- Page 4

  • Emploi des personnes en situation de handicap : L’APF et l’Agefiph signent une convention!

    agefiph,emploi,convention

    L’accès à la vie professionnelle et le maintien dans l’emploi constituent les vecteurs essentiels de l’inclusion et de la participation à la société pour les personnes en situation de handicap.
    L’Association des Paralysés de France (APF) et l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph), fortes de leur investissement commun en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, ont signé une convention nationale, qui a pris effet le 1er septembre.
    Conclue pour 3 ans, elle, vise à proposer des solutions concrètes au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des employeurs du secteur privé.

    Ce partenariat concrétise une volonté de  partager les expertises, et pour l’APF de structurer une démarche de meilleure appropriation par ses acteurs.

    Cette convention mobilise ainsi l’ensemble des acteurs du réseau APF (salariés, bénévoles, élus associatifs, adhérents et usagers en situation de handicap moteur) et bénéficie des compétences de l’Agefiph. Elle comprend trois objectifs principaux :

    • Le développement de l’information sur les dispositifs, les acteurs et les mesures de l’Agefiph ;
    • L’amélioration et l’harmonisation de la qualité des actions de sensibilisation menée par l’APF ;
    • La contribution à une meilleure visibilité et la valorisation des actions de l’APF pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Cette démarche volontariste permettra la constitution d’un réseau de 200 personnes ressources formées, informées et outillées sur l’ensemble du territoire métropolitain ; un réseau efficace pour soutenir l’accès et le maintien en emploi en milieu ordinaire dans le secteur privé des personnes en situation de handicap. Il sera l’interlocuteur des personnes en situation de handicap, des employeurs du secteur privé, des acteurs locaux et des pouvoirs publics en matière d’accès à l’emploi en milieu ordinaire.

    L’Agefiph apporte un soutien technique et financier à la mise en œuvre de cette convention.

    Comme l’inscrit le projet associatif de l’APF, « Le temps est venu de bouger les lignes pour l’emploi des personnes en situation de handicap! »

     

    A propos de l’APF

    L’Association des Paralysés de France (APF), créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, est une association nationale de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 23 600 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 14 100 salariés. Dotée d’un projet unique d’intérêt général « Pour une société inclusive ! », l’APF intervient dans de nombreux domaines au niveau international, national, régional et départemental. Si l’accès des personnes en situation de handicap au monde du travail est une priorité pour l’APF, c’est avant tout un droit pour toute personne, et la condition d’une société inclusive. Pour faciliter cet accès au milieu professionnel, l’APF travaille sur différents axes opérationnels l’exercice d’une activité professionnelle dans ses entreprises adaptées (EA) et ses établissements d’aide par le travail (Esat) et la mise en place d’initiatives liées à l’emploi en milieu ordinaire de travail. L'APF agit également au plan politique et législatif. Elle représente enfin les personnes en situation de handicap au sein de nombreuses instances investies dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

     

    A propos de l’Agefiph

    L'Agefiph, Association de Gestion du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, instituée par la loi du 10 juillet 1987 élabore et finance un panel d'aides et de services en direction des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l'insertion. Son implication auprès d'un vaste réseau de professionnels et son travail d'analyse lui confèrent une expertise et un rôle de développeur reconnus. En 2014, l'Agefiph a engagé 239 667interventions en faveur des personnes handicapées et 121 084 interventions en direction des entreprises.

  • Déclaration du Comité d'entente sur l'exil contraint des personnes en situation de handicap

    koffer.pngHandicap :  en finir avec l’exil contraint des personnes en situation de handicap et une réponse adaptée et de proximité pour tous maintenant !

    Le comité d’entente dénonce le résultat d’une politique du handicap qui condamne  la majorité des plus de 6500 français en situation de handicap à un exil forcé  faute de réponse adaptée à proximité de là où elles vivent. En outre, des dizaines de milliers de personnes handicapées demeurent sans solution et frappent vainement à la porte des  services et des établissements.

