- Page 5

  • Des sourires à portée de notes : c'était le 1er avril !

    P1020562 [1600x1200].JPGRetour sur le concert issu du partenariat entre la délégation APF d l'Essonne et l'école de musique de Brétigny-sur-Orge. Ce dernier s'est tenu dimanche 1er avril .... L'occasion pour Laurent, bénévole à la délégation, de prononcer un discours à la hauteur de cette journée :

    "Le parlement a voté cette nuit plusieurs amendements donnant une réelle avancée aux droits et prises en charge des personnes en situation de handicap.
    L’allocation adulte handicapée sera alignée sur le SMIC; la mise en accessibilité des transports et des bâtiments publics sera rendue obligatoire au 1er janvier 2015 sous peine d’amendes, le remboursement des dépenses de médicaments et de soin sera intégral, les dérogations accordées pour le bâti neuf sont annulées, les tarifs des transports spécialisés PAM sont alignés sur le tarif SNCF/RATP.
    Cela vous semble improbable ?
    Vous avez raison, nous sommes le 1er avril…
    L’allocation adulte handicapé atteint péniblement 750 euros, nombre de lieux et moyens de transport restent inaccessibles (regardez le guichet du bureau de poste tout nouvellement ouvert en ville, imaginez monter dans le RER à la gare), des médicaments jugés inefficaces sont désormais déremboursés, des parlementaires sous la pression de lobbies essaient de désosser la loi de 2005, et traverser l’Essonne en PAM vous en coûtera 30 euros.
    C’est ça la réalité du handicap en France.
    L’Association de Paralysés de France a adressé aux candidats à l’élection présidentielle un manifeste. Le sujet n’est pas au cœur de la campagne, mais il est au cœur de tous les bénévoles qui agissent chaque jour sur le terrain. L’Ecole de Musique et plus particulièrement l’ensemble de clarinettes de Pascale en est un exemple concret et positif.
    Et ça aussi, c’est une réalité, et c’est tant mieux ! "
    Laurent Charreau


    Pour voir les photos du concert, cliquez ici.

  • Parce que même en fauteuil roulant, je peux travailler

    photoAccueil.jpgHandicap-et-travail.com est le Webdocumentaire portant sur les différentes difficultés rencontrées par les personnes en fauteuil roulant pour trouver un emploi. En créant ce projet, il était important pour ses concepteurs de mettre en évidence ce problème de société, dont tout le monde n'a pas conscience.

    Dans ce Webdocumentaire, vous serez donc plongé dans la peau d'une personne en fauteuil roulant qui veut trouver un emploi. Vous serez amenés à faire certains choix qui influeront, ou non, sur l'objectif principal de trouver un emploi.

    Pour plonger dans ce docu-fiction, cliquez ici.

  • Retour sur le samedi convivialité spécial crêpes !

    Photo0329.jpgLe samedi 31 mars derniers, adhérents et bénévoles se sont retrouvés pour un samedi convivialité gourmand… et oui le thème de cette après midi était tout simplement la dégustation de délicieuses crêpes préparées par Solange, Grégory, Claire, Gilles et Anissa !

    Une vraie réussite et encore un moment bien agréable à en croire les témoignages de chacun :

    « Pour ma part ce fut un très bon moment de partage, et en plus j'ai fini par me familiariser avec l'appareil à crêpes ! Pas facile au début de manier la spatule pour les premières crêpes ! Le tour de main est ensuite venu pour chacun: confection, réchauffage et bien entendu dégustation !! » Solange (bénévole).

    « Tout était parfait et tout le monde était content adhérents et bénévoles. Une ambiance très conviviales .Quatre sortes de crêpes ; normales de Solange, à la fleur d'oranger de Grégory, au citron de Claire et en fin crêpes orientales qui sont les miennes .On s'est régalé et on a partagé le reste entre bénévoles et adhérents .SUPER!!! » Anissa (bénévole).

    « La bonne odeur des crêpes à La fleur d’oranger, au cognac et autres arômes étaient présent pour révéler nos papilles. Un moment agréable et convivial partagé avec le thème des crêpes gourmandes sans oublier le citron, les confitures et le chocolat bien sur ! » Grégory (bénévole).

    Pour voir les photos de cette après-midi, cliquer ici.

  • Handifast : un jeu en ligne pour sensibiliser au handicap !

    image0061.jpgA l’occasion de la 10e édition de la Fête du Sourire, opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap, l’Association des paralysés de France (APF) lance un jeu en ligne : Handifast

    Ce jeu gratuit mettant en scène une personne en situation de handicap dans différentes situations a pour but de sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les plus jeunes, aux préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap. Ce jeu permet aussi de promouvoir l’opération la Fête du Sourire en présentant l’événement et en proposant aux internautes de faire un don en ligne.

