- Page 4

  • L’association CH(s)OSE interpelle les candidats à la présidentielle et lance son site internet

    1689167379.jpgL’association CH(s)OSE, qui milite en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, vient d'interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur cette question.
    En effet, de nombreuses personnes en situation de handicap sont discriminées dans ce domaine et des parents d’enfants en situation de handicap ou des professionnels sont amenés à gérer des situations limites et délicates. Il est donc plus que temps de s’intéresser à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et d’y apporter des réponses concrètes.
    Cette interpellation des candidats est l'occasion pour l’association CH(s)OSE de lancer son site Internet www.chs-ose.org dans le but de mettre en avant la nécessité de créer des services d’accompagnement sexuel mais aussi d’informer les personnes concernées et de sensibiliser l'opinion à la question de l'accompagnement sexuel et plus largement à celle de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.


    > Lettre aux candidats à l’élection présidentielle
    Alors que le débat sur l’accompagnement sexuel (trop souvent résumé au sujet de l'assistance sexuelle) commence à émerger dans la société, l’association CH(s)OSE interpelle les candidats à l’élection présidentielle sur leur prise en compte de cette question et les réponses qu’ils comptent y apporter.
    L’association CH(s)OSE milite en effet pour la création de services d’accompagnement sexuel, tel qu’ils existent déjà dans de nombreux pays : l’objectif est d’informer, d’aider à la formulation de la demande et, après écoute, à la mise en relation avec un(e) assistant(e) sexuel(le) des personnes en situation de handicap qui le souhaitent. Sélectionné(e), formé(e) et régulé(e) dans un cadre éthique, l’assistant(e) sexuel(l)e est un(e) volontaire qui s’engage à prodiguer – contre rémunération et dans le respect, une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap ou à permettre – à leur demande - l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide.
    A quelques semaines de l’élection présidentielle, quelles réponses comptent apporter les candidats aux attentes des concitoyens en situation de handicap et de leur famille en matière d’accès à la sexualité ? C'est la question posée par l’association CH(s)OSE qui publiera les réponses sur son site www.chs-ose.org.

    > Le site www.chs-ose.org
    Le site de l’association www.chs-ose.org a pour but de plaider pour la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, d’apporter des réponses aux personnes en situation de handicap et à leur famille mais aussi de sensibiliser l’opinion publique à la question de l'accompagnement sexuel et à la création de services d’accompagnement sexuel. Une rubrique "présentation" permet de revenir sur l’historique et les missions de l’association ; une rubrique met à disposition des documents de référence sur ce sujet ; une dernière rubrique est consacrée aux actualités.
    Il est également possible de contacter l’association par mail, d’y adhérer et de s’inscrire à la newsletter via ce site Internet.
    On retrouve aussi un lien vers l’appel à signer en ligne « OUI à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France ! » lancé par CH(s)OSE et le magazine Faire Face en septembre dernier et soutenu par des personnalités telles Pascal Bruckner (philosophe), Jean-Michel Carré (réalisateur), Philippe Caubère (comédien, auteur et metteur en scène), Jeanne Cherhal (chanteuse), François Cluzet (acteur), Grégory Cuilleron (cuisinier et animateur télé), Marie Darrieussecq (écrivain), Véronique Dubarry (élue EELV, Adjointe au maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap), Éric Fassin (sociologue, professeur agrégé à l'École normale supérieure), Françoise Gil (sociologue), Gustave Kerven (réalisateur), Janine Mossuz-Lavau (politologue/sociologue), Yann Moix (écrivain), Jean-Luc Romero (Conseiller régional d'Île-de-France, PS), Jean-Pierre Sinapi (réalisateur), Bruno de Stabenrath (écrivain), Louis-Georges Tin (fondateur de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie)...

    A propos de CH(s)OSE
    L'association CH(s)OSE a été créée le 5 janvier 2011 à l'initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS). Parce que le CHS ose, l'association CH(s)OSE a pour objectif de militer en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel.
    L'association souhaite fédérer des personnes morales et physiques (personnes en situation de handicap, professionnels, etc.) autour des orientations et des actions du CHS et soutenir la création de dispositifs associatifs ou publics concernant la vie affective et sexuelle des personnes majeures en situation de handicap.

  • Un guide pour l'accessibilité des bureaux de vote

    elections,bureau vote,accessibilitéPouvoir voter est un droit civique fondamental dans toute démocratie, c'est pourquoi les organisateurs de scrutin doivent veiller à la bonne organisation structurelle des élections afin de permettre la pleine et entière expression politique dans la votation de chaque citoyen.

    Or, certains citoyens, les personnes en situation de handicap, ne bénéficiaient pas des conditions matérielles propices à l'exercice de leur droit de vote.

