- Page 2

  • NI PAUVRE NI SOUMIS : Manifestation lors du départ de l'étape du Tour de France à Etampes

    84950999.jpg

    COMMUNIQUE DE PRESSE


    Rassemblées autour d'une même revendication, les associations membres du mouvement « Ni pauvre, ni soumis », revendiquent pour les personnes en situation de handicap et atteintes de maladie invalidante, un revenu d'existence décent, c'est-à-dire, un revenu personnel égal au montant du smic brut pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler.

    Le 29 mars 2008, 35 000 personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante manifestaient dans les rues de Paris pour dénoncer leurs conditions de vie extrêmes précaires, avec des ressources sous le seuil de pauvreté !

    Le Président de la République et le gouvernement sont restés sourds à nos demandes légitimes de création d’un revenu minimum d’existence au moins égal au SMIC.

    La mobilisation va se poursuivre, notamment pendant l’été, par l’envoi de cartes postales « Vacances à la Dèche-sur-Mer » qui seront adressées directement au Président de la République.

    Sur le terrain, nous serons également présents dans l’Essonne lors du départ du Tour de France à Etampes le 27 juillet prochain afin de continuer à porter et populariser l’action du collectif « Ni pauvre, ni soumis ».

    Ensemble, portons cette exigence d’un revenu décent pour tous !


    APF – Délégation de l’Essonne
    10, rue Jeanne Récamier
    91000 Evry
    Tél. : 01.60.78.06.63
    http://dd91.blogs.apf.asso.fr

    Site APF national : http://www.apf.asso.fr
    Site « Ni pauvre ni soumis » : http://www.nipauvrenisoumis.org

  • Création d'un groupe local "Centre Essonne"

    ADHÉRENTS, AMIS DE L'A.P.F. D'EVRY, RIS, LISSES, COURCOURONNES, BONDOUFLE

    Nous souhaitons développer un groupe local de contacts, d'amitié et d'entr'aide dans notre coin d'Evry et communes des alentours.
    A l'exemple du Groupe Relais Sénart Val de Seine

    CE PROJET S'ADRESSE :

    - A tous ceux qui peuvent donner de temps à autre un petit coup de main... ou un coup de fil et ceux qui voudraient bien mais ne savent pas comment faire.

    - A tous ceux qui aimeraient quelquefois avoir ce petit coup de main, ceux à qui ça ferait plaisir d'avoir de temps en temps quelqu'un au téléphone ou à côté pour discuter un moment même si c'est juste pour se dire qu'on se connaît, qu'on n'aime pas forcément les mêmes choses, mais qu'on s'estime, ou que l'on souhaite partager une joie ou une colère, parce que ça fait du bien d'en parler …

    Si vous êtes intéressés, contactez-nous : 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr

  • Edvige : le fichier qui fiche bien du monde…

    L’APF tient à réagir vivement quant à la mise en place du fichier Edvige. En effet, ce « fichage de militants » qui ne dit pas son nom met de fait en cause toutes les personnes qui aujourd’hui sont investies pour défendre des idées, des droits, des personnes.

    Ainsi, tous les acteurs de l’association quels qu’ils soient - élus, bénévoles, salariés ou adhérents – peuvent tomber sous le coup de ce fichier, de par leur fonction ou leurs actions.

    L’APF s’inquiète de l’esprit de ce fichier qui tend à faire penser que participer à la vie de la société et défendre des valeurs, ce serait mettre la démocratie en danger !

    Pour l’association, un tel fichier s’attaque aux fondements même de la démocratie et de la citoyenneté et constitue une régression des libertés individuelles et publiques.

    L’APF soutient donc le collectif « Non à Edvige » et a signé l'appel « Pour obtenir l'abandon du fichier Edvige ». L’association invite tous ses acteurs mais aussi tous les citoyens à signer l’appel sur : http://nonaedvige.ras.eu.org

  • Groupe Sénart Val-de-Seine

    Créé en 2002, le groupe de Draveil poursuit son action pour faire connaître l’Association des Paralysés de France en Essonne. Aujourd’hui, ce groupe s’est développé et regroupe les villes de Vigneux et Montgeron.

