- Page 3

  • Devenez supporter des Jeux Paralympiques de Tokyo !

    Comme beaucoup, vous pensez que la flamme s’éteint le 8 août lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques ? Lisez la suite, on a ce qu’il vous faut.

    Haute performance, spectacle sportif, ascenseur émotionnel, drapeau tricolore et marseillaise, croyez-nous, vous retrouverez l’esprit des Jeux à partir du 24 août pour les Jeux Paralympiques !

    Et cela démarre par tout un symbole. En effet, grande nouveauté pour l’édition japonaise, les athlètes olympiques et paralympiques français sont unis sous la même bannière "Nous sommes l’équipe de France".

    S’il manquait encore quelques frissons pour finir de vous embarquez, visionnez le clip du J-100 des Jeux Paralympiques diffusé par France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques.

    Pour vous faire vivre les Jeux comme si vous y étiez, APF France handicap sera sur place à Tokyo ! Interview d’athlètes et de membre de la délégation, coulisses, résumé des journées, vous pourrez tout savoir !

    Pour ça, rien de plus simple, envoyez un mail à l’adresse suivante aude.moulindelalande@apf.asso.fr avec pour objet  « APF France handicap Inside Tokyo » et vous recevrez prochainement votre kit supporter numérique : Portraits des athlètes français, interview des portes drapeaux de la délégation, Sandrine Aurières Martinet et Stéphane Houdet, décalage horaire, programme des Bleus et toutes autres informations qui feront de vous un vrai supporter paralympique.

    Et pour les structures inscrites, la flamme ne s’éteindra pas le 6 septembre, on vous réserve quelques surprises.

    Révisez votre marseillaise, allez chercher les drapeaux français à la cave, les athlètes français sont prêts, nous sommes prêts mais vous, êtes-vous prêts ?

     

  • Le CEREMA passe à la loupe l’accessibilité de trois sites olympiques

    Avant-les-JO-2024-Paris-se-transforme-en-terrain-de-sports-olympiques-pour-le-week-end.jpgPour que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 soit les plus inclusifs possibles, le préfet de la région d’Ile-de-France a confié en 2020 au Cerema une mission relative à l’accessibilité des cheminements piétons, pour garantir la continuité des déplacements entre les pôles gares et les équipements sportifs d’ici 2024.

    Les premiers enseignements sur trois olympiques (stade de France à Saint-Denis, vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines et le Parc des Expositions à la porte de Versailles à Paris) font l’objet d’une première publication du Cerema.

    Pour connaitre les enseignements tirés de l’étude de terrain : ICI

    Ces enseignements sur la manière d’aborder et de traiter l’accessibilité sont transférables à tous les espaces publics.

  • Accessibilité des médias et numériques: cadre légal et bonnes pratiques

    accessibilité.jpg

    Téléphone : ce que les opérateurs doivent proposer

    - Concernant les services publics

    Digital : Sur Internet et les applications mobiles

    - L’accessibilité numérique

    L’Audiodescription au cinéma comme sur vidéos 

    - Définition, Cadre légal, Guide pratique 

    Publications accessibles

    - BD ET FILMS

     

    Pour plus de détail cliquez sur LIRE LA SUITE

    Lire la suite

  • GALI : un nouvel indicateur pour mieux saisir le handicap

    gali-un-nouvel-indicateur-pour-mieux-saisir-le-handicap-1280x720.jpgPour repérer les personnes en situation de handicap et établir des statistiques sur leurs conditions de vie, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé a décidé de se rallier à l’indicateur synthétique GALI. Cet indicateur global de restriction d’activité – pour Global Activity Limitation Indicator (GALI) – prend la forme, en français, d’une simple question :

    « Êtes-vous limité(e), depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ?

     Oui, fortement limité(e)

    - Oui, limité(e), mais pas fortement

    Non, pas limité(e) du tout »

    Le GALI permet donc de poser une seule question incluant quatre éléments constitutifs du handicap. Suite de l’article de Weka

     Source DMA