- Page 2

  • Tournoi de foot en salle : une initiative de Clément, bénévole à la délégation

    P150412_13.410002.JPGDimanche 15 avril s’est déroulé à Brétigny le désormais traditionnel tournoi de football en salle. Le concept est simple : avec une contribution de 5 euros comprenant le repas du midi, tous les élèves du collège Pablo Neruda peuvent participer à la journée, l’intégralité des bénéfices étant reversés à la délégation de l'APF.

    Le tournoi réunissait cette fois 5 équipes soit 28 élèves, qui se sont opposés à travers un mini-championnat avec matchs aller-retour.
    Trois équipes ont longtemps prétendu au titre : Les Bleus, Brety Dream Team et le FC Pablo, menés respectivement par leur capitaine Mohamed, Emile et Marty. A l’issue de matchs très serrés, ce sont Brety Dream Team et le FC Pablo qui se sont retrouvés en finale. C’est alors le FC Pablo qui a tiré son épingle du jeu et qui repart avec la coupe du vainqueur, après avoir gagné 3-1 face à son adversaire.

    Le challenge du fair-play récompensait aussi la meilleure équipe pour leur comportement et leur esprit sportif. C’est la valeureuse équipe des Jokers qui est mise en avant grâce à une attitude irréprochable !
    De manière générale, nous retiendrons l’excellent état d’esprit qui a animé cette journée, permettant à tous de prendre beaucoup de plaisir.

    Merci aux joueurs et merci aux bénévoles de la délégation qui ont permis que cet évènement soit une réussite. Grâce à eux, le sport, la bonne humeur et la solidarité sont les grands vainqueurs du jour !

    Clément (Bénévole)

    Pour voir les photos de ce tournoi, cliquez ici.

  • Le Conseil de la CNSA formule des préconisations pour accompagner les proches aidants

    images.jpgLe Conseil de la CNSA formule tous les ans, dans le cadre du rapport d’activité de la Caisse, des propositions sur l’évolution du système de protection sociale dans le champ de l’aide à l’autonomie. Réuni aujourd’hui, il s’est penché sur les besoins des 8,3 millions d’aidants de personnes âgées et de personnes handicapées. Il formule vingt-et-une préconisations pour développer et amplifier des politiques publiques d’aide aux aidants qui soient attentives à leurs besoins propres et reconnaissent le rôle essentiel qu’ils jouent.
    Soumis au vote, ce chapitre prospectif a été approuvé à l’unanimité, les représentants de l’État ne prenant pas part au vote selon l’usage.

    Ce chapitre prospectif complète la partie activité du rapport annuel de la CNSA qui retrace les actions 2011 de la Caisse : le dialogue mené avec les équipes des agences régionales de santé pour les accompagner dans la définition de leur schéma régional d’organisation sociale et médico-sociale ou dans la mise en œuvre d’appels à projets ; son implication dans différents plans de santé publique ; la création et l’animation de réseaux de professionnels des maisons départementales des personnes handicapées ; le soutien aux conseils généraux pour renforcer et déployer leur politique de maintien à domicile et aux programmes de modernisation des fédérations...
    Également soumise au vote du Conseil, la partie activité du rapport annuel a été approuvée à l’unanimité des votants. Des représentants d’associations de personnes âgées, d’associations de personnes handicapées, de certaines organisations syndicales de salariés et d’institutions relevant des domaines de compétence de la Caisse n’ont pas pris part au vote.

    Un budget exécuté 2011 de 19,771 milliards d’euros
    Le Conseil a approuvé, par cinquante voix, l’exécution des comptes 2011 de la CNSA. Clôturé à 19,711 milliards d’euros, le budget est excédentaire de 223,2 millions d’euros.
    Les membres du GR31 (composé des associations représentant les personnes âgées, les personnes handicapées et les professionnels qui sont à leur service (fédérations d’établissements et de services médico-sociaux)et certains représentants des conseils généraux ont voté contre, un représentant des conseils généraux n’a pas pris part au vote.
    À l’occasion de la présentation d’un nouveau budget modificatif 2012, les membres du GR31 ont demandé l’utilisation immédiate de tout ou partie des crédits 2011, en faveur de l’amélioration de la qualité des soins par deux mesures :
    - la relance significative du processus de médicalisation des établissements, dans lequel, selon eux, l’État accuse un retard de deux ans sur ses engagements ;
    - un moratoire sur toute reprise de crédits dans les structures existantes au titre du processus dit de convergence tarifaire.
    Ils ont formulé le vœu que « le Parlement, lors de l’examen des prochaines lois de finances, maintienne l’ensemble des crédits non consommés en 2011 dans le budget de la CNSA (...) et qu’ils ne servent pas à construire les objectifs globaux de dépenses (OGD) des années des années à venir ». Ce vœu a été adopté à l’unanimité des votants. Les représentants de l’État et un représentant des conseils généraux n’ont pas pris part au vote.
    Des représentants de conseils généraux ont rejoint le GR31 sur ce sujet. Ils souhaitent que les excédents constatés fin 2011 soient affectés en complément de la médicalisation des EHPAD et viennent augmenter la contribution de la CNSA au financement des dépenses d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de prestation de compensation du handicap (PCH). L’amendement proposé d’inscrire une provision de 100 millions d’euros dans le budget 2012 n’a pas été retenu.
    Les représentants de l’État ont fait observer que les résultats 2011 permettent d’opérer un dégel du plan d’aide à l’investissement (PAI) 2011 (voir ci-dessous) et que l’utilisation du solde des réserves de la CNSA sera à déterminer à l’avenir.
    Le budget modificatif 2012 a été adopté.

    Dégel de 70 millions d’euros du PAI 2011 en 2012
    Comme annoncé lors du conseil extraordinaire du 14 février dernier, l’exécution du budget 2011 et l’excédent constaté à la clôture des comptes permettent de dégeler les crédits du PAI 2011 qui avaient été mis en réserve. Ainsi, 70 millions d’euros prélevés sur les réserves sont affectés au budget 2012 et seront prochainement délégués par la CNSA aux agences régionales de santé. 45 millions d’euros seront alloués au secteur des personnes âgées, dont 20 millions d’euros dédiés à l’appui à la réalisation de pôles d’activité et de soins adap-tés (PASA) et 25 millions seront alloués au secteur des personnes handicapées. À ce jour, les 47,8 millions d’euros votés au PLFSS 2012 restent mis en réserve.
    (17 avril 2012)

    Télécharger le rapport de la CNSA en cliquant ici.
    Pour voir le site de la CNSA, cliquez ici.

  • Colloque Vie affective et sexuelle : Questions de couple, quelles réponses ?

    vie affective,sexualité,colloque,apf78125 professionnels nous on rejoint le 12 mai dernier à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines afin d’échanger sur le sujet de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur.

    Fort de ce succès, la délégation APF des Yvelines a décidé de poursuivre cette initiative en organisant un nouveau colloque.
    Cette année, la question du couple sera au coeur des échanges avec une réelle volonté de vous donner la parole.

    Pourquoi ce sujet ? Car le couple est la composante indispensable à une vie affective et sexuelle. En effet qu’il s’agisse d une relation éphémère ou durable, il faut être deux.
    Vous accompagnez des personnes seules ou en couple, ce colloque sera un temps pour vous aider dans vos pratiques professionnelles.

    Ce colloque se déroulera le mardi 22 mai 2012 de 9h à 17h30 à l'université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines.

    Le programme complet en cliquant ici.
    Plus d'informations sur le site de l'APF78.

  • HANDI2DAY : le 1er salon de recrutement en ligne dédié aux candidats en situation de handicap

    handi2day, salon, emploi, recrutementLe principe :
    Du 23 au 27 avril, vous pouvez passer des entretiens privés avec des entreprises de France entière sans vous déplacer. Une journée de coaching, animée par Pole Emploi, a lieu le 23 avril.

