- Page 2

  • Journée "Cap Handi" le 31 mars à Gif-sur-Yvette

    Handicap école.jpgLe collectif HANDICAP À L’ÉCOLE vous convie à une grande manifestation consacrée au handicap à la MJC Cyrano de Gif-sur-Yvette samedi 31 mars de 14h à 21h.

    Cette action "CAP HANDI" vient clôturer un mois de mars consacré à la sensibilisation au handicap dans les écoles primaires de Gif (40 classes concernées et plus de 80 ateliers dédiés) organisée par des parents et sympathisants bénévoles, avec le soutien des fédérations de parents d'élèves locales, de la mairie de la commune et du conseil Général, et bien entendu de la M.J.C. locale - support à part entière dans notre investissement.

    Les enfants seront mis à l'honneur lors de cette journée, qu'ils soient ou non en situation de handicap,
    l'objectif étant l'intégration des enfants en situation de handicap dans la cité, et plus particulièrement
    au sein des écoles.

    Plus d'informations :
    Le flyer présentant la journée.
    Le document de présentation des animations dans les écoles.

  • In-Firms ... Leur handicap est notre force !!

    Aujourd'hui une petite vidéo pour le moins étonnante !



    Vous êtes choqué ? En cliquant sur le lien de celui qui a posté cette vidéo, vous arriverez sur le site de "In-Firms" et pourrez consulter leur "cataloque de handicapés".

    En naviguant sur ce site vous aurez rapidement le message :
    Nous n'en sommes pas encore là
    Mais n'attendons pas d'y arriver
    Changeons notre regard sur le handicap.


    Ce site est en fait un outil pour promouvoir le Free Handi'se Trophy, un raid Handi'Valid inter-entreprises Lyon-Bordeaux qui se déroulera du 25 mai au 2 juin prochain.

    On respire !! Un moyen de sensibiliser les gens aux problématiques du handicap originale et qui fait réagir. Bravo à eux !!

  • Lauréats 2012 des Trophées Handi-Friends

    5eme-édition4.jpgHanploi et Groupe Idecom récompensent les écoles, universités, les CFA et les Etudiants pour leurs efforts d’intégration des étudiants handicapés. Une cérémonie chaleureuse, en présence de leurs partenaires, TF1, Stade de France, CNP Assurances, Siemens, Generali, SPIE, Synergie, qui s'est déroulée le 22 mars au Stade de France et qui a mis à l'honneur écoles, universités et CFA dans 6 catégories.

    Trophée Handi-intégration
    Il récompense une initiative visant à impliquer des personnes (élèves, enseignants) dans la bonne intégration des étudiants handicapés au sein de l’établissement.
    CFA BTP de NANGIS : Les Handi-bâtisseurs
    Le CFA BTP donne aux jeunes handicapés mentaux la possibilité de découvrir plusieurs métiers du BTP et d’acquérir les compétences professionnelles afin qu’ils puissent arriver à un niveau d’employabilité suffisant. Depuis 2008, les 32 jeunes qui sont entrés dans le dispositif sont allés au bout et 50% d’entre eux ont été embauchés. Une façon de faire évoluer la vision du handicap mental chez les formateurs, les apprentis et les entreprises.
    www.cfanangis.fr

    Trophée Handi-Action étudiante
    Il récompense une action menée par des associations étudiantes au sein de leur établissement d’enseignement supérieur dans le champ du handicap. Il est récompensé cette année par un chèque de 1 500 €
    ISC PARIS : Handi feel
    A partir du constat que les cinémas ne peuvent accueillir que 6 à 8 personnes handicapées par séance, les Etudiants de l’ISC se sont mobilisées pour accueillir lors d’une séance 60 personnes handicapées et 40 valides. Une initiative placée sous le signe du partage et de la volonté de réunir des personnes différentes autour d’un même plaisir.
    Négociations, demande d’autorisation, recherche de financement, relation avec les medias, aboutiront le 29 mars prochain à cette projection, sous un chapiteau, place de la Bourse.
    www.iscparis.com

    Trophée Handi-Espoir
    Il récompense une action menée en faveur des étudiants en situation de handicap mais non encore aboutie.
    ESG Management School : Accompagnement d’Handipreneurs en création d’entreprise
    L’idée d’accompagner des personnes en situation de handicap dans un projet de création d’entreprise, est une démarche citoyenne mais c’est aussi une façon de s’engager contre toute forme de discrimination. 4 porteurs de projet ont aujourd’hui été sélectionnés et le début de la 2ème phase va donc être abordé, celui de la mise en place du business plan. A suivre donc…
    www.esg.fr

    Trophée Handi-Innovation
    Il récompense une innovation technique et technologique importante dans le champ du handicap, élaborée par les élèves ou les équipes de recherche de l’établissement.
    Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique : Voice Smart Acess 2012
    Soutenu et guidé par l’Association des Paralysés de France, L’institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique de Lille a élaboré une application pour les Smartphones permettant aux personnes atteinte d’une déficience vocale de communiquer verbalement lors d’un appel téléphonique.
    Grâce aux remarques de l’APF, l’Institut a su cerner les freins et les besoins des personnes atteintes de déficience vocale et a pu améliorer son application android permettant ainsi d’avoir une conversation téléphonique comme n’importe quelle personne.
    www.isen.fr

