- Page 4

  • Participer au Prix Handi-Livres

    id4303_photo.jpgLes inscriptions pour l'édition 2012 du Prix Handi-Livres sont ouvertes depuis le 5 mars 2012.

    Le Prix Handi-Livres est un prix littéraire destiné à distinguer et promouvoir des ouvrages de langue française centrés sur le thème du handicap, publié l'année de la proclamation des résultats ou dans les cinq années précédentes et toujours disponibles en librairies.

    Le prix Handi-Livres est décerné dans cinq catégories :
    - Roman (par roman il faut comprendre une oeuvre d'imagination, en prose ou dessinée, dont le héros est une personne en situation de handicap ou dans le thème central traite du handicap),
    - Biographie (par biographie il faut comprendre un ouvrage écrit par une personne en situation de handicap sur sa vie, ou par un tiers sur la vie d'une personne en situation de handicap),
    - Guide (par guide il faut comprendre un ouvrage contenant des renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes en situation de handicap),
    - Livre adapté (par livre adapté il faut comprendre tout écrit retranscrit sur un support adapté à la lecture des personnes en situation de handicap),
    - Jeunesse (par jeunesse il faut comprendre un ouvrage dont le héros est une personne en situation de handicap ou dont le thème central traite du handicap et qui s'adresse spécifiquement aux enfants et/ou aux adolescents).

    Si vous souhaitez participer au Prix Handi-Livres, vous devez télécharger le règlement du prix ainsi que le dossier de candidature et nous le retourner complété accompagné de trois exemplaires de l'ouvrage concerné avant le 4 juin 2012, le cachet de La Poste faisant foi, à l'adresse: Fonds Handicap et Société par Intégrance - Prix Handi-Livres - 89 rue Damrémont - 75882 PARIS CEDEX 18.

    Les ouvrages reçus seront présentés, dans le courant du mois de juin, à un comité de sélection qui procédera au choix de cinq oeuvres par catégorie qui seront soumises au vote du jury du Prix Handi-Livres

    La cérémonie de remise des Prix se déroulera au cours du quatrième trimestre 2012.

    Plus d'information en cliquant ici.

  • Parution du "Liens 91" d'avril

    Lien.jpgTous les trimestres, si vous êtes adhérent, vous recevez chez vous notre journal, le "Liens". Ce dernier aurait du vous parvenir par la poste depuis plus d'une semaine, mais notre prestataire pour l'impression et l'envoi nous a fait savoir que suite à des problèmes internes notre journal n'a été posté qu'hier. Vous devriez donc le recevoir à partir d'aujourd'hui ou en début de semaine prochaine.

    Ceci est très préjudiciable, notamment pour la brochure des activités qui annonce les rendez-vous du trimestre et notamment ceux d'avril. cette dernière était cependant disponible sur ce blog le 4 avril dernier.

    Pour patienter, vous avez la possibilité de télécharger les deux documents ci-dessous.

    N'hésitez pas à adhérer à l'association pour soutenir nos actions et ainsi recevoir l'ensemble de nos documents et publications chez vous. Pour adhérez cliquez ici.

    Télécharger le Liens n°141 d'avril 2012 en cliquant ici.
    Télécharger la brochure d'avril 2012 en cliquant ici.

  • Emmanuel Finkiel : Je pense, donc Je suis

    web_je-suis-.jpgEmmanuel Finkiel, dans son documentaire Je Suis, interroge sur les notions d'identité et de mémoire. Une œuvre bouleversante qui trouve écho dans chaque existence.

    Est-ce que l'on est toujours quelqu'un, s'il l'on n'a plus conscience d'être ? C'est la question que pose Emmanuel Finkiel dans son documentaire Je Suis. A travers le parcours de trois patients, victimes d'accidents vasculaires cérébraux ou d'accidents domestiques, les deux Christophe et Chantal, luttant pour retrouver cette conscience de soi, le réalisateur interrogera la notion de mémoire et d'identité. La caméra se place au plus près des hommes, les visages, celui impassible du Christophe joueur de tennis, celui ému du Christophe jeune papa, et les mains, celles de Chantal, hésitantes prennent une grande place dans le cadre. Mais cette caméra, si elle est intime, n'est jamais intrusive, ni ne verse dans le pathos. Ce qui intéresse Emmanuel Finkiel, ce n'est pas tant de montrer la déchéance des corps et de l'esprit, mais de donner à voir comment la vie reprendra ses droits chez ces personnes et leurs familles, à travers la naissance d'une nouvelle identité.

