- Page 6

  • Handicap et rentrée scolaire : entre avancées et points de vigilance

    logo+signWeb.jpgA l'heure de la rentrée scolaire et de la concertation sur la refondation de l’école lancée par le gouvernement il y a quelques semaines, l’APF tient à souligner les avancées mais surtout les points de vigilance à avoir pour cette année en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap.

    Des avancées grâce à la création de l’aide mutualisée qui devrait permettre l’accompagnement de plusieurs enfants en fonction de leurs besoins spécifiques ; des points de vigilance car cette aide ne sera effective que pour les nouvelles demandes d’accompagnement et l’aide individuelle pourrait connaître des ratés avec la question du renouvellement des contrats aidés.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

    Vu sur le blog politique de l’APF.

  • Carnet de voyage RATP

    DSC06850 (Copier).JPGPour améliorer l'accessibilité dans les transports collectifs, la RATP et ses partenaires, l’APF Île-de-France, l’AFM, le GIHP Île-de-France, Jaccede.com et Mobile en Ville organisent, une enquête de satisfaction appelée «carnet de voyage» auprès de personnes en fauteuil qui se déroulera durant l’Automne.


    Ce carnet de voyage vous permettra, lors de chacun de vos trajets en bus, de noter tout ce qui a facilité ou gêné vos déplacements.

    Qui peut participer ?
    Cette enquête concerne toute personne en fauteuil utilisant de manière habituelle ou occasionnelle les lignes de bus RATP et les lignes RER.

    Pour participer, vous pouvez :

    Renvoyer le formulaire téléchargeable sur: http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_68931/carnet-de-voyage-enquete-de-satisfaction-ufr/print/
    Par mail : carnet.voyage@ratp.fr
    Par courrier, en envoyant vos coordonnées à : RATP – Mission Accessibilité, LAC LD40, 19 place Lachambeaudie 75012 Paris.

    Et n’hésitez pas à nous faire des retours si vous participez à cette opération !

  • JO :de Paris à Londres, à rollers et en fauteuils roulants

    522662_133048173494498_375113105_n.jpgIls auront mérité de voir Londres!
    Le fol équipage de Mobile en Ville a quitté Paris le 29 août pour atteindre le stade olympique de Londres, le 2 septembre. 500 km à parcourir en rollers et en fauteuils roulants.
    Les 35 valides sur roues se relaieront pour pousser le fauteuil des six personnes handicapées qui participeront à l’aventure. Neuf logisticiens seront aussi de la partie. « Nous organisons régulièrement des randonnées mixtes, explique Alain Lehaire, le président de cette association créée il y a 14 ans. On s’est dit que cela pourrait être un beau défi que d’organiser une grande randonnée jusqu’à Londres à l’occasion de ces Jeux paralympiques. »


    Un défi physique puisque les participants vont avaler 100 km par jour, mais aussi un défi organisationnel. « Des partenariats ont été trouvés localement avec des mairies pour l’hébergement et les repas, précise Alain Lehaire. Ce projet vise à valoriser l’image du sport partagé, du sport comme facteur de rencontre, où personnes valides et handicapées peuvent faire équipe et atteindre ensemble un objectif commun. »

    Le départ de cette belle randonnée a été donné sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, le 29 août. Les randonneurs feront étape à Chaumont-en-Vexin, Forges-les-Eaux, Dieppe, Crawley et Londres.

    Vous pouvez les suivre sur le site de Mobile en ville et sur leur page Facebook.

    Vu sur le blog Faire Face de l’APF.

  • FOCUS ET SUITES DU PROJET WITH

    Il y a quelques mois, notre blog vous proposait un article sur le « WIITH », une série de rendez-vous pour échanger sur le thème de la vie affective et sexuelle, quel que soit son aspect.

    WITH.jpgAprès un premier trimestre qui a attiré de nombreux intervenants, les délégations départementales APF des Yvelines et du Val d’Oise, qui organisent conjointement cette manifestation, espèrent une fréquentation encore plus importante pour la deuxième partie.

    L’animation phare pour cette fin d’année 2012 est certainement le stage « sexualité, couple et handicap » le jeudi 8 et le vendredi 9 novembre qui apportent des réponses à la question « Comment parler de sa sexualité au sein du couple ? ».

    Par ailleurs le projet WITH se poursuit en proposant :
    -des groupes de parole unisexe, un groupe homme dans les Yvelines, et un groupe femmes dans le Val d’Oise à partir du mois d’Octobre,
    -ainsi que plusieurs rencontres thématiques sur des sujets tels que la parentalité ou encore les aspects juridiques.

    Pour plus de précisions nous vous invitions à consulter le programme de ce « 2ème round » du WIITH.

    Si vous souhaitez rejoindre la dynamique qui s’est créée, et venir vous informer, ou encore vous exprimer dans une ambiance saine et bienveillante, vous pouvez contacter Sophie CULSON à la Délégation des Yvelines au 01 30 44 14 41.

    Retrouvez également les liens vers les blogs de la Délégation des Yvelines et du Val d’Oise.