    Trophées Handi-Sensibilisation
    Il récompense une action de sensibilisation des étudiants, et donc des futurs managers, à l’intégration de collaborateurs handicapés au sein de leur entreprise.
    Groupe ESC DIJON BOURGOGNE : Sensibilisation à l’intégration professionnelle des personnes handicapées
    Depuis 3 ans, les élèves de 2ème année, soit 326 étudiants, ont, dans leur module d’enseignement Management des ressources humaines, à réaliser un dossier sur la thématique Handicap et GRH. Ce dossier, noté, fait l’objet d’une correction par les enseignants et d’une soutenance devant un jury.
    Cette initiative permet d’une part aux étudiants valides, futurs managers, d’être sensibilisés aux problématiques liées au handicap et d’autre part aux étudiants en situation de handicap d’être de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études à Dijon ou dans une autre école.
    www.escdijon.eu

    Coup de coeur du Jury
    Il récompense une action qui aura particulièrement touché le jury parmi l’ensemble des dossiers présentés.
    Université Claude Bernard Lyon 1 – Handicap et Sport adapté :
    L’université de Lyon met en place une structure de soutien à la Mission Handicap en intégrant une coordinatrice et une dizaine de stagiaires afin de permettre aux étudiants handicapés de poursuivre une activité physique adaptée à leur besoin et leurs capacités. De ce fait, les étudiants en situation de handicap ont la possibilité de pratiquer les mêmes cours d’activités physiques et sportives que les étudiants valides. L’université de Lyon rencontre de très bons résultats : 13 disciplines adaptées et 48 étudiants handicapés pratiquent une activité physique de manière effective faisant évoluer le pourcentage de pratique des étudiants en situation de handicap de 1.78% à 17,04%. Un franc succès pour cette action qui mène à bien ses projets d’intégration.
    www.handy.univ-lyon1.fr/

    Plus de renseignements en cliquant ici.

  • Triple peine pour les travailleurs handicapés de la fonction publique !

    logofiphfp.JPGEn refusant de donner au FIPHFP les moyens de réaliser ses missions, alors qu'il prône une politique exemplaire d'emploi pour les personnes handicapées, le gouvernement inflige une triple peine aux agents handicapés des fonctions publiques.

    L’Établissement Public Administratif FIPHFP créé par la loi de 2005 a pour mission d’aider les employeurs publics dans la mise en oeuvre de leur politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Il reçoit leur déclaration et collecte les contributions des employeurs qui sont en deçà des 6 %.

    L’accompagnement des employeurs dans le conventionnement, le suivi des conventions, la plate forme des aides, la communication, l’information des employeurs, l’actualisation des aides… sont les missions majeures du Fonds.

    Le FIPHFP doit également répondre aux charges supplémentaires consécutives à la Conférence du Handicap de 2011 en matière d’accessibilité et d’apprentissage ; la réponse à ces nouvelles missions a augmenté son périmètre d’intervention de façon conséquente.
    Aujourd’hui les 264 conventions signées avec les employeurs et les institutions, les conventions d’accessibilité, le volume d’aides traitées par la plate forme témoignent d’une montée en charge importante de l’activité de l’EPA. La mise en oeuvre prochaine de la loi Blanc permettant la saisine directe du fonds occasionnera également de nouvelles charges importantes.

    Pour y faire face des décisions de mutualisation, de réorganisation ont déjà été prises avec le même effectif en personnel. Les organisations syndicales et les associations siégeant au Comité National avaient alerté la direction sur la situation déséquilibrée entre ce surcroît de charges et un budget de fonctionnement bien en deçà des besoins.

    Un audit, demandé en 2011, a d’ailleurs mis en évidence la nécessité d'augmenter d'une quinzaine le nombre d’agents affectés à ces activités, dans le cadre d’une convention avec la Caisse des Dépôts.

    Ce chiffre a été ramené à 8 équivalents temps plein (hors loi Paul Blanc et accessibilité) par l'EPA dans le cadre d'un effort de mutualisation et d'organisation du travail. Il permettrait d’améliorer les missions suivantes :
    - Le travail Des Délégués inter-régionaux au handicap (DIH), véritables chevilles ouvrières du FIPH en régions ;
    - le suivi d’une centaine de conventions au plan national et local (via les comités locaux) qui aurait pu libérer un financement supplémentaire de 45 millions €;
    - le pôle statistique, budget, pilotage ;
    - le traitement de 250 contentieux de recouvrement ;
    - la réponse par le gestionnaire aux appels téléphoniques, actuellement de 57% aujourd’hui par faute de moyens, à plus de 80%, objectif repris dans la convention ;
    - le contrôle interne et la maîtrise d’ouvrage informatique qui permettraient des gains de productivité.

    En refusant tout ce renfort en personnel, le ministère du budget va bloquer cette évolution, et pire va laisser dans la souffrance au travail, des collaborateurs à la limite de leurs possibilités !
    Les organisations syndicales et associations ne l’acceptent pas. Ce refus entraînera inéluctablement une nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels affectés à ces missions et conduira le FIPHFP à réduire ses activités en faveur de l’insertion des agents handicapés.