    Il s'agit ici de montrer que cet accident, qui a bouleversé tragiquement la vie des deux Christophe et de Chantal, a également bouleversé leur identité. Chantal, ancienne directrice d'agence bancaire, ne parvient plus à se souvenir des noms et de l'âge de ses deux filles, Christophe ancien prof de tennis, que l'on définissait comme « un sourire », a maintenant le visage impassible, incapable de ressentir quelque émotion, et Christophe, ancien comptable et jeune papa, ne comprend plus très bien les grilles de sudoku. Il s'agit alors de se redéfinir, d'accepter la nouvelle personne que l'accident a fait naître.

    La mise en scène se fait discrète seulement pour servir de passerelle entre les patients et nous. La musique est intemporelle, on reconnaît du Tchaïkovski, elle se fait même subjective en nous emmenant dans l'esprit de Christophe, le jeune papa. Tout est mis en place afin de renforcer l'effet de miroir, les personnes que nous observons, ne sont qu'un simple reflet de nous-même et les interrogations nous parviennent sans filtre, c'est notre propre identité que le documentaire questionne. Reste, un documentaire bouleversant, digne, qui fait immanquablement écho aux interrogations et aux situations auxquelles chaque existence est confrontée.


    Ce film est sorti en salles mercredi.

  • Présidentielle et handicap : le comparateur de programmes APF !

    homepage.jpgA moins de 2 semaines du premier tour de l’élection présidentielle, nous lançons un comparateur de programmes en ligne des candidats sur la politique du handicap.

    Les 10 candidats à l’élection présidentielle ont été interrogés par Faire Face, le magazine de l'APF, sur la politique du handicap qu’ils mettront en place s’ils sont élus en matière d’accessibilité, de compensation, d’éducation, d’emploi, de ressources, de santé, de vie sociale et affective et sur leur représentation du handicap.

    Le comparateur permet de confronter les réponses des candidats aux revendications du Pacte APF 2012 !

    Pour découvrir le comparateur en cliquant ici.

  • Sensibilisation à l’école Pablo Picasso de Saint-Michel-sur-Orge

    sensibilisation,saint-michel-sur-orge,collège,pablo picassoCe jeudi 6 avril nous nous sommes rendu de bon matin à l’école Pablo Picasso de Saint-Michel-sur-Orge afin d’organiser une matinée de sensibilisation pour les classes de CM1 et CM2 de l’école !
    Cette matinée a été l’occasion pour nous de tester pour la 1ère fois la nouvelle organisation de nos séances de sensibilisation !

    Une fois les 43 élèves répartis en 3 groupes par leurs institutrices chacun a eu la charge de mener un atelier :
    - Frédéric et Daniel ont pu échanger avec les enfants en regardant un DVD de sensibilisation puis en répondant à leurs nombreuses questions !
    - Pierre et Patrick se sont occupés pour leur part de la « mise en situation » : concrètement les élèves devaient chacun leur tour s’installer dans un fauteuil manuel et tout le groupe a déambulé dans l’école pour constater que tous n’est pas encore accessible et réfléchir aux solutions qui pourraient être apportées !
    - Brigitte et Audrey quant elles ont animé le Quiz, l’occasion de donner aux élèves quelques notions en termes d’accessibilité et de respect de la loi, mais surtout un grand moment d’échange avec ces enfants très intéressés par le sujet !

    Nous avons donc reçu un accueil chaleureux de la part des enfants et de leurs institutrices et cette sensibilisation s’est avérée particulièrement agréable du fait de l’intérêt que les élèves y ont porté !

    Pour voir les photos de cette sensibilisation, cliquez ici.