- Page 3

  • Fête des associations de Bondoufle, dimanche 21

    1284960509.pngLa délégation de l'APF sera présente à la fête des associations de Bondoufle.

    Venez nous-y retrouver, nous rencontrer, découvrir ce que nous proposons. Si vous voulez nous aider à tenir le stand : 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Un parcours fauteuil sera mis en place par la ville en partenariat avec l'APF.

  • Handifootsal : du rêve à la réalité !

    1366580791.JPGDe nombreux enfants rêvent de jouer au football en club. Mais la pratique de ce sport universel reste souvent inaccessible aux jeunes handicapés. Les règles du foot à 5 en salle permettent à tout jeune que son rêve devienne réalité. En effet, tout est adapté aux contraintes de Handicap. Deux catégories permettent aux joueurs d'évoluer par niveau de handicap et non par niveau de jeu.

    L'historique du club

    Au service d’éducation et de soins spécialisés à domicile d’Evry, la découverte des sports est proposée depuis de nombreuses années grâce à l’existence d’un groupe multisports. Yves CHARREYRON, éducateur spécialisé et Jean-Cyr BRUN, ergothérapeute, salariés de ce service, participent au bon fonctionnement de ce groupe.

    Mais ils semblaient intéressant que nos jeunes rencontrent d’autres enfants au travers la pratique sportive.

    L’atelier « Handi-jeunes » a donc vu le jour en septembre 2003. Il est né d’une rencontre entre le Comité Départemental Handisport de l’Essonne et le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile de l’APF d’Evry, auquel s’est associé celui d’Arpajon. Après avoir constaté que les jeunes handicapés ne pratiquaient pas assez d’activités physiques et sportives, il a été décidé de mettre en place un atelier mensuel pour réunir un plus grand nombre. Lors de ces séances, les jeunes découvrent les différentes disciplines de la Fédération Française Handisport mais également des activités artistiques telles que la danse ou les arts du cirque. Des activités hors complexes sportifs leur sont aussi proposées, comme le karting ou l’accrobranche… On leur propose un large panel d’activités physiques afin de leur faire découvrir le sport et peut-être leur donner l’envie de la pratique régulière dans un club.

    2118220580.JPGEn fin de saison les jeunes, qui suivent régulièrement l’atelier, partent en stages sportifs. Ainsi en juillet 2004 ils ont par exemple découvert la voile en Bretagne et en 2005, ils ont participé à une manifestation sportive nationale « Les Jeux Nationaux de l’Avenir » à Limoges.

    Certains jeunes ont goûté aux joies du foot à 5 en salle Handisport lors de ces jeux de l’avenir. Ce fut une grande réussite. Ils ont chacun montré des qualités exceptionnelles de cohésion, d’entente collective tout en conservant un réel engagement dans le défi sportif.

    Face à cet engouement, il paraissait important de pérenniser ces temps de jeu et de plaisir. Fort du partenariat créé entre le comité départemental Handisport de l’Essonne et le service d’éducation et de soins spécialisés à domicile d’Evry, trois personnes ont cherché des solutions lors de réunions : Ingrid MOATTI conseillère technique départementale au comité départemental handisport de l’Essonne, Yves CHARREYRON et Jean-Cyr BRUN.

    Ainsi est né le premier club de football à 5 en salle handisport sur le département de l’Essonne. Une quatrième personne œuvre à nos côtés en la personne de Marinette PICHON joueuse vedette du football féminin en France et marraine de notre club.

    Mais surtout 11 jeunes âgés entre 10 et 14 ans, présentant une déficience motrice se sont licenciés dès la première saison sportive.

    Les entraînements ont eu lieu une fois par mois au Gymnase du parc des loges à Evry de 14 h à 15 h 30.

    Un nouveau partenaire « Le Monde du Football » à Juvisy-sur-Orge en la personne de Stéphane SAN PEDRO devient notre équipementier.

    C’est lors de l’inauguration du mercredi 29 mars 2006 que les jeunes ont revêtu pour la première fois leurs tenues officielles et que le nom du club fut révélé.

    Leur site : http://handifootsal.fr/

  • Demarrage du mois du coeur au magasin CORA de Massy

    187057407.gifDepuis 10 ans, les magasins Cora proposent une opération baptisée "Le Mois du Coeur".

    En 2007, les sommes collectées ont permis :
    1726364407.gif
    * D’acheter du matériel hospitalier pour un meilleur confort des malades
    * D'aider des familles nécessiteuses au niveau alimentaire, vestimentaire et éducatif
    * D'améliorer les conditions de séjours des enfants hospitalisés
    * De redonner une indépendance à des handicapés grâce à des chiens d'assistance
    * De contribuer à la lutte contre le cancer
    etc...

