• Retour sur la rencontre avec PAM91

    pam 91.jpgDes nouvelles sur notre rencontre avec la direction du PAM91 du 18 octobre dernier !
    Cette rencontre avait pour but d’évaluer le niveau de qualité de service perçue par les usagers, pour cela un panel de quinze personnes était présent, s’exprimant sur des problèmes récurrents.

    Le débat s’est déroulé en 4 phases.

    Nous avons commencé par aborder les critères de priorité, qui sont appliqués par le PAM 91 (suite aux directives du conseil général de Essonne) pour la prise en charge des personnes faisant appel à leur service.

    Il en retourne les règles suivantes :
    -Les usagers titulaires d’une carte d’invalidité dont le taux est supérieur ou égal à 80 % peuvent réserver des transports de manière prioritaire.
    -Sont ensuite positionnés les transports des ayants droits bénéficiant de l’APA (Allocation pour les Personnes Agées)
    -La planification des transports se fait ensuite selon l’ordre de priorité suivant :
    1. Le travail
    2. La santé
    3. Les loisirs

    D’autre part, le service PAM 91 planifie les transports si possible aux heures demandées et à défaut dans une tranche horaire de 15 minutes autour de l’heure demandée pour un transport « travail » et dans une tranche horaire de 45 minutes pour un transport « santé » ou « loisirs ».
    Pour finir, les transports réguliers sont reportés d’un mois sur l’autre mais un usager qui change l’horaire ou un des lieux de prise en charge de son transport régulier lui fait perdre son caractère prioritaire. De ce fait ce transport est replacé en liste d’attente.

    Le deuxième point abordé lors de cette réunion concernait la réservation.

    Pour les usagers :
    - Téléphoner si possible entre 10h et 16h afin d’éviter l’affluence des heures de pointe et ainsi avoir la garantie d’un accueil plus personnalisé ;
    - Être très précis sur la réservation : préciser les horaires fixés avec l’auxiliaire de vie, choisir une heure de départ ou une heure d’arrivée impérative par trajet (pas les deux), préciser le motif qui interfère sur la priorité du transport. En cas d’accompagnateur, préciser nom et adresse de celui-ci, et la date de naissance pour un enfant.
    - Dans la mesure du possible, pour les usagers présentant des difficultés d’élocution, envoyer un planning écrit ou un mail.

    Pour le service de réservation :
    - Il sera demandé aux régulateurs d’être plus précis dans les questions relatives à la réservation afin de mieux cadrer la demande de transport et de faire des efforts sur la compréhension.
    - De même il sera rappelé le niveau de courtoisie à adopter en toutes circonstances.

    Nous avons ensuite continué en abordant la formation des conducteurs.

    Chaque conducteur a une formation de 10 jours à son entrée dans l’entreprise :
    - 5 jours de « théorie » : connaissance des différents types de handicap, connaissance et arrimage des matériels dans les véhicules, conduite confort et sécuritaire, gestes et postures, premiers secours et extinction d’incendie.

    - 5 jours de « pratique » : en doublon avec un conducteur accompagnateur/tuteur avec essai de voyage en fauteuil roulant et différents types de conduite.


    Pour finir, des objectifs précis ont été envisagées pour la suite :
    - Mettre en place des réunions avec le PAM 91 sur un rythme trimestriel,
    - Travailler à la création d’un « comité des usagers » avec l’accord du Conseil Général de l’Essonne,
    - Réfléchir à la mise en place d’une charte des bonnes pratiques.

    Pour toutes réclamations vous pouvez écrire à: Pam91.reclamations@ratpdev.com

  • 5ème édition du forum emploi handicap d'Evry

    emploi.jpgRendez-vous le mardi 6 Novembre 2012 pour la cinquième édition du forum emploi-handicap d’Évry.