    Les travailleurs Handicapés des fonctions publiques ne doivent pas faire les frais de cette politique guidée par le strict principe de l’application de la RGPP (Révision Générale des politiques publiques). Ils sont en effet victimes :
    - de la baisse des recrutements dans la fonction publique par la suppression d’un poste sur deux libéré par départs à la retraite,
    - du désengagement progressif de l'État de ses responsabilités dans le suivi des demandeurs d'emploi handicapés,
    - et maintenant de l'absence de moyens suffisants accordés au FIPHFP pour remplir ses missions.

    Les agents de la fonction publique confrontés au handicap ne doivent pas subir une triple peine !

    Les organisations syndicales et les associations réaffirment leur opposition à la convention proposée au Comité National. Elles ont, avec les employeurs, voté unanimement le rejet des propositions d'arbitrage rendues par le premier ministre, insuffisantes pour permettre au FIPHFP de remplir pleinement et plus
    sereinement les missions qui lui ont été confiées par la loi de 2005. Elles ont quitté la séance à l'issue de ce vote.

    Signataires : CFDT – CFTC – CGC - CGT – FO – FSU – Solidaires – UNSA - APAJH – APF - CFPSAA – FNATH – UNAPEI - UNAFAM

    Voir le site du FIHFP en cliquant ici.

  • Jean-Marie Barbier signe l'édito de la newsletter accessibilité SNCF du mois de mars

    J--Deya-edito-2.jpgLe service Accès Plus célèbre ses cinq ans et j’ai le plaisir, à cette occasion, d’ouvrir la lettre de l’accessibilité SNCF spéciale Anniversaire.

    Comme pour tout projet relevant de l’accompagnement des personnes à mobilité réduite, l’Association des Paralysés de France que je préside a été particulièrement attentive, depuis plusieurs années, à la mise en place et au développement de ce service SNCF.


    Chaque jour, les personnes handicapées effectuent des gestes naturels, des gestes simples que les infrastructures non accessibles peuvent rendre difficiles et épuisants. Le voyage en train en fait partie ; c’est pourquoi nous attendions, de la part de cette entreprise, un réel effort et je ne peux que saluer la création du service Accès Plus dédié à l’accueil et à l’accompagnement.

    Nous savons que la mobilité réduite des personnes handicapées peut être compensée par des aides qui contribuent à rendre à ces personnes leur autonomie. Ce principe de compensation ainsi que celui d’accessibilité, tout aussi important, ont été consacrés par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, loi dont l’application est particulièrement chère à notre association.

    Dans ce cadre et en collaboration avec les associations, dont l’APF, le groupe SNCF tend à développer une politique d’accessibilité innovante afin de rendre l’environnement ferroviaire et ses équipements de plus en plus accessibles à tous. Ce changement est indispensable.

    Des améliorations sont constatées chaque jour même si l’objectif est bien évidemment d’envergure et que de nombreux progrès sont encore attendus. Le déploiement de services de qualité adaptés aux besoins spécifiques des voyageurs à mobilité réduite est l’un d’entre eux.

    En ce sens Accès Plus a répondu à notre attente. Il est primordial que les personnes handicapées désirant voyager puissent prendre le train sans appréhension, sans angoisse et être sûres qu’une aide, qu’un service d’assistance performant leur seront apportés.

    Le nombre croissant de prestations Accès Plus prouve que SNCF a su pallier les difficultés intrinsèques du système ferroviaire à l’origine de l’inquiétude d’un grand nombre de personnes handicapées. Ce service contribue ainsi à doter le transport ferroviaire, domaine vital pour la mobilité, d’une accessibilité universelle cruciale aux yeux des personnes handicapées que je représente.

    Par ailleurs, les agents qui réalisent ces prestations adoptent, en plus des gestes métiers, une attitude attentionnée vis-à-vis de leur clientèle handicapée. Cet aspect relationnel est au cœur de nos préoccupations et la qualité des relations humaines entre les agents SNCF et leurs clients est particulièrement appréciée.

    Les efforts doivent être poursuivis, et je remercie par avance SNCF de continuer sa démarche active en faveur de l’accessibilité pour tous

    Je vous laisse à présent découvrir cette nouvelle lettre de l’accessibilité qui retrace l’histoire du service Accès Plus, en rappelle le fonctionnement et en tire un bilan tant quantitatif que qualitatif. Cette newsletter vous donnera également l’occasion de découvrir une nouvelle expérimentation : le centre relais. Enfin, Anaïs se penchera dans sa chronique sur un autre service, le service bagages à domicile et Cœur de métier s’intéressa cette fois aux missions du chef de produit Accès Plus.

    L’APF poursuit par ailleurs sa collaboration avec SNCF pour faire du train un exemple d’accessibilité et du vivre ensemble.

    Jean-Marie Barbier, président de l’Association des Paralysés de France

    Plus d'informations en cliquant ici.
    Pour vous abonner à la newsletter accessibilité de la SNCF, cliquez ici.