- Page 2

  • Baromètre APF de l’accessibilité 2013 : AVIS DE TEMPÊTE !

    baro.jpgÀ moins d’un an de l’échéance d’accessibilité du 1 er janvier 2015, l’APF émet un avis de tempête !

    Le retard pris dans la mise en accessibilité des 96 chefs-lieux départementaux est plus que préoccupant!
    L’APF demande que cet enjeu primordial soit inscrit dans les programmes des candidats aux élections municipales à venir

    Pour consulter les résultats du baromètres 2013 cliquez ici

  • Compte rendu du groupe Parents du 12 février 2014

    PARENTS.jpgVous trouverez ci-joint le compte-rendu de notre dernière rencontre.

    - je vous envoie aussi un petit écrit (une page) que j'ai fait paraitre sur le site de la revue Actualités Sociales Hebdomadaires qui s'appelle "Recevoir la colère des parents", http://www.vosbillets.ash.tm.fr/

    Je suis contente de le partager avec vous, et vos remarques sont les bienvenues.

  • Accessibilité et handicaps : les transports avancent lentement

    « C’est invivable. Si je n’avais pas de famille ici, à Marseille, j’irais m’installer dans une ville où je peux circuler facilement. » Linda Amroun se déplace en fauteuil roulant électrique dans les rues de la deuxième ville la plus peuplée de France. Elle ne peut emprunter que ses deux lignes de tramway. Le métro, lui, est totalement inadapté. Quant au bus, seules deux lignes sur 79 sont accessibles.

    Comme de nombreux Marseillais en situation de handicap, Linda doit donc avoir recours à Mobi Métropole, le service public de transport adapté pour personnes à mobilité réduite. « Il faut réserver une semaine à l’avance ! Qui est capable de prévoir tous ses déplacements ainsi ? Mais je n’ai pas le choix : mon handicap m’empêche de conduire. Et quand bien même j'aurais mon permis, ce n’est pas avec les 790€ de mon allocation adulte handicapé que je pourrais me permettre d’avoir une voiture. »

    Seulement 42% de lignes de bus accessibles au niveau national

    Marseille est loin d’être une exception. Selon la 5eédition du baromètre APF de l’accessibilité, rendu public mardi 11 février, 42% seulement des lignes de bus étaient accessibles, en moyenne, dans les 96 chefs-lieux de département auscultés. C’est certes mieux que l’année précédente - 33%, mais insuffisant. « L’accessibilité des transports s'avère pourtant fondamentale, insiste Jean-François Gauthier, représentant départemental de l’APF dans la Sarthe. Sans elle, impossible d’aller à la rencontre des autres. Au Mans, nous nous sommes battus pour mobiliser la mairie sur ce dossier : un peu plus de 70% des bus sont accessibles et un peu moins de 70% des arrêts aménagés. Mais c’est sur les transports interurbains que ça coince : les bus qui sillonnent la Sarthe sont rarement aux normes. »

    Incohérence des travaux



    La cause du retard français ? Le coût des investissements et le manque de volonté politique. Mais aussi une coordination défaillante entre l’autorité organisatrice du transport (AOT), gestionnaire du matériel roulant et la municipalité, compétente pour la mise en accessibilité des points d’arrêts. « Fréquemment, l'absurdité touche à son comble quand les bus de la ligne 1 sont rendus accessibles tendis que les travaux concernent les arrêts de la ligne 2 !, regrette Nicolas Mérille, conseiller national accessibilité & conception universelle à l’APF.



    La mise aux normes du matériel roulant prendra plus de temps

    La prochaine mise en œuvre des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap), proposés par la sénatrice Claire-Lise Campion, risque de ne pas beaucoup accélérer le mouvement. Ces Ad’ap devraient permettre aux communes et AOT n’ayant pas rendu leur réseau accessible de bénéficier d’un délai supplémentaire de 3 ans maximum pour les transports urbains ; 6 ans maximum pour les transports interurbains ; et neuf ans maximum pour les transports ferroviaires.

    « Mais ces délais ne valent que pour les infrastructures, c’est-à-dire les arrêts de bus, les quais, etc. précise Nicolas Mérille. Aucune obligation de mise aux normes du matériel roulant ne s’appliquera avant leur fin de vie et leur renouvellement. » Un recul par rapport à la loi de 2005, qui imposait, elle, une date butoir – le 12 février 2015 - pour les infrastructures et le matériel roulant (sauf pour les métros et tramways construits avant 2005).

    Pas de transport, pas d'amende

    De plus, aucune sanction financière n’est prévue en cas de non-respect des engagements pris dans l’Ad’ap, pour les transports, alors qu’il en existe pour les établissements recevant du public (ERP). Un traitement différencié incompréhensible. L’APF a demandé au gouvernement d’amender les propositions faites par Claire-Lise Campion, pour rendre le dispositif plus cohérent et plus ferme. Il devrait rendre sa décision d'ici fin février.

  • PAM 91 : UN GROUPE DE TRAVAIL EN DELEGATION

    pam91Un calendrier annuel pour 2014 a été mis en place entre le groupe de travail initié par la délégation et Pam91 ,nous rencontrerons le CG pour une évaluation de la qualité de service fin 2014.

    Si vous aussi vous avez envie de participer à ce groupe de travail inscrivez-vous auprès de Lydie au 01.60.78.06.63 ou par mail à : lydie.mimis@apf91.org

    CALENDRIER 2014

    13 mars de 14h à 17h avec PAM91
    12 juin de 14h à 17h avec PAM91
    11 septembre de 14h à 17h avec PAM91
    11 décembre de 14h à 17h avec le CG

    Nous vous invitons à nous relayer les problèmes que vous rencontrez par le Formulaire à télécharger par courrier à retourner en délégation ou bien par mail à : lydie.mimis@apf91.org référent du groupe de travail

    Formulaire de remontés des difficultés rencontrées lors de la réservation