- Page 3

  • Droit à la santé pour tous : un droit vraiment effectif ?

    logo+signWeb.jpgL'APF publie sa nouvelle lettre d'opinion consacrée à la santé : "Droit à la santé pour tous : un droit vraiment effectif ?"

    Pour la télécharger, cliquez ici.

    Vu sur le blog politique de l’APF .

  • Emploi et handicap : les contrats de génération ouverts jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

    emploi.jpgDoper l’emploi des jeunes de moins de 26 ans tout en maintenant les seniors de plus de 57 ans dans l’entreprise : voilà le principe des contrats de génération qui a été présenté en Conseil des ministres, ce mercredi 12 décembre.

    Ces contrats, qui doivent permettre la transmission des savoirs, prévoient une clause spécifique pour les personnes en situation de handicap : pour elles, l’âge d’application du dispositif est respectivement porté à 30 ans et 55 ans.

    Le contrat de génération, à ne pas confondre avec le contrat d'avenir, s'adresse à tous les salariés, quelle que soit leur qualification, et à toutes les entreprises, mais la loi prévoit un traitement différencié selon leur taille.

    L’Etat aidera financièrement uniquement celles de moins de 300 salariés : une prime annuelle de 4 000 € leur sera versée, pendant 3 ans maximum, pour chaque jeune recruté en CDI et chaque senior maintenu en poste. Les entreprises de plus de 300 salariés devront, elles, s’acquitter d’une pénalité si elles ne mettent pas en place, avant le 30 septembre 2013, des accords de génération.

    Le projet de loi, une promesse de campagne de François Hollande, reprend les contours du dispositif dessiné en octobre par les partenaires sociaux. Il sera examiné mi-janvier par le Parlement. Le gouvernement table sur 500 000 embauches de jeunes en cinq ans.

    Vu sur le blog Faire Face.

  • Et si on sortait la rencontre du 15 décembre est annulée...

    Et si on sortait.jpgSuite à un nombre de participants insuffisants, nous sommes contraints d'annuler la rencontre prévue ce samedi 15 décembre au bowling de Carré-Sénart dans le cadre du projet "Et si on sortait?".

    Nous vous communiquerons très prochainement les dates des prochaines rencontres en attendant, n’hésitez pas à contacter la délégation par mail (dd.91@apf.asso.fr) ou par téléphone (01-60-78-06-63), si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur ce projet.

    Pour découvrir le projet "Et si on sortait?",cliquez ici.

  • Europe : vers des services publics en ligne accessibles

     web, accessibilité, accessibilité numérique, europeLa Commission européenne a proposé, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, une directive visant à imposer, d’ici fin 2015, des règles d’accessibilité pour douze types de sites web.

    Objectif : faciliter l’accès de plus de 100 millions d’Européens aux services publics en ligne.

    Chercher un emploi, déclarer ses impôts, faire une demande de passeport, contacter la Sécurité sociale… Aujourd’hui, la plupart des démarches administratives passent par Internet. Problème, « sur les 761 000 sites web d'organismes du secteur public qui existent en Europe, seul un tiers est pleinement accessible, malgré la disponibilité de solutions techniques », a rappelé hier la Commission européenne dans un communiqué. http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1305_fr.htm

    La proposition de directive qu’elle vient d’adresser au Conseil de l’Union et au Parlement européen vise à imposer des critères d’accessibilité contraignants et harmonisés à l’échelle européenne pour tous les services publics en ligne de base : sites web des services de l’État, de l’emploi, de la santé, etc.
    Les nouvelles règles proposées permettront aussi de clarifier la notion d'accessibilité du Web (spécifications techniques, méthode d'évaluation, etc.).
    Si cette directive est adoptée, les États membres auront jusqu’au 30 juin 2014 au plus tard pour la retranscrire dans leur réglementation nationale. Ils y auraient intérêt, en tout cas, d’un point de vie économique : la mise en œuvre de cette directive pourrait permettre au marché européen de l’accessibilité numérique, estimé à 2 milliards d’euros, de se déployer.

    Vu sur le blog Faire Face.

  • "Après 80 ans de combat, rien n'est gagné"

    logo-APF-80-ans-Quadri.jpgRetrouvez ci-dessous l'appel d'urgence de notre président, Jean-Marie Barbier.
    « Depuis 80 ans, l'Association des Paralysés de France se bat pour que les personnes en situation de handicap puissent accéder librement à la ville et à la vie !
    Nous avons obtenu de nombreuses victoires, comme la loi de 2005 sur "l'égalité des droits et des chances". Mais l'application de cette loi se heurte aujourd'hui à de nombreuses résistances et il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser.
    A l'école, au travail, dans la société et dans la ville, exigeons maintenant et ensemble une société ouverte à tous ! »


    Découvrez l'appel d'urgence de notre président
    et rejoignez notre combat : rien ne pourra se faire sans vous"