- Page 5

  • Prise en compte des frais professionnels réels pour les bénéficiaires de l’AAH : une victoire justifiée !

    logoanime.gifL’Association des Paralysés de France (APF) se félicite de la décision de la Cour d’appel de Poitiers qui stipule que les frais professionnels réels doivent être pris en compte par la Caisse d’allocations familiales (CAF) dans le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH). Cette décision, qui concerne un adhérent APF de Vendée, répond à une revendication portée par l’APF depuis 2010 auprès des pouvoirs publics et de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Une victoire justifiée obtenue notamment grâce à l’implication et à la détermination de la délégation départementale APF de Vendée.

     

    L’APF salue cet arbitrage juste qui prend en compte la réalité des situations vécues par les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’AAH et qui correspond aux textes de loi, contrairement aux pratiques des CAF !

     

    L’association espère que cette décision fera jurisprudence et demande ainsi à toutes les CAF d’appliquer ce principe dès maintenant.

     

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

  • Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

    2780821508.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) est indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, lundi 6 juillet.

    Une adoption scandaleuse par seulement une poignée de députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

    L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement, de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

    Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

    Après le vote de la honte des Sénateurs qui ont ouvert la voie, début juin, à la dégradation de l’accessibilité, les députés leur ont emboité le pas, en adoptant un texte rétrograde, ne respectant pas les droits fondamentaux des personnes.

     

    Le 11 février dernier, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, s’était pourtant engagé auprès de l’APF et du Collectif pour une France accessible à ne pas ratifier l’Ordonnance en l’état et à la modifier de manière substantielle en faveur de l’accessibilité universelle. Une trahison de plus faite aux personnes en situation de handicap !

     

    L’APF a certes noté les interventions remarquées de certains députés qui ont rappelé l’enjeu pour les personnes concernées. Mais le reste du débat consacré au pragmatisme et au pseudo-réalisme économique, a servi de fait les intérêts économiques et budgétaires des lobbies privés et publics, sous l’impulsion du Gouvernement, au détriment des attentes des citoyens !

     

     

    L’APF et le Collectif pour une France accessible étaient réunis hier à côté de l’Assemblée nationale pour interpeller une fois encore les députés et leur remettre les 232 000 signatures pour l’accessibilité collectées sur change.org/accessibilite. Manifestation qui s’est déroulée dans un climat tendu : les militants ont été bloqués par les forces de l’ordre au moment d’aller remettre la pétition, une personne s’est retrouvée à terre et un dossier de fauteuil roulant a été cassé !!

    Alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975, renforcée par la loi de 2005, cette Ordonnance est une honte pour l’Etat français qui vient de détruire toute ambition d’accessibilité, sans porter aucune considération aux besoins des personnes entravées quotidiennement dans leur mobilité.

  • INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE GRILLADE PARTY POUR LE SAMEDI 11 JUILLET 2015

    Pour vous inscrire par téléphone au 01.60.78.06.63 ou

    par mail : julie.cramoisy@apf91.org

    A SAMEDI 11 JUILLET

     

    grillade party dd.jpg

  • Rassemblement Collectif le 6 juillet 2015

    CollectifpouruneFranceAccessHD.jpglogoanime.gif
     
     
     
     
     
     
    Le Collectif pour une France accessible organise un rassemblement près de l'Assemblée nationale, place Édouard HERRIOT, le mercredi 1er juillet, de 14h à 18h.
     

    Il s'agira notamment de remettre aux députés les 230 000 signatures de la pétition figurant sur le site change.org à la veille du débat sur le projet de loi de ratification de l’Ordonnance accessibilité qui aura lieu le 2 juillet à l’Assemblée nationale.

     

    Il est possible de se joindre au rassemblement pour tous les acteurs de l'APF qui le souhaitent.
     
    Ce rassemblement n'est cependant pas une manifestation. Il n'y aura pas d'animation, mais seulement quelques banderoles et un mégaphone. Il n'y aura pas non plus de tribune, ni toilettes accessibles, ni d'accueil spécifique pour les transports.
     

    Vous pouvez nous joindre à l'adresse serviceaccessibilite@apf.asso.fr pour de plus amples renseignements à cet effet.