- Page 2

  • Femmes handicapées, sexualité et services de santé : Une enquête de RIFH

    1750045209.jpgRIFH est une association qui soutient activement les femmes handicapées par des initiatives concrètes : Colloques, rencontres, conférences, forums, échanges internationaux, séminaires et formations ainsi que des événements ouverts au grand public.

    Ces actions contribuent à la valorisation de l’image et la reconnaissance des droits des femmes handicapées .
    RIFH est ouverte à tous : femmes et hommes


    Voir leur site internet.

    Le constat est alarmant. Les jeunes femmes handicapées consultent peu leur gynécologue, les cabinets médicaux sont mal adaptés ou inaccessibles, les praticiens sont éloignés de la question du handicap, les campagnes d’information se désintéressent de ce public… Ce sont quelques-uns des premiers enseignements de l’enquête pilotée par l’association RIFH (Réponses Initiatives Femmes Handicapées), sur le thème « droit à la santé et reconnaissance de la sexualité ». Alors que l’association sollicite déjà les pouvoirs publics pour lui soumettre ses résultats, l’enquête se poursuit : elle est ouverte jusqu’au 30 septembre sur le site www.rifh.org

    955493800.JPG« Nous avons souhaité mieux connaître les difficultés et les besoins des femmes handicapées dans le secteur de la santé en général et dans le domaine de la sexualité en particulier », explique Régina Ubanatu, présidente de l’association RIFH. Pour ce faire, le dispositif mis en place est simple : un questionnaire électronique, accessible à toutes les internautes. « Les données recueillies reposent sur des expériences réelles, ainsi les réponses obtenues nous permettent de décrire une situation jusqu’ici peu ou mal abordée dans notre pays. C’est une matière incontestable qui donne du poids à notre démarche auprès des autorités publiques. »
    Qu’apprend-on exactement ? Deux grandes difficultés apparaissent, la première en lien avec l’accessibilité des services de soins. « La grande majorité des cabinets n’est pas équipée pour recevoir des infirmes moteur, les ascenseurs ne sont pas suffisamment vastes, il n’y a pas de rampes d’accès, jusqu’aux tables de gynécologie qui ne sont pas adaptées », note Régina Ubanatu. « Comme on entre ici dans la sphère intime, les filles n’osent pas demander de l’aide et préfèrent renoncer ». Résultat, peu de femmes consultent. Ce qui est dangereux quand on sait qu’un suivi gynécologique régulier permet de prévenir un certain nombre de pathologies : cancer du col de l’utérus, cancer du sein etc.

    Deuxième problème récurrent : le comportement des personnels soignants. « Il existe une méconnaissance vis-à-vis du handicap et de ses spécificités, dû à un manque de formation », indique Régina Ubanatu, « mais également un manque de considération, voire du mépris, vis-à-vis du public handicapé, dont on nie souvent l’identité sexuée ». Souvent alors, les questions restent sans réponse, la sexualité devient un sujet tabou, que l’on préfère étouffer.

    Les représentants de l’association RIFH ont déjà rencontré des conseillers de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports, le 3 septembre dernier. Désormais, ils s’apprêtent à soumettre les résultats de leur enquête au délégué interministériel aux personnes handicapées. Leur objectif ? Provoquer une prise de conscience suivie d’un plan d’actions en termes de santé publique. « Nous souhaiterions par exemple que le public handicapé soit intégré aux campagnes de prévention qu’elles concernent la pilule, les violences faites aux femmes ou le dépistage des cancers féminins… Il est inadmissible qu’elles en soient exclues. »

    Auteur : Emilie Gilmer - Article paru sur Déclic

  • Les actions de la fin de semaine

    Cette fin de semaine est encore très chargée pour la délégation.

    Outre l'opération "Le mois du coeur" qui se poursuit au magasin CORA de Massy (voir article précédent sur ce sujet), le week-end sera marqué par la participation aux forums associatifs.

    1525649086.pngNous serons présents à la fête des associations de Draveil samedi 27 septembre, puis à celle d'Evry dimanche 28.

    Vous pouvez passer pour nous rencontrer et discuter avec nous des actions en cours et à venir de la délégation.

    Vous pouvez également venir nous aider à tenir ces stands : 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

  • Handisport Open Tour 2008 les 25, 26 et 27 septembre à la Défense

    1187690314.jpgDans le cadre de l’année paralympique 2008, la Fédération Française Handisport, accompagnée de ses comités régionaux et de ses partenaires, organise depuis avril et jusqu'à novembre, une tournée sportive et festive exceptionnelle à travers toute la France.