    Conçu par l’agence Like Interactive, ce jeu est accessible pendant 2 mois sur la page Facebook de l’APF : www.facebook.com/associationdesparalysesdefrance

    Jeu Handifast et nouveau site Internet pour la Fête du Sourire

    Le jeu Handifast permet d’incarner une personne en situation de handicap dans 3 contextes différents : se rendre à un entretien d’embauche, aller au cinéma et aller voter. Le parcours, ponctué d’obstacles, est chronométré. Des gadgets peuvent être ajoutés au fauteuil roulant du personnage pour améliorer ses capacités.

    A la fin de chacune des 3 situations, les internautes sont interpellés sur les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et peuvent se rendre sur le site de la Fête du Sourire afin de découvrir les animations prévues en région ou de faire un don en ligne afin de financer les actions de proximité des délégations départementales de l’APF.

    Un nouveau site voit également le jour pour cette 10e édition de la Fête du Sourire : www.lafetedusourire.fr. Déclinant le visuel de l’affiche, ce site présente l’événement et les actions prévues en région, les revendications de l’association et permet de faire un don en ligne.

    Vu sur http://leblogdesinstitutionnels.fr.

  • 10 millions de Français concernés par le handicap : « Mesdames et messieurs les candidats, qu’avez-vous à leur dire ? »

    CP30412.jpgA moins de 3 semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’Association des Paralysés de France (APF) déplore l’absence de prises de paroles et de débat de fond sur le thème du handicap. Après avoir lancé son Pacte pour une société ouverte à tous, l’association reste mobilisée pour que les préoccupations des personnes en situation de handicap et leur famille, soit près de 10 millions d’électeurs, soient prises en
    compte par les candidats !
    Le handicap apparaît comme le grand absent de cette campagne dans les discours et prises de paroles des différents candidats !
    C’est dans ce sens que l’association lance une campagne de presse visant à interpeller les candidats et l’opinion publique.
    Réalisée par l’agence BDDP & Fils, cette campagne sera diffusée à partir d’aujourd’hui, 3 avril, dans les principaux quotidiens nationaux.



    L’APF dénonce l’absence du handicap dans les prises de paroles des candidats
    · alors que 3 Français sur 4 seraient prêts à voter pour un candidat dont le programme est basé sur la défense et la promotion des droits des personnes handicapées dans le cadre d’une élection nationale (1) ;
    · alors que 1 Français sur 3 a souvent rencontré des difficultés d’accessibilité et que l’échéance d’accessibilité de 2015 largement compromise vu le retard pris en la matière (2) ;
    · alors que 8,2 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté dont plus de 1 million de personnes sont maintenues sous ce seuil à cause d’un handicap ou d’une maladie invalidante (3) ;
    · alors que 20 000 enfants en situation de handicap sont totalement exclus de toute scolarisation (4) ;
    · alors que 2 Français sur 3 reconnus inaptes sont licenciés ;
    · alors que la catégorie de population la plus à risque de voir son autonomie limiter, au-delà de 75 ans, passera de 8% de la population totale aujourd’hui à 9,1% dans dix ans et à 16,6% en 2050 (5) ;
    · alors que 8,3 millions de Français sont estimés être des aidants familiaux et parmi eux, 74% sont des femmes (6).

    (1) Sondage IFOP - APF janvier 2012
    (2) Sondage IFOP - APF septembre 2011
    (3) Enquête INSEE Revenus fiscaux et sociaux 2009 et DREES mars 2011
    (4) Rapport Paul Blanc mai 2011
    (5) Rapport 2010 de la CNSA
    (6) Enquête handicap-santé sur les aidants informels HSA - DREES - BFHD 2010


    > Focus sur les mots les plus cités par 4 candidats
    L’agence Séance publique a analysé pour l’APF, le nombre de fois où des termes en rapport avec le handicap étaient cités dans des interventions des principaux candidats7. Si on constate que la majorité des sujets de préoccupations des Français sont pris en compte par les candidats, on ne peut que déplorer que le handicap, la dépendance ou encore l’accessibilité soient quasi-absents des prises de paroles des candidats.
    Ainsi, parmi les 274 documents analysés, le concept :
    - « handicap » a été cité 75 fois en trois mois
    - « dépendance » a été cité 60 fois en trois mois
    - « accessibilité » a été cité 8 fois en trois mois
    Pourtant, les personnes en situation de handicap et leur famille représentent 10 millions de Français !
    Par comparaison, le concept :
    - « travail » a été cité 840 fois en trois mois
    - « jeunesse » a été cité 733 fois en trois mois
    - « crise » a été cité 604 fois en trois mois.
    Lanterne rouge pour le concept « accessibilité » qui a été moins cité que les concepts « halal » ou « football » alors que 91% des Français considèrent que l’accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde et sur lequel il faut investir.


    Le 3 avril 2012.