    Cette politique n’est pas nouvelle et le gouvernement conscient du problème tente de mettre fin à cet exil contraint. Il a récemment annoncé un déblocage de 15 millions d’euros. Cela va évidemment dans le bon sens mais ce montant est nettement insuffisant au regard des crédits consacrés par la France au financement d’établissements spécialisés en Belgique : près de 250 millions d’euros et 4000 emplois.

    Le Comité d’entente demande à ce quil  soit mis fin à cette politique qui constitue une violation des droits et des libertés fondamentales des personnes handicapées tels que définis par  la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées que la France a ratifiée en 2010..

    Des moyens supplémentaires doivent être consacrés à l’accompagnement des personnes handicapées.

    A propos du Comité d’Entente :

    Le Comité d’Entente est un organisme informel qui regroupe 70 organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés. 

     

    SOURCE APF : Télécharger le communiqué au format pdf.

  • Handicaps rares : l’Equipe Relais IDF vous consulte pour mieux connaître les besoins (et faire le lien avec ARS et CNSA)

    L’URIOPSS, membre du Comité de pilotage de l’Equipe Relais Handicaps Rares (ER-HR) Ile de France, relaie son appel à contribution.

    Dans le cadre du second schéma national handicaps rares, l’une des missions dévolues à l'ER-HR Ile-de-France est l’identification, sur le territoire, des besoins des personnes (enfant / adulte) relevant de handicaps rares.

    Vous accueillez peut-être, dans votre institution, des personnes pouvant relever de la définition du CASF. Nous vous invitons à télécharger la plaquette de présentation de l'ER-HR et un glossaire des sigles. La page d’introduction de cette enquête reprend la définition des handicaps rares. Définition qui, dans les projets du second schéma, sera reprécisée.

    L’Equipe Relais vous demande quelques minutes pour documenter ce questionnaire avant le 20 novembre 2015, directement en cliquant ICI.

    Un retour des résultats obtenus vous sera adressé et les besoins identifiés feront l’objet d’un échange avec l’ARS IDF et la CNSA dans le cadre du second schéma national handicaps rares.

    Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur le site  ou contacter directement l’Equipe au 01 42 31 07 85. 

     
     Anne LEPICARD
     01 44 93 27 06
     Mail. a.lepicard@uriopss-idf.asso.fr

     

     

  • Lancement du calendrier 2016 APF - 3ème édition !!

    Indispensable et pratique...

    la Délégation APF du Var vous propose à nouveau son calendrier 2016 : 

    « Déshabill'émoi ! »

     

    Images intégrées 1

     Prix de vente 8 €

    Particularité cette année, ce calendrier est l'une des étapes d'un projet initié par la délégation en 2014 à la fois individuel et collectif. Il s’adresse à des femmes (adhérentes, usagers du SAVS et SAMSAH) ayant exprimé le désir de briser le tabou sur la question de la féminité, du handicap… de la vie affective et sexuelle... une étape d’un chemin vers le développement de l’estime de soi !

    Ce projet s’est articulé autour d’espaces d’expression (activités ludiques, groupe de parole), des ateliers autour de l’estime de soi ainsi que des séances de beauté…

    Leur « parcours » s’est poursuivi au mois de juin par des séances où elles ont pu poser devant l’objectif d’un photographe, jouer avec leur image et dévoiler un peu d’elles-mêmes !

     

    Aujourd'hui de cette "aventure", est né ce calendrier ainsi qu'une exposition photos itinérante à suivre en 2016. 

     

    Pour commander le calendrier,

    contactez Nacima au

    04 98 01 30 50 ou mecibah.apf83@gmail.com

  • Inscription à la fête de noël

    Samedi 05 Décembre 2015

     Fête de Noëlnoelsapin 21 

    Retrouvons nous, à 11H30 en délégation

    14 rue Antonio Vivaldi – 91280 St Pierre du Perray

    Fin de l’événement, 17H00.

    Informations pratiques :

    Pensez à prendre, svp, votre bonne humeur,

    noelsapin 25

    nous nous occupons du reste.