    Cette caravane itinérante fera étape les 25, 26 et 27 septembre prochains sur l'esplanade de la Défense, pour proposer à tous les publics, valides et handicapés, de découvrir et pratiquer une vingtaine de disciplines sportives dans une ambiance colorée !

    Le Tour réunira le grand public et les personnes handicapées afin d’assister à des démonstrations et participer à des animations, un spectacle sans temps mort enchaînant différentes disciplines dans une ambiance festive et avec la présence de grands champions handisport et valides !

    Des moyens exceptionnels ont été déployés pour réussir ce pari : un car podium sonorisé avec un grand écran, un mini-village aux couleurs de l’événement, comprenant un terrain de basket éphémère, un mur d’escalade et près d’une centaine d’animateurs et de bénévoles mobilisés sur chaque étape…

    Une vingtaine de sports traditionnels ou spécifiques à handisport, encadrés par des animateurs sera proposée : badminton, basket-fauteuil, boccia, cyclisme (tandem et handbike), danse, escalade, escrime, fléchette pendulaire, foot à 5, foot-fauteuil électrique, haltérophilie, joëlette, judo, sarbacane, slalom & parcours, tennis, tennis de table, tir sportif, torball…

    Cette découverte des disciplines handisport, s’accompagnera d’animations sur scène, de spectacles et de nombreux jeux concours pour gagner des souvenirs de cette tournée exceptionnelle. La tournée permettra également de rencontrer les associations sportives de chaque région.

    Accès libre et gratuit au site et à l’ensemble des activités.

    Le dossier de presse à télécharger : OpenTourDP.pdf

    Plus de détails sur le site de la Fédération Française Handisport.

  • Agefiph : l'Etat pris en flagrant délit de contradiction

    1696478985.jpgAlors que le président de la République et le gouvernement ne cessent de répéter vouloir privilégier l'emploi et la formation des personnes en situation de handicap, ils décident dans le même temps de ponctionner 50 millions d'euros sur le budget de l'Agefiph ! Une contradiction synonyme de désengagement de l'Etat.

    Dans les faits, l'Etat ne supprime pas sa part de financement mais réduit son financement de 50 millions d'euros en matière de rémunération des stagiaires en centre de réadaptation professionnelle, soit l'équivalent de la formation de 28 000 personnes.

    Or, la formation et la qualification des travailleurs handicapés sont des facteurs essentiels d'accès à l'emploi.

    Aujourd'hui, 206 000 personnes en situation de handicap recherchent un emploi. 80 % des personnes en situation de handicap ont un niveau de qualification égal ou inférieur au niveau V (CAP / BEP). Et 49% des demandeurs d'emploi en situation de handicap sont au chômage de longue durée (supérieur à un an), soit presque le double du chiffre observé pour la totalité des demandeurs d'emploi (26%).

    Le 10 juin 2008, le président de la République a annoncé le lancement d'un pacte national pour la formation et l'emploi des personnes en situation de handicap, pacte présenté comme l'axe fort de sa politique "handicap". Aujourd'hui, le gouvernement, plutôt que d'impulser avec des moyens supplémentaires l'emploi et la formation, se désengage de plus en plus. Pour l' APF, c'est un signe "symbolique" fort adressé à tous les acteurs de l'emploi des personnes en situation de handicap qui va démobiliser l'ensemble des partenaires sociaux, des acteurs du service public pour l'emploi et associatifs pour permettre à toutes les personnes en situation de handicap d'accéder – lorsqu'elles le peuvent - à l'emploi.

    L'APF ne peut accepter un tel désengagement et demande au gouvernement de concrétiser par des moyens budgétaires l'engagement qu'a pris le président de la République pour impulser la formation et l'emploi des personnes en situation de handicap.

  • Week-end chargé à la délégation !

    Ce week-end qui se termine était très chargé pour notre délégation qui est intervenue sur tous les fronts !

    Samedi, participation au "Mois du coeur" de CORA avec vente de porte-clefs au profit de l'APF (voir l'article précédent sur le sujet).

    Dimanche participation à la fête des associations à Bondoufle (voir l'album photo) et à la journée "Handicap et perspectives" de Breuillet (voir l'album photo).

    Un week-en riche en rencontres et en activités ...

    Un grand merci à toutes les personnes qui ont tenues les différents stands de l'APF et permis ainsi notre présence sur ces différents lieux tout au long du week-end.