    Cette plaquette se veut un guide de bonnes pratiques destinée aux organisateurs de scrutin afin de préparer un bureau de vote d'une réelle qualité d'usage. En effet, si le code électoral fixe l'objectif général d'accessibilité des bureaux de vote, il ne prescrit pas les dispositions techniques précises (sauf pour les machines à voter).

    N'hésitez pas à le diffuser autour de vous dans vos mairies ... les échéances électorales de mai et juin approchent à grand pas !

    Ce guide, édité par le service accessibilité universelle de l'APF, est téléchargeable en cliquant ici.

  • Prestations et allocations adultes

    prestation,allocations,aah,pchVous êtes nombreux à nous interroger régulièrement sur les prestations et allocations dont vous pouvez bénéficier.

    Le blog juridique de l'APF a regroupé ces dernières sous forme de fiches pratiques que vous pouvez retrouver en ligne en cliquant ici.
    L'aide ménagère, l'allocation aux adultes handicapés (AAH), l'allocation compensatrice pour frais professionnels (ACFP), l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), l'allocation supplémentaire invalidité (ASI), le complément de ressources, la majoration pour la vie autonome (MVA), la prestation de compensation (PC) et le revenu de solidarité active (RSA) sont abordés ici.

    De manière générale, ce blog est une mine d'informations en matière juridique. N'hésitez pas à le consulter en cas de besoin en cliquant ici.

  • Le City Raid Andros : du 14 mars au 20 juin

    city raid Andros, sensibilisationLe City Raid Andros est un cours d’éducation civique grandeur nature. Chaque année, plus de 21 000 enfants de 10 à 13 ans participent à ce raid urbain dans toute la France, dont de nombreux enfants handicapés. Munies d’un questionnaire et d’une feuille de route, des équipes de six jeunes encadrés par un adulte parcourent leur ville à la rencontre des institutions et de ses représentants, de lieux culturels et sportifs. Ils apprennent à prendre des décisions ensemble, à se situer sur un plan, à utiliser les transports en commun et à explorer les richesses de leur environnement. « Le City Raid Andros est une opportunité unique pour les jeunes adolescents d’acquérir le sens du civisme et d’être initiés aux fondements de la République de manière ludique, via l’effort, le sport, le jeu, la réflexion, la connaissance, l’observation et surtout le dialogue », rappellent ses organisateurs. Ici, pas de performances. Les équipes sont récompensées sur la qualité de leur dossier de course, sur le respect des règles du jeu et sur leur comportement.

    Pour sa dixième édition, lancée aujourd’hui, le City Raid Andros sillonnera l’Hexagone jusqu’au 20 juin prochain, date de la grande finale à Paris. La thématique retenue pour 2012 est le respect. Cela inclut une sensibilisation à l'environnement, à la différence et au fairplay.

    Des rencontres avec des sportifs handicapés seront également proposées ainsi que des parcours en fauteuil ou à l’aveugle. Parmi les parrains de la manifestation, on compte d’ailleurs Ryadh Sallem, multiple Champion de France et d’Europe de basket fauteuil. Il est entré dans la famille du City Raid Andros dès la première année. Quand il rencontre les enfants, il leur rappelle toujours : « Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour les handicapés mais ce que les handicapés peuvent faire pour vous ! »

    Estelle Nouel sur le blog de Faire Face.

    Accéder au site du City Raid Andros en cliquant ici.

  • Interpellation des candidats à la présidentielle : l’APF de tous les combats

    fond-petition.jpgEn cette période électorale, l’APF, qui porte depuis janvier son « Pacte 2102 pour une société ouverte à tous ! » est signataire et partenaire d’initiatives qui rejoignent ses revendications.

    Ainsi, après le livret Investir sur la solidarité, le Pacte pour l'égalité et la diversité et la plateforme de l'UNIOPSS pour une nouvelle politique de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse Construire l'avenir avec les enfants et les jeunes, l’APF est signataire du texte d’interpellation du collectif « Une société pour tous les âges » et du Manifeste de l’UNICEF pour l’enfance.

    Vous pouvez télécharger l'ensemble de ces documents ci-dessous :
    Pacte 2102 pour une société ouverte à tous !
    Investir sur la solidarité.
    Pacte pour l'égalité et la diversité.
    Construire l'avenir avec les enfants et les jeunes.
    Une société pour tous les âges.
    Manifeste de l’UNICEF pour l’enfance.

    Retrouvez également l'interview de Jean-Marier Barbier au sujet du Pacte APF pour une société ouverte à tous, dans le cadre de la plateforme pour l'élection présidentielle de l'UNIOPSS.


    Vu sur Reflexe-Handicap.org.