    Vos correspondants locaux :
    Montgeron : Christiane Raux
    Permanence tous les 3ème jeudi du mois à la salle des fêtes « Marcel Paul ».
    Draveil : Jean-Claude Chamblain
    Permanence tous les 2ème samedi du mois à la Maison des Associations.

    * Rencontre tous les trimestres des adhérents et bénévoles.
    * Aide et informations aux personnes handicapées ou à leurs familles.
    * Revendication auprès de la municipalité sur l’accessibilité de la voirie, sur les problèmes de logements ou le manque de transport de proximité.
    * Mettre en place des opérations « ressources » tel que "Offrez plus qu’un sourire", vente de brioches sur la ville.

    Profitant de l’installation des nouveaux conseils municipaux, nous avons posé nos candidatures sur validation du Conseil Départemental pour intégrer les commissions communales pour l’accessibilité (CCA + 5000 habitants) ainsi qu’au Centre Communal d’Action Social (CCAS).

    VOS REPRÉSENTANTS SUR DRAVEIL :
    Commissions Communales pour l’Accessibilité (CCA) : Rénato Simonnetti, Monique Emery, Nicole Guillemard.
    Centre Communale d’Action Social : Martine Connet.

    VOS REPRÉSENTANTS SUR MONTGERON :
    Commissions Communales pour l’Accessibilité (CCA) : Christiane Raux et Sandra Paternotte

    VOS REPRÉSENTANTS SUR VIGNEUX :
    Centre Communale d’Action Social : Jean Claude Chamblain

    A noter qu’à Draveil le maire répondant à notre souhait a délégué une conseillère municipale qui a pour seule responsabilité les personnes en situation handicap.

    PORT AUX CERISES : Jean-Claude Chamblain a été coopté au Conseil d’administration au titre des usagers avec la préoccupation de l’accessibilité et de l’emploi des personnes en situation de handicap.

    FETE DU SOURIRE
    : Comme le veut maintenant la tradition nous avons tenu 8 stands répartis dans la ville de Draveil et un sur Vigneux.
    En plus des ventes réussies nous avons pu rencontrer et discuter avec de nombreuses personnes.
    Sur Montgeron la présence efficace et remarquée dans le nouveau SUPER U du centre ville a permis de réaliser une vente record.

    Renseignements et contacts : appeler la délégation au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr

  • NI PAUVRE NI SOUMIS : Mobilisés tout l'été !

    Pour que le gouvernement n’oublie le mouvement pendant la période des vacances, nous mettons à votre disposition la carte postale ci-dessous à envoyer directement au président de la République, par voie postale.

    Comment faire ?

    Par voie pos613692502.jpgtale, récupérer une carte postale « Vacances à la Dèche-sur-Mer » auprès de notre délégation départementale APF (10 rue Jeanne Récamier à Evry). Elles sont disponibles depuis le 1er juillet 2008. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un petit mot sur le thème des vacances que vous ne pouvez passer dans un lieu approprié à la détente faute de moyens suffisants, avant de la poster sans l’affranchir.

    Avis ! Pour les personnes abonnées au magazine "Faire Face" une carte postale est glissée dans le numéro 666 de Juillet-Août 2008. 

    Par voie électronique, il vous suffit de cliquer ici pour envoyer directement un message au président de la République ou ici pour envoyer un message au premier ministre. Une fenêtre de votre navigateur va s’ouvrir et un formulaire apparaîtra. Renseignez tous les champs et complétez par un petit mot, si vous le souhaitez, sur le thème des vacances que vous ne pouvez passer dans un lieu approprié à la détente faute de moyens suffisants.

    Voir le site de Ni pauvre ni soumis.