• Journée Sport Solidaire au Port aux Cerises le 12 mai

    Soutenir Handiball.jpgL’association Handiball organisera, en partenariat avec Le Port aux Cerises, une Journée Sport Solidaire composée d’un rallye sportif handi-valide & d’animations Sport Solidaire – l’évènement le plus important de l’année pour l’association – le samedi 12 mai 2012 à la base régionale de loisirs du Port aux Cerises à Draveil dans l’Essonne. Le rallye sera le fil rouge de cette journée.
    Sous forme d’une course d’orientation en pleine nature, le rallye rassemblera plusieurs équipes composées de personnes valides et non valides (en fauteuil roulant). Diverses activités, situées aux différents points de contrôle, comme par exemple de l’accro-branche seront également proposées tout au long du parcours. Ce rallye sera donc l’occasion de sensibiliser, de manière ludique et dans la bonne humeur, les personnes non valides au handicap.

    Port.jpg


    Sur place, venez aussi participer aux Animations Sport Solidaire ou venez juste nous voir tout en profitant de la restauration ou des boissons.

    Nous vous attendons nombreux ! ! !
  • Participez à l'enquête de satisfaction du STIF sur les transports PAM

    Logo-ResauPam-2012.jpgLe STIF réalise actuellement une enquête de satisfaction à propos du dispositif de transport adapté PAM.

    Cette étude a pour principaux objectifs l'évaluation de votre perception de la qualité de service ainsi qu'une meilleure connaissance de vos habitudes d'utilisation.

    Votre avis est important, et les informations recueillies (de manière totalement anonyme), permettront une meilleure adaptation du service à vos besoins et attentes.

    Cliquez-ici pour répondre à l'enquête

  • Le Comité d’Entente soumet 25 questions aux candidats à l’élection présidentielle

    3549085910.jpgLe Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés a envoyé un courrier aux candidats à l’élection présidentielle afin de les interpeller sur les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Les attentes des personnes en situation de handicap pour le prochain quinquennat sont fortes, tant ces personnes restent confrontées dans leur quotidien à des discriminations ou à l’exclusion.

    Dans la perspective des échéances électorales, le Comité d’Entente interpelle et souhaite rencontrer les candidats à l’élection présidentielle, afin de débattre de la situation des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Pour servir de base de réflexion et pour préparer ce débat, le Comité d’Entente a soumis à chaque candidat 25 questions portant sur diverses thématiques relatives à la vie des personnes en situation de handicap.

    Le Comité d’Entente souhaite également rappeler aux candidats la nécessité de rendre le processus électoral accessible aux personnes en situation de handicap. Représentant près de 10 millions d’électeurs, les personnes en situation de handicap et leurs familles souhaitent pouvoir participer pleinement à cette campagne et pouvoir voter, le jour du scrutin, dans des bureaux de vote rendus accessibles à tous les types de handicap.

    Pour voir les 25 questions du comité d'entente, cliquez ici.

    Vu sur Reflexe-handicap.org.

  • Un Plan Stratégique Départemental pour l'APF en Essonne

    842750090.jpgEn mai 2001, notre congrès s’est tenu à Bordeaux, réunissant l’ensemble des acteurs de l’association. Ce congrès a adopté un nouveau projet associatif baptisé « Bouger les lignes ! ». Ce projet est ambitieux car dans le prolongement du précédent projet associatif « Acteurs et citoyens » il a pour ambition de faire bouger les lignes afin de construire une société ouverte à toutes et tous.

    Ce congrès à également confié à la direction générale de l’association la tâche de rédiger un plan stratégique, véritable bras armé du projet associatif et qui le décline sous forme d’actions. Un premier document a été rédigé par la direction générale en septembre 2011 qui est depuis alimenter par la réflexion de tous les acteurs et par des rencontres de terrain.

    Un travail similaire est désormais conduit dans les différents départements, mais également en région.

