Il était une fois, Fiona (Fiona Gordon) et Dom (Dominique Abel). Un couple heureux, tous deux instituteurs, qui, durant leur temps libre, participent, avec succès, à des concours de danse latino. Sur la route du bonheur, ils croisent Gérard (Philippe Martz), un suicidaire raté, qu’ils tentent d’éviter avant d’aller s’encastrer dans un mur. Tout bascule et continuera de basculer inexorablement. Sauf l’amour, amoché mais si profond, qu’ils se portent.
Présenté au Festival de Cannes 2008 lors de la Semaine de la critique, séance spéciale, Rumba, du trio franco-belge Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy (le cruel voleur de pain au chocolat) est un film fin, frais, frétillant, à l’humour inattendu. Un film qui filme la reconstruction de soi -après une amputation, avec une mémoire sans passé- le repentir, la méchanceté gratuite et le destin. Un film qui, de la première à la dernière scène, quand il ne fait pas éclater de rire, laisse un sourire aux lèvres, des fourmis dans les jambes et l’esprit philosopher sur la fugacité du bonheur et de la vie de “valide”.
On le sait, ce n’est pas une blague, les Belges sont forts en chocolats ! Ils le sont également en séquences filmées façon “comédie musicale”. À consommer sans modération surtout cette semaine puisque 39 cinémas seulement le programment !
Pour connaître les salles et les séances : Cliquez ici
Rumba, franco-belge (1h17). Scénario et réalisation : Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy. Avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Philippe Martz, Clément Morel, Bruno Romy.
Un article paru sur le site de "Faire Face".