- Page 5

  • Démantèlement de l’Aide médicale d’Etat : Roselyne Bachelot-Narquin renonce à défendre la santé des plus pauvres

    h-4-2020538-1285783392.jpgLe 29 juillet 2010, nous étions plus de 900 organisations, rassemblées au sein des collectifs CISS, FNARS, ODSE et UNIOPSS, se sont opposés au projet de réforme de l’Aide Médicale d’Etat, dispositif qui permet l’accès aux soins aux personnes en situation irrégulière qui gagnent moins de 634 euros. ( http://odse.eu.org/Lettre-ouverte-a-Roselyne-Bachelot ).
    Nous avons, à de multiples reprises, mis en garde le ministère de la santé des conséquences catastrophiques en matière de santé publique de la mise en place d’un droit d’entrée et d’une réforme de l’Aide médicale d’Etat. L’expertise en matière de santé des associations de terrain
    n’a pas été entendue.

    Pourtant, le 2 novembre à l’Assemblée nationale, la ministre de la santé et plusieurs députés de la majorité ont défendu et fait voter le démantèlement de l’Aide Médicale d’Etat. En matière de santé publique, le vote de l’Assemblée Nationale, soutenu par le gouvernement, aboutit à :
    - Eloigner les plus pauvres des structures de soins en mettant en place un droit d’entrée annuel à 30 euros : Cet accès payant conduira les bénéficiaires de l’AME à retarder encore leur entrée dans le dispositif voire à renoncer aux soins. La prévention et le suivi médical régulier seront entravés et les personnes seront prises en charge à un stade plus avancé de leur pathologie. Cela compromettrait l’efficacité du traitement et coûterait plus cher à la collectivité.
    - Priver les plus pauvres de certains soins par la réduction du panier de soins : Les bénéficiaires de l’AME ont déjà accès à un ensemble de soins réduit par rapport aux assurés sociaux, les mesures votées à l’Assemblée renforceront ce différentiel.
    - Retarder des soins lourds pour les bénéficiaires de l’AME les plus malades en mettant en place des procédures de contrôle inutiles : Un agrément préalable de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) sera nécessaire pour recourir à des soins à l’hôpital pour des personnes dont les droits à l’AME sont déjà ouverts.

    Si l’objectif poursuivi est exclusivement budgétaire, nous savons et la ministre de la santé, mieux que personne, que ces mesures seront à terme particulièrement coûteuses. Retarder l’accès aux soins coûte en effet bien plus cher que les petites économies réalisées.

    Nous exigeons que le ministère de la santé revienne sur ces mesures injustes, discriminatoires et coûteuses. Nous demandons par ailleurs aux sénateurs de s’y opposer lors de l’examen du projet de loi de finances au sénat.

    Le 5 novembre 2011

  • Mise en ligne d'un atlas des démarches d'accessibilité

    rubon3844-6fccc.jpgEn marge des journées territoriales de l’accessibilité, le ministre d’Etat et ses secrétaires d’Etat ont écrit à chacune des collectivités territoriales de France pour leur demander de recenser toutes les démarches d’accessibilité entreprises par leurs services.

    Grâce aux informations fournies par les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’Etat ont pu créer des atlas départementaux des démarches d’accessibilité qui complètent utilement le rapport national des JTA.

    Plus précisément les informations disponibles concernent :
    * - les schémas directeurs d’accessibilité des services de transport
    * - les plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics
    * - les diagnostics d’accessibilité des établissements recevant du public gérés par les collectivités territoriales
    * - et les commissions (inter)communales pour l’accessibilité aux personnes handicapées

    Pour accéder à la présentation et au mode d'emploi de cet atlas, cliquez ici.
    Pour accéder à l'atlas, cliquez ici.

    Plus de renseignements sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/

  • Un nouveau site de co-location pour les personnes handicapées

    Handicoloc.jpghandicoloc.com s’adresse à toute personne concernée ou non par un handicap… ayant pour des raisons pratiques ou personnelles, le souhait, le projet de s’investir vers une solution de co-location.

    Cela peut, au-delà, d’une alternative matérielle, permettre de rompre la solitude et qu’une véritable solidarité s’instaure par le fait que Le handicap de l’un, peut être compensé par le handicap de l’autre…

    L'inscription sur le site est gratuite.

    Télécharger la plaquette de présentation : PLAQUETTE.pdf

  • Semaine pour l'emploi des personnes handicapées du 15 au 21 novembre

    10-seph-pictogramme-hd.jpg14e édition pour cette semaine nationale que L’ADAPT a initiée en 1997 et qui a lieu chaque année, pendant la troisième semaine de novembre.
    Bien campée dans le calendrier social, c'est un rendez-vous incontournable à la fois pour les entreprises qui veulent engager ou développer leur politique de recrutement de personnes handicapées et à la fois pour les candidats handicapés qui souhaitent se faire connaître des recruteurs et (re)trouver un emploi. Elle a également pour objectif de faire changer le regard porté par tous nos concitoyens sur le handicap.

    > Agir pour l’emploi des personnes handicapées : partout en France des actions concrètes sont organisées. Donner leur place aux personnes handicapées dans l’entreprise, c’est intégrer des individus qui, comme tout un chacun, sont porteurs de différences et de compétences. C’est montrer que les entreprises sont responsables et solidaires et que la Cité dans laquelle elles s’inscrivent est impliquée et moderne.

    > Sensibiliser le plus grand nombre grâce à une campagne de communication. Nous avons tous un rôle à jouer pour que la personne handicapée ait une place à part entière dans l’entreprise ! Chefs d’entreprises, cadres, salariés, artisans, décideurs publics et privés mais aussi chaque citoyen est interpellé pendant cette semaine. Le but : faire évoluer les mentalités et inciter au recrutement des personnes handicapées.

    En cliquant ici, Vous trouverez le programme des actions menées pendant la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : Handicafés©, Jobdatings© et Forum emploi/handicap.

    Plus d'infos sur le site de la semaine de l'emploi des personnes handicapées en cliquant ici.

  • Mon suivi de dossier à la MPDH de l'Essonne

    mdphe_08.jpgLa Maison des personnes handicapées de l'Essonne met à votre disposition un accès sur internet vous permettant de connaître l'état d'avancement de votre dossier si vous l'avez déposé après le 1er juillet 2010.

    Vous pourrez, ainsi, suivre la situation de votre demande : réception, traitement, demandes de pièces complémentaires, etc. et ce, à chaque étape, jusqu’au passage à la Commission départementale pour l’autonomie et le handicap (CDAPH ) qui statue.

    Mode d'emploi ?
    Dès réception de votre dossier, la MDPHE vous enverra un courrier accusant réception de votre demande.
    Important ! Ce document comporte votre numéro d’identification ainsi que votre mot de passe qui vous permettra d’accéder à votre dossier internet. Conservez le précieusement. Ce code est définitif.
    En cas de demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter la MDPH.

    Pour accéder à votre espace personnalisé, cliquez ici

    Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne
    93, rue Henri Rochefort - 91000 Evry -
    Tél. 01 69 91 78 00 - Mail : mdphe@cg91.fr
    Horaires d'ouverture de la MDPH : tous les jours de 10h-16h (sauf samedi et dimanche)