    Une quarantaine d'entreprises et de professionnels de l'insertion des personnes handicapées seront réunis à l'occasion de cette cinquième édition du forum emploi handicap d’Évry
    Ce rendez-vous est une réelle opportunité pour créer et multiplier les rencontres entre travailleurs handicapés et recruteurs qui proposeront sur leur stand des offres d'emplois, de stages et de contrats en alternance.

    Les professionnels de l'insertion des personnes handicapées répondront à vos questionnements sur le handicap et l'emploi.

    Cet événement est organisé par L'ADAPT, la Mairie d’Évry et leurs partenaires. Ils lancent la 16ème Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées qui se déroulera du 12 au 18 novembre partout en Ile de France.


    Lieu: Hôtel de ville – Place des Droits de l'Homme et des Citoyens 91000 Évry
    Horaires: de 10h à 15h
    Entrée: Entrée libre et gratuite sans pré-inscription

  • Fermeture exceptionnelle de la délégation le vendredi 2 Novembre.

    informations.jpg
    Nous vous informons, qu’exceptionnellement, la délégation sera fermée le vendredi 2 novembre.

    Le Samedi convivialité du 3 novembre se déroulera cependant comme prévu!

  • Politique : le collectif des démocrates handicapés devient In’citu

    cdh, in'citu, politique, parti, électionsLe CDH a vécu. Près de douze ans après sa création, le Collectif des démocrates handicapés est devenu In’Citu, fin septembre.
    « Les valeurs restent les mêmes mais nous avons estimé qu’il était nécessaire de changer de nom », précise Joëlle de Corte, sa nouvelle présidente.
    In’citu comme Initiative citoyenne pour l’inclusion transversale et universelle. « L’ancien nom du mouvement était trop restrictif : nous ne nous limitons pas à la problématique du handicap, mais avons vocation à porter un message plus large sur l’inclusion de tous, handicapés et valides, dans la société », précise l’ex-chargée de mission de la région Sud-Ouest, pour le CDH, candidate aux élections législatives de juin 2012, dans la 3e circonscription de Charente-Maritime.

    Jean-Christophe Parisot, le fondateur du CDH, en retrait de la vie politique depuis sa nomination comme sous-préfet en 2008, n’était pas favorable au changement. Jean-Louis Fontaine, qui lui avait succédé à la tête du mouvement, approuve, lui, cette transformation. « Il fallait faire franchir une nouvelle étape au CDH et c’était le moment ou jamais, quelques mois après les élections présidentielle et législatives », raconte celui qui souhaitait passer la main, pour des raisons personnelles, mais reste conseiller politique de la présidente.

    Aux dernières législatives, le CDH s’était associé à l’Alliance écologiste indépendante. « In’citu n’a pas encore la capacité à être autonome, explique Joëlle de Corte, qui revendique 400 adhérents. Nous sommes donc ouverts à des partenariats avec tous les partis politiques, hormis les extrêmes, dès lors qu’ils portent également nos valeurs, et notamment la volonté de promouvoir l’inclusion de toutes les minorités dans les choix politiques. »

    Vu sur le blog Faire Face de l’APF.

  • La programmation des séjours APF-Evasion Hiver&Printemps adultes est disponible!

    APF Evasion séjours hivers.jpgLe catalogue des séjours-adultes APF-Evasion Hivers et Printemps est arrivé !
    La version papier sortira début novembre 2012 et sera disponible dans tous les délégations et structures de l'APF.

    En attendant, pour retrouver toutes les informations pratiques cliquez ici, pour les séjours Neige cliquez ici, pour les séjours avec thématique cliquez ici et pour les séjours à l'étranger et DOM TOM cliquez ici.
    L’ensemble du catalogue est disponible ici.

    L'encadrement de ces séjours sera effectué par des équipes ayant déjà une expérience de nos séjours.
    Pour toutes demandes d'information et de documentation pour être accompagnateur, contactez l'activité accompagnateurs au 01 40 78 00 00 ou evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr.