- Page 5

  • Réunion du groupe parents du 10 novembre

    Groupe Parents.jpgLe compte-rendu du groupe "Parents" qui s'est déroulé le 10 novembre dernier est téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger le compte-rendu en cliquant ici.

    Des rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 2ème samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.
    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Rafif Sargi, psychologue et Carine Maraquin, psychologues au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20

    Blog national : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Blog de l'Essonne : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/groupe-parents/

    La prochaine rencontre se déroulera le Samedi 8 décembre.

  • WITH: troisième partie!

    WITH.jpgLes délégations des Yvelines et du Val d’Oise s’associent, pour mettre à votre disposition des espaces d’écoute, d’information et d’échange consacrés à la question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur.

    Ce projet nommé WITH, offre un programme d’évènements qui est aujourd’hui à sa troisième partie!
    Cliquez ici pour découvrir la 3ème partie du projet "WITH" porté par la Délégation Départementale APF des Yvelines en partenariat avec la Délégation APF95.

    Pour plus d'informations sur les Groupes de paroles et la Conférence à venir contactez Mathieu Lopes au 01.30.44.14.41.

  • Samedi 24 novembre, le Groupe Relais Val d'Orge a participé à l'opération "village solidarités".

    Bretigny_Village_07 (Copier).JPGLe samedi 24 novembre, le Groupe Relais Val d'Orge épaulé de bénévoles de la délégation à participé à l'opération "Village Solidarité". Laurent Chareau, adhérent référent du groupe relais Val-d’Orge vous rapporte ici le déroulé de la journée:

    "Placé sous le signe du droit à l'alimentation et de la solidarité, ce forum réunissait une douzaine d'associations Brétignolaises œuvrant dans ce domaine, mais aussi plus largement dans l'aide aux plus démunis : les Restos du Coeur, Solidarité Nouvelle pour le Logement, l'Epicerie Sociale, les Scouts, Artisans du monde, les Jardins d'insertion, l'Association des Femmes africaines de Brétigny, Alphabéta, etc...
    Destiné à un public jeune, ce forum s'est tenu à l'espace Nelson Mandela à Brétigny. Chaque enfant retirait à l'accueil une carte de citoyen solidaire à 6 cases. Il parcourait le village et choisissait les stands qu'il voulait visiter. A l'issue de 6 passages validés, il pouvait inscrire un message sur l'arc en ciel de la solidarité.
    Les centres de loisir de la ville avaient pour leur part confectionné des objets divers. Leur fabricant pouvait venir le récupérer sur place moyennant une contribution à la collecte alimentaire de l'épicerie sociale. Buvette et animation sonore complétaient cette opération.
    Pour un samedi de fin novembre, nous avons eu beaucoup de chance : pas une goutte de pluie ! Nous avons pu disposer le parcours fauteuil comme prévu et nous avons rencontré un franc succès, tant auprès des enfants, que d'adolescents et même d'adultes, ce qui est rare. Un quizz complétait cette animation traditionnelle, une partie des réponses se trouvant sur des panneaux d'affichage dans le stand. Les échanges avec les enfants ont été riches ; la preuve : sur l'arc en ciel, un enfant a écrit :"j'ai appris qu'un fauteuil roulant coûtait très cher".
    Seul petit bémol : le nombre de visiteurs, dû en partie au lieu mis à disposition par la mairie, un peu excentré et peu visible. Mais s'il n'y a pas eu la quantité attendue, il y a eu la qualité, ce qui n'est déjà pas si mal.
    Un grand merci aux associations organisatrices, aux bénévoles, Annick, Brigitte et Pierre, pour leur aide et à la délégation pour le prêt du matériel et la confection des panneaux."
    Laurent Charreau-adhérent référent du groupe relais Val-d’Orge.

    Retrouvez toutes les photos en cliquant ici.

  • Décentralisation et MDPH : L'APF demande à l'Etat de garantir l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire !

     mdph, compensation, décentralisationL'Association des paralysés de France interpelle, par courrier, des membres du gouvernement au sujet de la réforme de la décentralisation.
    Dans le cadre de cette réforme, le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pourrait être frappé de plein fouet, les départements se voyant « confier l’ensemble de la politique du handicap et de la dépendance, hors du champ de l’assurance maladie ».

    Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des personnes handicapées, a indiqué qu’elle consulterait les associations à ce sujet.
    C’est pourquoi l’APF tient à apporter sa contribution et à exprimer sa ferme opposition à toute modification du statut actuel des MDPH. L’APF reste très vigilante sur cette réforme qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour plusieurs millions de personnes en situation de handicap et leur famille et demande à l’Etat de garantir une politique nationale du handicap identique pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur département de résidence !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

    Vu sur le blog politique de l’APF.

  • Journées Nationales des Parents 2012 : une belle édition!

    Journée national parents.jpgComme nous vous l’avions annoncé sur le blog, les Journées Nationales Parents se sont déroulées à Poitiers sur le site du Futuroscope les 23-24-25 novembre dernier.

    Voici ci-dessous les témoignages de Malika Redaouia (directrice du SESSD d’Evry) et Raffif Sargi (psychologue au SESSD d’Evry) qui ont eu le plaisir d’y participer !

    « Un beau week-end encore lors des JNP avec la présentation drôle et émouvante des gens du nord qui ont pu grâce au projet Léonardo visiter plusieurs pays autour de l’inclusion. Un projet qui nous touche particulièrement dans l’Essonne car il a permis de réunir des parents d’enfants présentant des handicaps différents, déficience intellectuelle motrice ou troubles de la personnalité et des professionnels de différents champs également. Cette présentation avec des regards croisés comme lors de nos journées Parentalité et Handicap nous rappelle que l’inclusion scolaire et citoyenne est possible, même si le chemin est encore long. L’Islande, la Grande Bretagne, l’Italie expérimentent déjà avec succès d’autres formes d’organisation bien plus ouvertes et respectueuses des enfants. Ce type de rencontres nous encourage à poursuivre nos efforts militants en faveur d’une éducation accessible.
    Cette année nous avons dansé lors de la soirée festive, un beau moment de détente, d’expression et de plaisir à partager. Ces journées restent des moments pleins de surprises qui toujours nous rassurent sur notre capacité à faire ensemble. »

    Malika Redaouia-Directrice du SESSD d’Evry.

    « Très bonne organisation de la part du comité. Une équipe mobile, pleine d’énergie, qui fait de son mieux pour faire bouger les lignes. Les interventions sont riches et assez dense en terme de contenu, mais malheureusement, il n'y avait pas suffisamment de temps d’échange et de parole pour les parents. La soirée festive, c’était un moment très chaleureux et convivial avec les parents…Nous nous sommes éclatés avec la DANSE :) …. A REFAIRE ! »
    Rafif Sargi Psychologue au SESSD d’Evry.

    Vous pouvez retrouver les moments forts de ces journées ainsi que bien d’autres informations sur le blog des parents en cliquant ici.