    1151554895.jpgL'objectif est de collecter des milliers d'euros pour les associations partenaires des magasins Cora grâce à la vente de figurines ! En les achetant, vous aidez des associations dans leurs missions.

    CORA Massy a choisit l'APF comme association partenaire cette année encore.

    En vous rendant dans ce magasin et en achetant des figurines, vous faites un don à notre association. Cette opération se déroule du 17 septembre au 18 octobre 2008.

    Vous pouvez acheter ces figurines aux caisses du magasin Cora de Massy au prix de 1,50 euros l'unité ou 24 euros le collector.
    1419649213.gif
    Si vous souhaitez nous aider à tenir ce stand, n'hésitez pas, contactez-nous : 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Vous pouvez également venir nous rencontrer sur ce stand les mercredi de 10h à 18h, les vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h. Toutes les informations sur votre délégation y seront également présentes.

    Le site du "Mois du Coeur" de CORA : cliquez ici

  • Y’a d’la rumba sur nos grands écrans

    Il était une fois, Fiona (Fiona Gordon) et Dom (Dominique Abel). Un couple heureux, tous deux instituteurs, qui, durant leur temps libre, participent, avec succès, à des concours de danse latino. Sur la route du bonheur, ils croisent Gérard (Philippe Martz), un suicidaire raté, qu’ils tentent d’éviter avant d’aller s’encastrer dans un mur. Tout bascule et continuera de basculer inexorablement. Sauf l’amour, amoché mais si profond, qu’ils se portent.

    118823179.jpgPrésenté au Festival de Cannes 2008 lors de la Semaine de la critique, séance spéciale, Rumba, du trio franco-belge Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy (le cruel voleur de pain au chocolat) est un film fin, frais, frétillant, à l’humour inattendu. Un film qui filme la reconstruction de soi -après une amputation, avec une mémoire sans passé- le repentir, la méchanceté gratuite et le destin. Un film qui, de la première à la dernière scène, quand il ne fait pas éclater de rire, laisse un sourire aux lèvres, des fourmis dans les jambes et l’esprit philosopher sur la fugacité du bonheur et de la vie de “valide”.

    On le sait, ce n’est pas une blague, les Belges sont forts en chocolats ! Ils le sont également en séquences filmées façon “comédie musicale”. À consommer sans modération surtout cette semaine puisque 39 cinémas seulement le programment !

    Pour connaître les salles et les séances : Cliquez ici

    Rumba, franco-belge (1h17). Scénario et réalisation : Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy. Avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Philippe Martz, Clément Morel, Bruno Romy.

    Un article paru sur le site de "Faire Face".
  • Journées du patrimoine : un journée dédiée aux personnes handicapées le 19 septembre

    Pour la première fois cette année, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité qu'une journée soit consacrée à l'accueil des personnes handicapées dans les sites patrimoniaux lors des Journées européennes du patrimoine.

    Le vendredi 19 septembre 2008 sera donc réservé à ce public, dans des conditions de visite qui lui seront spécifiquement adaptées en fonction des handicaps : visuel, auditif, moteur et mental.

    178537702.jpgCette initiative, annoncée lors de la Commission nationale culture-handicap qui s’est tenue le 19 juin dernier, s’inscrit dans un large plan d’action mené par le ministère de la Culture et de la Communication et faveur de l’accès des personnes handicapées à l’art et à la culture. Il s’agit de répondre à la mission qui a été assignée à ce ministère par André Malraux dès sa création : « rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité au plus grand nombre» et « assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel ».

    Dans le cadre de cette journée dédiée, il sera proposé, sur l’ensemble de notre territoire, un accès privilégié aux visiteurs en situation de handicap grâce à un aménagement des sites, à l’adaptation de l’offre de visite, ou encore, à la mise à disposition de dispositifs techniques spécifiques (maquettes tactiles, audioguides ou visioguides).

    À ce titre, le Centre des monuments nationaux accueille dans 7 de ses sites labellisés Tourisme et Handicap les visiteurs handicapés

    Ces 7 monuments proposeront exceptionnellement aux visiteurs en situation de handicap et à leurs accompagnateurs la gratuité du droit d’entrée, la gratuité de l’offre de visite ou animation proposée (visites en langue des signes française, visites tactiles) et la mise à disposition gracieuse des éventuels dispositifs adaptés d’aide à la visite (maquettes tactiles, mallettes multisensorielles…).

    Pour la région parisienne, il s'agit des sites suivants :
    * L’Arc de triomphe
    * Le Panthéon
    * La chapelle expiatoire
    * La basilique cathédrale de Saint-Denis.

    Plus de renseignement sur les conditions d'accès pour les personnes à mobilité réduite sur le site "Journées européennes du patrimoine".