    Pour l’Essonne, nous avons fait le choix de présenter un plan stratégique départemental (PSD91) en cohérence avec le plan national, et tenant compte des spécificités et des expériences déjà menées sur le département. Ce travail est mené par l'ensemble des professionnels et élus du département.

    Le PSD91 s’articule autour de deux domaines importants :
    - La mobilisation de la société et le développement associatif.
    - L’évolution de notre offre de service.

    Dans le premier domaine, 6 axes stratégiques ont été retenus :
    • Le premier concerne l’inclusion par les projets culturels, artistiques et sportifs. Depuis 2009, un festival est né en Essonne, « Ensemble, Autrement Capable ». Il est né d’une volonté d’offrir des spectacles de qualité ouverts à toutes et tous, que ce soit comme spectateur, mais aussi comme participant, acteur, chanteur, artiste, … Fort du succès de cet évènement nous souhaitons maintenant aller plus loin et créer un véritable collectif oeuvrant dans ce secteur sur le département.
    • Le second axe concerne l’aide aux aidants. Depuis plusieurs années, la question des aidants familiaux interpelle, du fait de la progression de la dépendance liée à l’allongement de la vie et des problèmes qui en découlent, mais aussi parce que depuis la loi de 2005 sur le handicap, le statut d’aidant familial est enfin reconnu. Il apparait essentiel de travailler ces questions au niveau départemental et de proposer des outils en direction de public.
    • Le troisième s’intéresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Cette problématique réunit l’ensemble des acteurs départementaux autour d’un travail qui va déboucher sur un projet intitulé « Et si on sortait ? » qui vise à une inclusion pleine et entière des jeunes dans la société.
    • Le quatrième fait référence au travail accompli avec les familles afin de modifier les représentations sociales sur l'inclusion. Cette thématique se traduit par l'organisation d'un groupe de parole mais aussi par l'organisation d'une journée annuelle parents / professionnels.
    • Le cinquième axe concerne les bénévoles qui sont au cœur de notre action associative. Il s’agit de porter un projet et des actions en leur direction pour faire vivre au mieux notre projet associatif.
    • Enfin, que serait notre projet associatif sans adhérents et sans usagers. Le sixième axe les concerne directement avec une volonté de travailler à un accueil et une fidélisation des ses publics.

    Pour le second domaine, l’évolution de notre offre de service, 3 axes ont été choisis :
    • Un travail est mené depuis environ un an autour du projet d’établissement de l’IEM « Le Petit Tremblay » : la reconstruction de l’établissement, le sous-effectif constaté depuis 2010, la proximité géographique d’établissements similaires amène à se poser la question du devenir de cet établissement et de l’offre de service qu’il peut proposer, en lien bien évidemment avec les autres établissements du département et des départemenyts limitrophes.
    • Un travail partenarial entre le SAVS, un bailleur et une association spécialisée dans le logement a abouti à une première création d’appartements regroupés adaptés, domotisés à Courcouronnes. Fort de cette expérience, un autre projet est en cours avec la mairie d’EVRY et un autre bailleur sur la création d’une vingtaine de logements de droit commun, adaptés, domotisés dans un immeuble d’habitation ordinaire et comprenant des espaces médico-sociaux.
    • Enfin, un travail va être engagé afin de faire évoluer notre approche de manière à répondre aux besoins enfance / jeunesse du département : une réflexion visant à redéfinir nos projets, nos territoires d'intervention, la formation des professionnels, ...

    9 axes forts donc qui doivent conduire notre politique associative pour les 5 ans à venir sur notre département. Nous vous présenterons le document finalisé avant l'été.

  • Un bêtisier de l'accessibilité

    1607027433.JPGL'accessibilité est une des préoccupations majeure de l'APF et une source d'inquiétude et de mobilisation concernant les échéances de 2015.

    Mais cela peut aussi être l'occasion de rire !!

    Nos collègues de la délégation départementale APF de vendée ont édité un recueil qui porte un regard plein d'humour sur ces problèmes du quotidien.

    Retrouvez ce bêtisier en cliquant ici.