    Comment ça marche :
    1) Inscription et choix des offres (avant le 20 avril):
    Inscrivez-vous (avec votre CV) et demandez des rendez-vous avec les entreprises de votre choix en repondant aux offres accessibles sur les villages emploi et alternance.
    2) Présélection :
    Chaque entreprise présélectionne les candidats sur CV. Si votre CV est retenu, vous recevez un email vous permettant de choisir votre entretien entre le 25 et le 27 avril.
    3) Entretiens :
    A l'heure convenue, le recruteur vous rappelle pour un entretien téléphonique. Vous avez aussi la possibilité de passer un entretien par chat.

    Le planning :
    1) Lundi 23 avril : Journée coaching animée par Pole Emploi
    Pendant cette journée, vous pouvez prendre rendez-vous en direct avec des conseillers de Pole Emploi qui vous donneront des conseils sur votre CV (par téléphone ou par chat, selon votre préférence).
    2) Mardi 24 avril : Journee speed dating
    Pendant cette journée, un systeme de matching vous permet de visualiser les recruteurs en ligne qui correspondent à vos souhaits et de vous positionner pour des entretiens.
    3) Du mercredi 25 avril au vendredi 27: Journée d'entretiens sur rendez-vous
    Pendant journées, les candidats sélectionnés suite aux candidatures aux offres passeront leurs entretiens sur rendez-vous. Les autres auront uniquement accès à la journée speed dating.

    Plus de renseignements en cliquant ici.

  • Le vote des personnes en situation de handicap

    vote,élections,droits,juridiqueLe droit de vote :
    Les personnes en situation de handicap disposent évidemment de leurs droits civiques : elles peuvent voter aux élections, notamment à l’élection présidentielle.
    Depuis le 1er juillet 2009, les majeurs sous tutelle conservent leur droit de vote, sauf si le jugement de mise sous tutelle exclut expressément ce droit.

    L’exercice du droit de vote :
    Diverses mesures ont été mises en place pour faciliter l’exercice du droit de vote des personnes en situation de handicap et de leur famille :

    1/ Vote par procuration :
    Peuvent exercer leur droit de vote par procuration notamment les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'un handicap, pour raison de santé ou en raison de l'assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d'être présents dans leur commune d'inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune.
    Cette procuration est établie au profit d’une personne votant dans la même commune par acte dressé devant le juge d’instance ou le directeur de greffe du tribunal d'instance ou au commissariat de son lieu de résidence, ou bien au tribunal d'instance ou au commissariat de son lieu de travail.
    Les officiers et agents de police judiciaire compétents pour établir les procurations, ou les délégués des officiers de police judiciaire, se déplacent à la demande des personnes qui, en raison de maladies ou d'infirmités graves, ne peuvent manifestement comparaître devant eux.

    2/ Accès au bureau de vote :
    Les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées. Par ailleurs, tout électeur atteint d'infirmité certaine et le mettant dans l'impossibilité d'introduire son bulletin dans l'enveloppe et de glisser celle-ci dans l'urne ou de faire fonctionner la machine à voter est autorisé à se faire assister par un électeur de son choix.
    En outre, lorsqu'un électeur se trouve dans l'impossibilité de signer, la signature est apposée par un électeur de son choix qui fait suivre sa signature de la mention suivante : "l'électeur ne peut signer lui-même".

    3/ Vote des personnes accueillies en établissements sociaux ou médico-sociaux
    La Charte des droits et libertés de la personne accueillie prévoit que « L’exercice effectif de la totalité des droits civiques attribués aux personnes accueillies et des libertés individuelles est facilité par l’institution, qui prend à cet effet toutes mesures utiles dans le respect, si nécessaire, des décisions de justice. »

    Vu sur le blog juridique de l'APF.