• Groupe de parole de Parents et réseau de soutien APF 91

    Notre prochaine rencontre aura lieu le mercredi 18 mars 2015.

    Elle seraexceptionnelle car nous accueillons  Marie-José Godart pour nous présenter son parcours et sa pratique de la relaxation, son livre, et nous proposer un temps de détente. Elle sera avec nous de 19h30 à 21h00.

    Vous pouvez faire un tour sur son site : http://www.relaxation-fleurs-de-bach.fr/

     

    Pour être sûrs que tout se déroule dans les meilleures conditions, nous limitons le nombre de places.

     

    Réservation :

    Carine Maraquin,

    Psychologue clinicienne

    06.72.98.08.04

    c.maraquin@free.fr

     

    Consultez le dernier compte rendu :cliquez ici

     

  • 2015 année de chantiers pour vos transports en commun en Essonne

    carte_dpt_91.gifL’année 2015 sera marquée par le lancement d’importants chantiers dans les transports de l’Essonne. Attendue : la rénovation et l’amélioration de la gare de Juvisy commence au printemps prochain.

    Développer le réseau des transports en commun en Essonne, c’est « le combat de cette décennie », selon Jérôme Guedj, président du Conseil général.

    Pour cause, « les besoins en transports sont énormes en Essonne. Il faut rattraper 30 années de sous-investissement pour les transports du quotidien », explique-t-il dans un communiqué. En 2015, quatre grosses opérations de modernisation et d’amélioration du réseau ainsi que la création d’une nouvelle ligne sont prévus afin de palier à ce retard en matière d’investissement.

    Le coup d’envoi de ces améliorations sera donné dès mars-avril avec le début de la rénovation de la gare de Juvisy. Avec ses quelques 1 300 missions de bus par jour et ses 60 000 usagers quotidiens, la gare centenaire méritait bien un petit coup de jeune.

    Les travaux prévoient la création d’un nouveau pôle d’échanges bus-gare RER, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, l’amélioration des conditions de confort et de sécurité des piétons ainsi que la mise en place d’équipements d’informations pour les voyageurs et d’un dispositif de vidéosurveillance. La fin des travaux est envisagée pour 2020.

     SOURCE ET ARTICLE SUR ESSONNE INFO

  • Projet de loi Santé : les propositions de l’APF, auditionnée à l’assemblée nationale

    logoanime.gifL’APF a été auditionnée le 14 janvier dernier à l’Assemblée nationale à propos du projet de loi Santé.

    L’association est intervenue sur plusieurs thèmes : l’enjeu de l’accès à la santé ; l’impact de l’organisation territoriale sur l’accès aux soins ;

    l’intérêt à voir se déployer le dossier médical partagé et l’impact négatif de la définition extensive de l’équipe de soins sur les droits des usagers ; la barrière financière qui tend à être abaissée avec le renforcement de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.

    Pour lire les propositions de l’APF sur ce projet de loi, cliquez ici.

  • DÉCOUVREZ UN PETIT BIJOU Signalé par Aurélia Sevestre sur le site FAIRE FACE

    Le clip d’un monde fait pour vous !

    Ce clip, mis en ligne en 2009, été partagé plus de 200 000 fois. Preuve, s’il en fallait, du succès du mouvement turc qui s’élève contre toutes les discriminations à coup de mots, de dessins, de photos et de bien d’autres vidéos à voir sur sa page Facebook, likée par plus de 540 000 personnes.

    vous serez agréablement surpris par des rues envahies de personnes en fauteuil roulant dont aucune ne s’arrête pour aider une jeune femme égarée.

    Une pente à plus de 5% sur laquelle un homme glisse désespérément en tentant de ne pas tomber. Des cabines téléphoniques faites pour les citoyens paralysés obligeant les valides à passer leur appel dans une position mi-accroupie pour le moins scabreuse… « Ce monde peut être fait pour vous ! », clame la vidéo de l’association turque de défense des personnes en situation de handicap Engelleri Kaldır Hareketi (Mouvement Levons les obstacles).

     

    VOIR LE CLIP : site FAIRE FACE

     

  • Pour une nouvelle phase du « plan pauvreté » !

    pauvreté, plan pauvreté, alertePour le Collectif ALERTE dont l’APF fait partie, après deux ans de plan pluriannuel interministériel de lutte contre la pauvreté, il est urgent de le booster et de le territorialiser.

    Si le plan de lutte contre la pauvreté est toujours sur les rails, l’impulsion interministérielle qui a marqué la première année et la dynamisation de l’ensemble par Matignon semblent avoir fléchi.

    Par ailleurs, la mise en œuvre du plan n’a pas pu empêcher l’aggravation de la pauvreté.

    C’est pourquoi le Collectif ALERTE, à l’origine du plan dès 2012, présente 67 propositions pour impulser une nouvelle phase.

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici,  

    le bilan d’ALERTE, cliquez ici, et

    les 67 propositions, cliquez ici.