En mai 2001, notre congrès s’est tenu à Bordeaux, réunissant l’ensemble des acteurs de l’association. Ce congrès a adopté un nouveau projet associatif baptisé « Bouger les lignes ! ». Ce projet est ambitieux car dans le prolongement du précédent projet associatif « Acteurs et citoyens » il a pour ambition de faire bouger les lignes afin de construire une société ouverte à toutes et tous.
Ce congrès à également confié à la direction générale de l’association la tâche de rédiger un plan stratégique, véritable bras armé du projet associatif et qui le décline sous forme d’actions. Un premier document a été rédigé par la direction générale en septembre 2011 qui est depuis alimenter par la réflexion de tous les acteurs et par des rencontres de terrain.
Un travail similaire est désormais conduit dans les différents départements, mais également en région.
Pour l’Essonne, nous avons fait le choix de présenter un plan stratégique départemental (PSD91) en cohérence avec le plan national, et tenant compte des spécificités et des expériences déjà menées sur le département. Ce travail est mené par l'ensemble des professionnels et élus du département.
Le PSD91 s’articule autour de deux domaines importants :
- La mobilisation de la société et le développement associatif.
- L’évolution de notre offre de service.
Dans le premier domaine, 6 axes stratégiques ont été retenus :
• Le premier concerne l’inclusion par les projets culturels, artistiques et sportifs. Depuis 2009, un festival est né en Essonne, « Ensemble, Autrement Capable ». Il est né d’une volonté d’offrir des spectacles de qualité ouverts à toutes et tous, que ce soit comme spectateur, mais aussi comme participant, acteur, chanteur, artiste, … Fort du succès de cet évènement nous souhaitons maintenant aller plus loin et créer un véritable collectif oeuvrant dans ce secteur sur le département.
• Le second axe concerne l’aide aux aidants. Depuis plusieurs années, la question des aidants familiaux interpelle, du fait de la progression de la dépendance liée à l’allongement de la vie et des problèmes qui en découlent, mais aussi parce que depuis la loi de 2005 sur le handicap, le statut d’aidant familial est enfin reconnu. Il apparait essentiel de travailler ces questions au niveau départemental et de proposer des outils en direction de public.
• Le troisième s’intéresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Cette problématique réunit l’ensemble des acteurs départementaux autour d’un travail qui va déboucher sur un projet intitulé « Et si on sortait ? » qui vise à une inclusion pleine et entière des jeunes dans la société.
• Le quatrième fait référence au travail accompli avec les familles afin de modifier les représentations sociales sur l'inclusion. Cette thématique se traduit par l'organisation d'un groupe de parole mais aussi par l'organisation d'une journée annuelle parents / professionnels.
• Le cinquième axe concerne les bénévoles qui sont au cœur de notre action associative. Il s’agit de porter un projet et des actions en leur direction pour faire vivre au mieux notre projet associatif.
• Enfin, que serait notre projet associatif sans adhérents et sans usagers. Le sixième axe les concerne directement avec une volonté de travailler à un accueil et une fidélisation des ses publics.
Pour le second domaine, l’évolution de notre offre de service, 3 axes ont été choisis :
• Un travail est mené depuis environ un an autour du projet d’établissement de l’IEM « Le Petit Tremblay » : la reconstruction de l’établissement, le sous-effectif constaté depuis 2010, la proximité géographique d’établissements similaires amène à se poser la question du devenir de cet établissement et de l’offre de service qu’il peut proposer, en lien bien évidemment avec les autres établissements du département et des départemenyts limitrophes.
• Un travail partenarial entre le SAVS, un bailleur et une association spécialisée dans le logement a abouti à une première création d’appartements regroupés adaptés, domotisés à Courcouronnes. Fort de cette expérience, un autre projet est en cours avec la mairie d’EVRY et un autre bailleur sur la création d’une vingtaine de logements de droit commun, adaptés, domotisés dans un immeuble d’habitation ordinaire et comprenant des espaces médico-sociaux.
• Enfin, un travail va être engagé afin de faire évoluer notre approche de manière à répondre aux besoins enfance / jeunesse du département : une réflexion visant à redéfinir nos projets, nos territoires d'intervention, la formation des professionnels, ...
9 axes forts donc qui doivent conduire notre politique associative pour les 5 ans à venir sur notre département. Nous vous présenterons le document finalisé avant l'été.