NRJ12 (sur la TNT) à 22h15 dans l'émission "Tellement vrai".
    Si vous manquez cette émission, elle devrait être accessible dans les prochains jours sur internet grâce à NRJ12 Replay (cliquez ici).

  • Les actions de sensibilisation à venir à la délégation

    Sensibilisation.jpgPlusieurs actions de sensibilisations sont programmées dans les prochaines semaines, alors n’hésitez pas à vous inscrire auprès d’Audrey (01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr) pour y participer !

    Samedi 13 Novembre : Sensibilisation à Forges les Bains.
    Nous intervenons dans le cadre de leur semaine du handicap qui se déroule du 6 au 13 novembre. Nous animerons le parcours fauteuil et tiendrons un stand de documentation.
    Adresse : Centre socioculturel, Salle Messidor, rue de l'église 91470 Forges les bains
    Horaires : 13h30-17h

    Limours.jpgSamedi 20 Novembre: Sensibilisation à Limours.
    La commune de Limours souhaite organiser, à l'occasion de la Semaine de la Solidarité, un événement sur le thème du Handisport ! Nous animerons le parcours fauteuil et tiendrons un stand de documentation.
    Adresse : Halle des sports George Dortet, route d'Arpajon, 91470 Limours
    Horaires : 13h00-17h

    Mardi 30 novembre : Sensibilisation à la Fac d’Evry
    Dans le cadre de la semaine de l’égalité, l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) organise un temps de sensibilisation en direction des étudiants d'Evry. Nous participerons à cette action par l’animation d’un parcours fauteuil à la fac d’Evry.
    Adresse : rue du Père Jarlan, 91000 EVRY
    Horaires : 12h-15h30

    Mercredi 1er décembre au centre de Loisir d’Athis-Mons
    Il s’agit de faire une séance de sensibilisation pour les enfants du centre de loisirs qui ont entre 7 et 12 ans en animant les ateliers suivant : atelier de mise en situation (parcours fauteuils), visionnage d’un DVD de sensibilisation et séance de questions/réponses.
    Adresse : 93 bis, Rue de Juvisy 91200 Athis-Mons
    Horaires : 10h à 13h

  • Journée d'étude de l'Unesco les 18, 19 et 20 janvier 2011 sur le thème de la vie affective

    Unesco2011.jpgLes inter-dits sexualité, parentalité, vie affective. La relation professionnelle questionnée

    Les évolutions sociétales, tout autant que les revendications légitimes des personnes en situation de handicap à être respectées dans leur droit à une vie affective et sexuelle, bousculent les pratiques professionnelles d’accompagnement…
    Si chacun s’entend sur la légitimité de ces droits, qu’en est-il dans la pratique ? Peut-on parler d’un espace privatif quand la vie se déroule au sein d’une institution ? Qu’en est-il du libre choix de chacun quand celui-ci dépend de l’aide apportée par autrui ? Quelles sont les limites de l’intervention
    des professionnels dans la réponse aux demandes qu’ils perçoivent ?

    Ces questions renvoient chacun à ses propres représentations de la sexualité, ses craintes, ses valeurs, ses interrogations…
    Elles interpellent également la nature de la relation qui s’établit avec la personne accompagnée, les modalités de prise en compte de la dépendance
    et, au final, les frontières de l’action professionnelle.

    Le programme des journées à télécharger : ProgrammeUnesco2011.pdf

    Le bulletin d'inscription à télécharger et à renvoyer avant le 4 janvier : BulletinUnesco2011.pdf