• Le premier salon artistique de la Maison Valentine

    La Maison Valentine, SynapseLa Maison Valentine, à Bouray-sur-Juine, vous invite à son premier salon artistique « SYNAPSE » du 6 au 13 octobre 2012.

    Cette Ballade Artistique (sculpture, peinture, photographie) sera aussi musicale le samedi 6 octobre.


    Notez que les foyers ou établissements accueillants des personnes en situation de handicap peuvent venir en semaine pendant la journée, en appelant préalablement au 01 64 91 92 20 pour l’organisation.

    Retrouvez toutes les informations sur l’invitation en cliquant ici.

  • Handicaps et sexualités: le CeRHeS, un centre pour informer et accompagner

    handicaps, sexualité, vie affective et sexuelle, personnes handicapées, cerhes Le Centre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS) vient d'ouvrir ses portes à Villeurbanne (69) et intervient dans toute la France.

    Son objectif: agir en faveur de la promotion de la santé sexuelle des personnes en situation de handicap.

    Fruit d'un partenariat entre l'APF, l'AFM, le GIHP et Handicap international, ses missions se déclinent selon quatre axes :
    - informer et sensibiliser les professionnels,
    - accompagner les personnes en situation de handicap et leur entourage (au travers par exemple de groupes d'expression et d'éducation à la sexualité),
    - favoriser le développement d'outils et la recherche sur cette thématique
    - être un centre ressources, via son site internet et son fonds documentaire.

    Pour plus d’information voici les coordonnées du centre:
    CeRHeS : 73 ter, rue Francis de Pressensé – 69100 Villeurbanne. Tél. : 09 53 07 34 82 – 06 52 22 16 01 (François Crochon, sexologue – Chef de mission du CeRHeS) - contact@cerhes.org

    Vu sur le blog Faire Face de l’APF.

  • Témoignage : « Quand l’hôpital est insupportable à vivre… Parlons-en ! »

    groupe éthique.jpgLes membres du comité de pilotage de la réflexion éthique de l’APF ont souhaité faire connaître les témoignages des personnes handicapées concernant les conditions d’accueil et de soins de ces personnes lorsqu’elles sont hospitalisées.

    Une brochure a donc été élaborée pour montrer que parfois encore le vécu à l’hôpital est particulièrement douloureux.

    Un exemplaire est disponible en consultation à la délégation
    .
    Pour les personnes intéressées nous pouvons également en demander de nouveaux, n’hésitez pas nous le faire savoir par mail (dd.91@apf.asso.fr)

  • Elections du Conseil Départemental: c'est reparti !

    elections CD.jpgComme vous le savez, début janvier 2012 nous vous avons sollicité afin de procéder à l'élection des membres du Conseil Départemental de l’Essonne, mais à ce jour, nous ne sommes toujours pas en mesure de pouvoir lancer le processus de vote. Cela sera rendu possible dès que nous aurons reçu 10 candidatures au minimum. Nous vous rappelons à ce titre que pour le moment le CD n’est constitué que de quatre élus.

    Les adhérents du département vont recevoir cette semaine par courrier les différents documents concernant cette élection, et notamment les dossiers de candidature pour ceux qui souhaitent rejoindre ce Conseil.

    Vous avez jusqu'au 22 octobre 2012 pour poser votre candidature. Un certain nombre de documents vous expliqueront le rôle et les fonctions d'un Conseil Départemental. Vous pouvez également prendre contact avec vos élus actuels par l'intermédiaire de la délégation (dd.91@apf.asso.fr ou 01-60-78-06-63).

    Soyez nombreux à poser votre candidature !

    Retrouvez le calendrier de cette élection en cliquant ici.

  • Le Défenseur des Droits met en ligne un "questions-réponses" sur l'accès à l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé

    Défenseur des droits.jpgQu’est-ce qu’une discrimination directe ? Indirecte ? Quelle est la différence entre handicap et inaptitude ? Que signifie la notion d’aménagement raisonnable ? Un employeur peut-il choisir en priorité une personne handicapée lors d’un recrutement ?

    Autant de questions que peuvent se poser les entreprises, les personnes en situation de handicap elles-mêmes et tous les intermédiaires de l’emploi.



    Pour répondre à leurs interrogations et les aider à clarifier les concepts juridiques applicables en la matière, le Défenseur des Droits vient de mettre en ligne un document sous forme de questions-réponses qui porte sur "l'accès à l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé".
    Organisé en 11 chapitres, de la discrimination à l’interdiction de réserver des emplois en passant par la rédaction des offres ou l’obligation d’emploi, rien n’a été laissé de côté. Un outil qui entend bien favoriser l'accès des personnes handicapées au monde du travail, tout en prévenant les discriminations auxquelles elles sont exposées.

    Élaboré grâce au travail commun entre l’Agefiph, Pôle Emploi et deux associations de personnes handicapées, l’Association des Paralysés de France et l’Unapei, sous la houlette du Défenseur des Droits, il s’accompagne d’une foire aux questions.


    Vu sur le blog Faire Face de l’APF.