- Page 4

  • Rapport sur l'accessibilité : pour l'APF, l’accessibilité n’est ni divisible, ni négociable !

    accesibilité,Suite à la parution du rapport sur les modalités d’application des règles d’accessibilité du cadre bâti pour les personnes handicapées, annonçant que l’objectif de 2015 ne serait pas tenu, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que le principe d’accessibilité n’est ni divisible, ni négociable !

    En effet, le rapport propose de maintenir l’échéance du 1er janvier 2015 mais de modifier le contenu de la loi en définissant des objectifs d’accessibilité intermédiaires. Choisir, parfois à l’intérieur même des lieux, ce qui doit être accessible ou pas, consiste à demander aux personnes en situation de handicap de choisir à quelle part de leur citoyenneté elles auront accès ! L’APF refuse ces choix qui n’en sont pas et déplore le retour en arrière décrit dans ce rapport !

    L’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, et près de 40 ans après, le constat est toujours le même : ce sont une fois encore les 10 millions de personnes en situation de handicap et leur famille qui sont victimes de l’immobilisme des acteurs politiques !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

    Vu sur le blog politique de l’APF.

  • Point sur les emplois d’avenir.

    logo+signWeb.jpgLes jeunes en situation de handicap, âgés de 25 à 30 ans, devraient pouvoir bénéficier des emplois d’avenir, tout comme ceux âgés de 16 à 25 ans.

    Michel Sapin, le ministre du Travail, a confirmé, lundi 3 septembre, lors d’un entretien avec Jean-Marie Barbier, le président de l’APF, qu’il était favorable à ce que le Parlement intègre cette dérogation au droit commun dans le texte de loi qui sera débattu entre la mi-septembre et la mi-octobre.

    Ces emplois d’avenir sont normalement destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi.
    Ces CDI ou CDD de trois ans rémunérés au Smic seront financés à hauteur de 75 % par l’Etat dans les associations, collectivités territoriales, etc. et 35 % dans les entreprises. L'entrée en vigueur officielle des emplois d'avenir se fera au 1erjanvier 2013 avec un objectif de 100 000 emplois à la fin de cette même année et 150 000 en 2014.
    L’extension de la limite d’âge qui devrait être accordée aux jeunes en situation de handicap vise à faciliter l’insertion professionnelle d’une population particulièrement frappée par le chômage : le taux de chômage des personnes handicapées avoisine les 20 %.

    Alors que le projet de loi sur les emplois d’avenir va être examiné par les députés, l’APF formule des propositions au ministre du Travail, Michel Sapin, et à la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion, Marie-Arlette Carlotti.
    Les propositions de l’APF visent à permettre la mobilisation des emplois d’avenir au bénéfice des jeunes en situation de handicap, la sensibilisation des futurs professeurs bénéficiant d’emplois d’avenir à la scolarisation des élèves en situation de handicap et la mobilisation des emplois d’avenir par l’APF en sa qualité d’employeur.

    Pour lire les propositions de l’APF, cliquez ici.

    Vu sur le blog politique de l’APF.

  • RAPPEL: présentation du Plan Stratégique Départemental.

    rappel.jpgLundi 17 septembre le conseil départemental et l'ensemble des directeurs des structures APF de l'Essonne espèrent vous retrouver nombreux pour la présentation du Plan Stratégique Départemental.

    Ce plan définit les grands axes de l'APF en Essonne pour la période 2012-2017 et fixe les orientations qui vont être données à l’APF sur le département. Un document reprenant l'ensemble des ces axes vous sera remis à l'issu de la présentation.

    Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec vous sur les orientations retenues, nous vous attendons donc nombreux de 14h30 à 17h à la Maison d'accueil spécialisée"Le Mascaret" située au 8 rue du Lac à Tigery.

    Cette présentation sera suivie d'un buffet.

  • L’APF interpelle la ministre du Développement durable, de l’Ecologie et de l’Energie

    logo+signWeb.jpgL’APF vient d’interpeller Delphine Batho, ministre du Développement durable, de l’Ecologie et de l’Energie, afin de faire connaître ses attentes et inquiétudes en matière d’accessibilité universelle, composante évidente, pour l’association, du développement durable.

    Au regard de l’objectif de 2015 et du manque de pilotage, jusqu’à ce jour, de ce chantier primordial, l’APF espère une rencontre rapide avec la Ministre.

    Pour lire le courrier, cliquez ici.

    Vu sur le blog politique de l’APF.

  • Le Staff Benda Bilili sort sont deuxième album !

    Staff benda bilili.JPGCe groupe de musique venu tout droit du Congo Kinshasa est composé de 10 personnes atteint de Poliomyélite depuis leur enfance. Ils nous offrent une musique très colorée et joyeuse en mélangeant divers style de musique : rumba congolaise, musique cubaine, rhythm'n'blues, reggae, funk…

    Trois ans après la sortie de leur premier album « Très Très fort », le groupe a présenté le 3 septembre dernier son deuxième album dont le titre « Bouger le monde » est à prendre dans tous les sens du terme!

    Les onze chansons de "Bouger le Monde", ont de nouveau été enregistrées à Kinshasa, mais dans un studio, cette fois. Le son est plus puissant, plus sophistiqué et met encore mieux en valeur les instruments et, notamment, le fameux satongé, un luth électrique de l’âge du recyclage, composé d’une boîte de conserve vide et d’un morceau de bois courbé, reliés entre eux par une corde de guitare.

    Cliquez ci-dessous pour apprécier leur musique!