- Page 6

  • Recherche d'une personne IMC pour le prochain film de Nils Tavernier

    imc,film,tavernierPour le tournage du prochain long métrage du réalisateur Nils Tavernier intitulé « l'épreuve de la vie », nous recherchons un adolescent âgé entre 16 et 24 ans, infirme moteur cérébral, pour interpréter l'un des rôles principaux du film.

    Vous pouvez nous joindre par mail : epreuvedelavie@yahoo.fr ou au numero suivant: 07 63 07 68 65

    Synopsis « L’épreuve d’une vie » - Auteur Realisateur Nils Tavernier
    Paul et Claire ont deux enfants : Sophie 22 ans et Julien bientôt 18 ans. Julien est infirme moteur cérébral, il ne peut ni marcher, ni parler depuis son plus jeune âge. Toute la famille vit dans un petit village de montagne des Alpes.
    Paul, le père de Julien, a eu du mal à affronter l’invalidité de son fils et s’est peu à peu coupé de lui pendant toutes ces années. Julien partage son temps entre l’Institut Eductaion Motrice où il se rend plusieurs fois par semaine, et sa vie de famille. Très proche de sa sœur et de son meilleur ami Johan, Julien souffre de l’éloignement de son père, et rêve de partager quelque chose de fort avec lui.
    Un jour, Julien lance un défi à son père: participer ensemble à un triathlon.
    Dorénavant, ils vont devoir s’entraîner dur tous les deux s’ils veulent réussir, car le défi est de taille : Paul devra nager une longue distance en tirant Julien dans un canoë pneumatique, il devra ensuite faire une course cycliste avec Julien dans un siège-baquet, et il devra enfin pousser son fauteuil sur de nombreux kilomètres.
    Si l’exploit semble irréalisable, il va avant tout rapprocher le père et le fils qui vont passer de longues journées à parcourir les montagnes ensemble pour préparer la course.

  • Yoola, un site qui propose aux personnes en situation de handicap un accès aux manifestations sportives et culturelles.

    yoola,sport,évènements,accessibleYOOLA est la première entreprise à proposer aux personnes en situation de handicap, un accès de qualité aux manifestations sportives et culturelles.

    Leurs offres ? Concerts, spectacles, manifestations sportives (football, rugby, tennis ...) en France et à l'étranger.

    Vous trouverez par exemple sur ce site des propositions pour :
    - Rolland Garros,
    - Séjour de 5 jours à Barcelone pour assister à un match du Barça,
    - Voyage à new-york pour assiter aux match de la NBA,
    - Jeux olympiques de Londres.

    Pour les JO, Yoola propose 2 packs, un pou les jeux olympiques, un autre pour les jeux paralympiques. Vous pouvez les découvrir ci-dessous :
    Le pack JO Londres 2012.
    Le pack JP Londres 2012.

    Voir le site Yoola en cliquant ici.

  • J'ai traversé la manche à la nage de Philippe Croizon

    philippe, croizon, livre, natationLe 5 mars 1994, la vie de Philippe Croizon bascule pour toujours. Électrocuté par une ligne à haute tension, le jeune homme de vingt-six ans se réveille à l'hôpital, deux mois après, amputé des quatre membres.
    Miracle de la volonté, Philippe Croizon décide de vivre. Dans son lit d'hôpital, une image le fait tenir : celle d'une adolescente à bout de force luttant contre les courants de la Manche. Germe alors dans son esprit ce projet fou : il n'a pas plus de bras et plus de jambes, il n'a jamais été un grand sportif, mais il va accomplir le même exploit !
    L'idée ne le quittera jamais, et seize ans plus tard, il annonce aux caméras de France 3 qu'il va parcourir à la nage les 33, 3 km qui séparent la France de l'Angleterre… Avec une détermination sans faille, Philippe Croizon nous raconte ces deux années de préparation intense, les heures d'entraînement interminables, à essayer de dompter son corps et de gagner en endurance. Soutenu par l'amour inconditionnel de sa compagne Suzanna, rien ne le découragera, ni les prothèses mal adaptées, ni les avis sceptiques auxquels il se heurte, encore moins les problèmes administratifs et financiers qu'engendre inévitablement ce défi hors du commun.

    Editeur : Gawsewitch (Jean-Claude). Parution : 1 Mars 2012. Prix editeur : 18€91. Pages : 288p. Isbn : 9782350133232

  • Un guide de l'handiparentalité

    Céline.jpgCéline Charlier, jeune maman de 36 ans atteinte d'un handicap moteur cérébral depuis l'âge de 13 ans, a réalisé un guide de l'handiparentalité.

    Ce guide est complémentaire au notre « Parents Handis Pas à Pas. Du désir d'enfant à son entrée en maternelle ».

    Il aborde les thèmes suivants : comment faire lorsque l'on est en fauteuil roulant pour mettre son bébé dans un parc « classique » et surtout l'en ressortir ? Comment changer sa couche sur une table à langer standard ?

    Ce fascicule n'a pas la prétention d'être exhaustif mais se veut un soutien pratique pour les futurs parents en fauteuil.

    Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

    Vu sur le blog APF des parents en situation de handicap.

  • L’APAJH lance son Pacte 2012 pour le handicap « Ce qui est utile pour la personne en situation de handicap est utile pour la société toute entière »

    apajh, electionsÀ la veille des élections présidentielles et législatives de 2012, la Fédération des APAJH, seule association couvrant l’ensemble des champs du handicap, lance un appel aux candidats sous forme de charte de 10 propositions. Son objectif : reconstruire le consensus républicain qui avait prévalu au moment de la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». À cette occasion, l’APAJH publie un sondage qui illustre à quel point la société française est plus « mûre » que les pouvoirs publics en matière d’intégration du handicap dans la cité : ces résultats démontrent que le handicap est pensé comme un atout pour la transformation de la
    société.


    Le handicap doit être un chantier prioritaire pour 2012 !
    L’Etat a vocation à garantir la citoyenneté et l’autonomie des individus et ne doit pas considérer le handicap comme une variable d’ajustement, dans un contexte de crise ébranlant particulièrement les plus vulnérables. Depuis 2007, les acquis de la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » sont détricotés méthodiquement par le gouvernement. L’Etat s’est félicité d’avoir revalorisé l’AAH et d’être revenu sur les atteintes qu’il s’apprêtait à porter aux questions d’accessibilité. Pourtant, le désengagement des pouvoirs publics dans les domaines de la santé, de l’éducation, les exhortations sur « l’assistanat », le sacrifice des personnes vulnérables sur l'autel de la « rigueur », ou encore l'exclusion du handicap du chantier du 5e risque, démontrent une incapacité des pouvoirs publics à penser une société inclusive. Réussir l'intégration républicaine du handicap est pourtant un enjeu majeur pour demain, et doit donc être au coeur des débats pour 2012. La République n'a pas vocation à « assister », mais à garantir la citoyenneté et l'autonomie des personnes. Dans un contexte de crise et de chômage généralisés, la question de l'autonomie et du droit à l'avenir concerne chacun et tous.

    10 engagements pour construire une société inclusive pour 2012
    Le contexte de crise économique, sociale et morale que traverse notre pays exige une grande vigilance sur les valeurs et sur la protection des plus vulnérables. Dans la perspective des élections présidentielles et législatives de 2012, l’APAJH, qui avait ouvert une consultation nationale des forces vives pour « réussir l'intégration républicaine du handicap », poursuit sa démarche avec son « Pacte Handicap 2012 » en invitant
    les candidats républicains à l’Élysée à signer sa plateforme de 10 propositions. Ces mesures pourraient s’inscrire dans une loi de programmation chargée de mettre en oeuvre la loi Handicap durant la législature 2012-2017. Notre pays doit s’engager dans l’application de la Charte des Droits de l’Union européenne dans le respect de la Convention internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et ratifiée par la France.

    L’École de la République, c’est l’école de tous !
    Engagement n°1 :
    Lancer un plan de formation pour tous les personnels accompagnants au sein de la communauté éducative, en partenariat avec les associations du secteur handicap.
    Engagement n°2 :
    Exiger des moyens d’accompagnement de qualité pour répondre à l’ensemble des besoins des élèves tout au long de leur parcours de scolarisation et de formation : auxiliaires de vie scolaire formés, plateforme ressources pour l’accompagnement des parcours…

    Travail décent, Revenu décent, Vie décente.
    Engagement n°3 :
    Généraliser le programme Cap’Emploi au secteur public et aux collectivités locales par la confirmation avec les décrets d’application de la loi de leur mission d’organismes de placements spécialisés.
    Engagement n°4 :
    Poursuivre et généraliser le contrat PassMo (Passerelle vers le Milieu ordinaire) favorisant la transition des travailleurs en situation de handicap du secteur protégé vers les entreprises ordinaires.
    Engagement n°5 :
    Engager une réflexion sur la création d’un « revenu universel d’existence », égal au SMIC et fiscalisé, pour tous les exclus du travail, dont les personnes en situation de handicap ne pouvant exercer de profession.

    Rétablir le droit universel à la santé.
    Engagement n°6 :
    Créer un 5e risque de la Sécurité sociale sur l’autonomie et la dépendance, couvrant le grand âge et le handicap, avec un financement par la hausse de la CSG.
    Engagement n°7 :
    Ouvrir les droits à la CMU-C aux bénéficiaires de l’AAH. Garantir l’accessibilité aux soins pour les personnes en situation de handicap.
    Engagement n°8 :
    Transformer la CNSA en opérateur de protection sociale pour le handicap et la dépendance et associer le monde associatif et mutualiste à sa gouvernance.

    L’accessibilité de l’espace public pour « refaire société ».
    Engagement n°9 :
    Créer un label « Accessibilité Handicap » ouvrant droit à un crédit d’impôt (TVA à 5,5 %) sur les travaux d’accessibilité des lieux publics pour les collectivités locales et les services publics, dès le PLF 2013.
    Engagement n°10 :
    Engager un programme national de formation des collectivités territoriales en matière d’accessibilité des bâtiments publics, dans le cadre d’une grande loi de décentralisation.

    L’intégration républicaine du handicap est un sujet « prioritaire » pour les Français.
    Pour les Français, il faut penser le handicap comme un atout pour la transformation de la société, et garantir aux personnes en situation de handicap le plein exercice de leur citoyenneté, dans la société « ordinaire ». Un sondage APAJH – TNS Sofres du 26 janvier 2012 révèle en effet que 93 % des Français considèrent qu’il est « important » que les enfants en situation de handicap puissent aller à l’école « ordinaire » ; 44% trouvent même le sujet prioritaire. Ils sont presque autant (92%) à estimer que la place des travailleurs en situation de handicap est dans l’entreprise « ordinaire » (1). Enfin, pour 72% des Français, les pouvoirs publics pourraient en faire davantage pour améliorer la condition
    des personnes en situation de handicap en France.
    Réussir l'intégration républicaine du handicap est ainsi un enjeu majeur pour réaliser une « société inclusive ». À une époque où 15 millions de Français peinent à finir leurs fins de mois (2) et où la jeune génération est persuadée qu'elle vivra moins bien que celle de ses parents, l’autonomie et le droit à l'avenir nous concernent tous.

    Paris, le 28 février 2012

    (1) Sondage TNS-Sofres du 26 janvier 2012 pour l’APAJH.
    (2) Jean-Paul DELEVOYE, Rapport annuel du Médiateur de la République (février 2011).


    Voir le Pacte handicap 2012 de la Fédération des APAJH et les Résultats du sondage Fédération des APAJH/TNS-SOFRES