Je m’appelle TANGUY et j’ai 10 ans.
J’ai été victime d’une infection nosocomiale à ma naissance et il me manque ma tête de fémur du côté droit. Après plusieurs opérations et des mois en traction dans mon lit, puis 6 ans en fauteuil, maintenant je marche, je boîte mais je marche. Je n’utilise presque plus mon fauteuil sauf quand les distances sont trop longues.
Quand j’étais hospitalisé et que j’avais mal, maman me lisait des histoires d’animaux et on regardait ensemble des images d’animaux sauvages. Maman m’avait promis qu’un jour on partirait en Afrique voir tous ces animaux mais que pour cela, il fallait que je sois fort, courageux et persévérant pour ré apprendre à marcher. Alors chaque fois que mon kiné me « torturait » je pensais à ce voyage en me disant que c’était bientôt.
Il y a un an, j’ai demandé à ma mère si ce voyage était pour bientôt, maman a répondu positivement mais avec papa, ils cherchaient comment faire un voyage utile et venir en aide à des personnes là-bas. Après de longues recherches, ils ont trouvé un village de Massaï en pleine savane, l’instituteur de l’école Massaï recherchait des béquilles pour adultes et enfants qui avaient des difficultés à se déplacer. Dans sa lettre, il nous parlait d’un jeune de 16 ans qui avait eu une jambe dévoré par un lion !!!
Avec mes parents, mes deux sœurs et des amis, nous avons commencé à récupérer du matériel à emmener dans ce village. Nous avons aussi trouvé un guide, deux chauffeurs et deux minibus pour nous transporter et le 28 décembre. Nous sommes partis pour le Kenya. Nous étions 9 à partir. J’étais très inquiet car maman n’a pas pu emmener mon fauteuil car il n’était pas adapté à l’état des routes là-bas. Pour les longs trajets, c’est un guerrier Massaï qui me portera.
Quel pays magnifique ! Notre chauffeur, Happy, nous a emmenés dans les réserves et nous avons pu voir de très près, les lions, les léopards, les éléphants, les zèbres, les crocodiles, les girafes, les hippopotames et plein d’autres animaux. On a failli être chargé par un éléphant en colère et j’ai eu très peur.
Nous sommes allés voir les Massaï dans leur petit village. Leurs maisons sont faites en bouses de vache séchées et elles sont toutes petites, elles sont protégées par des ronces pour que les lions n’attaquent pas leurs vaches. J’ai appris à faire du feu avec deux bouts de bois et j’ai combattu le fils du chef (mais c’était pour rire) Ensuite nous avons visité leur école qui est en bois et qui ne tient presque plus debout.
Les enfants étaient contents d’avoir des cahiers et des crayons et même des ballons. Papa, Maman et leurs amis leur ont donné le matériel récupéré (Maman veut que je précise que ce sont des béquilles et du matériel orthopédique mais pas de fauteuils roulants parce que çà roule très mal dans le sable) ainsi qu’un don pour reconstruire l’école. J’ai été très triste de quitter le village mais ravi de ne plus manger de lentilles au petit déjeuner et de faire pipi dans la savane car à chaque fois j’avais peur qu’un lion me saute dessus.
Nous avons donc traversé le Kenya de Nairobi à Mombasa et j’ai rencontré plein de gens super sympa, je n’ai pas eu besoin de mon fauteuil, il y a toujours eu quelqu’un de fort qui m’a porté sur ses épaules (un guerrier Massaï, un soldat avec une mitraillette, les « boys » dans les campements etc…)
Je ne peux pas tout raconter, c’était un beau voyage avec plein de couleurs et de chaleur et pendant 10 jours j’ai oublié d’avoir mal et de me plaindre à maman ! En rentrant, j’ai dit à mon chirurgien qu’il fallait envoyer les enfants au Kenya dans le village Massaï pour qu’ils se sentent mieux grâce à la chaleur, la joie, les potions du sorcier du village peut-être, mais pas à cause des lentilles.
Tanguy