- Page 2

  • La délégation lance un partenariat avec Unis-Cité

    Le 5 janvier prochain, nous accueillerons à la délégation 8 jeunes d'Unis-Cité qui vont avoir pour objectif de préparer avec nous la Semaine Nationale qui se déroulera cette année du 9 au 15 mars.

    1698147463.jpgAssociation à but non lucratif, indépendante et laïque, Unis-Cité a été lancée fin 1994 afin d’organiser et de promouvoir l’idée d’un service civil volontaire en France.

    Leur objectif : qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes, quelle que soient leurs origines sociales ou leur niveau d’étude, consacrent une étape de leur vie à la collectivité.

    Chaque année, Unis-Cité mobilise ainsi des jeunes de 18 à 25 ans, en insistant sur la mixité sociale au sein des équipes. L'association leur propose d’effectuer un service civil volontaire de 6 ou 9 mois au service des acteurs de l’intérêt général sur le territoire français.

    Les 8 jeunes d'Unis-Cité seront présents les lundi, jeudi et vendredi après-midi à la délégation et ce jusqu'au 27 mars pour mettre en oeuvre leur projet que vous pouvez télécharger ci-dessous.

    Nous vous en reparlerons bientôt ...

    Le projet à télécharger : Projet APF 91.pdf

  • Globe trotteur ...

    Je m’appelle TANGUY et j’ai 10 ans.
    J’ai été victime d’une infection nosocomiale à ma naissance et il me manque ma tête de fémur du côté droit. Après plusieurs opérations et des mois en traction dans mon lit, puis 6 ans en fauteuil, maintenant je marche, je boîte mais je marche. Je n’utilise presque plus mon fauteuil sauf quand les distances sont trop longues.

    982245765.jpgQuand j’étais hospitalisé et que j’avais mal, maman me lisait des histoires d’animaux et on regardait ensemble des images d’animaux sauvages. Maman m’avait promis qu’un jour on partirait en Afrique voir tous ces animaux mais que pour cela, il fallait que je sois fort, courageux et persévérant pour ré apprendre à marcher. Alors chaque fois que mon kiné me « torturait » je pensais à ce voyage en me disant que c’était bientôt.

    Il y a un an, j’ai demandé à ma mère si ce voyage était pour bientôt, maman a répondu positivement mais avec papa, ils cherchaient comment faire un voyage utile et venir en aide à des personnes là-bas. Après de longues recherches, ils ont trouvé un village de Massaï en pleine savane, l’instituteur de l’école Massaï recherchait des béquilles pour adultes et enfants qui avaient des difficultés à se déplacer. Dans sa lettre, il nous parlait d’un jeune de 16 ans qui avait eu une jambe dévoré par un lion !!!

    Avec mes parents, mes deux sœurs et des amis, nous avons commencé à récupérer du matériel à emmener dans ce village. Nous avons aussi trouvé un guide, deux chauffeurs et deux minibus pour nous transporter et le 28 décembre. Nous sommes partis pour le Kenya. Nous étions 9 à partir. J’étais très inquiet car maman n’a pas pu emmener mon fauteuil car il n’était pas adapté à l’état des routes là-bas. Pour les longs trajets, c’est un guerrier Massaï qui me portera.

    1233856673.jpgQuel pays magnifique ! Notre chauffeur, Happy, nous a emmenés dans les réserves et nous avons pu voir de très près, les lions, les léopards, les éléphants, les zèbres, les crocodiles, les girafes, les hippopotames et plein d’autres animaux. On a failli être chargé par un éléphant en colère et j’ai eu très peur.

    Nous sommes allés voir les Massaï dans leur petit village. Leurs maisons sont faites en bouses de vache séchées et elles sont toutes petites, elles sont protégées par des ronces pour que les lions n’attaquent pas leurs vaches. J’ai appris à faire du feu avec deux bouts de bois et j’ai combattu le fils du chef (mais c’était pour rire) Ensuite nous avons visité leur école qui est en bois et qui ne tient presque plus debout.

    Les enfants étaient contents d’avoir des cahiers et des crayons et même des ballons. Papa, Maman et leurs amis leur ont donné le matériel récupéré (Maman veut que je précise que ce sont des béquilles et du matériel orthopédique mais pas de fauteuils roulants parce que çà roule très mal dans le sable) ainsi qu’un don pour reconstruire l’école. J’ai été très triste de quitter le village mais ravi de ne plus manger de lentilles au petit déjeuner et de faire pipi dans la savane car à chaque fois j’avais peur qu’un lion me saute dessus.

    Nous avons donc traversé le Kenya de Nairobi à Mombasa et j’ai rencontré plein de gens super sympa, je n’ai pas eu besoin de mon fauteuil, il y a toujours eu quelqu’un de fort qui m’a porté sur ses épaules (un guerrier Massaï, un soldat avec une mitraillette, les « boys » dans les campements etc…)

    Je ne peux pas tout raconter, c’était un beau voyage avec plein de couleurs et de chaleur et pendant 10 jours j’ai oublié d’avoir mal et de me plaindre à maman ! En rentrant, j’ai dit à mon chirurgien qu’il fallait envoyer les enfants au Kenya dans le village Massaï pour qu’ils se sentent mieux grâce à la chaleur, la joie, les potions du sorcier du village peut-être, mais pas à cause des lentilles.

    Tanguy

  • Joyeux Noël ...

    Aujourd'hui, nous avons juste envie de vous souhaiter un très bon noël ... Nous vous espérons entourés de toute l'affection que vous souhaitez pour passer ces jours ...

    ... Avec une pensée toute particulière pour celles et ceux qui vont passer ces fêtes seuls.

    1362965980.JPGEt pour ceux qui ne croient pas au père noël, une révélation ... nous l'avons rencontré !
    Et nous avons même réussi à le prendre en photo juste avant qu'il ne parte faire sa tournée ...
    Une information exclusive obtenue par votre délégation ...

    Joyeux Noël à toutes et tous.

  • Un oeil sur votre délégation

    Peut-être vous en êtes vous rendu compte, mais ces derniers mois, quelques changements sont intervenus dans votre délégation.

    Depuis juillet, un nouveau directeur est arrivé. Un travail de réflexion a été engagé avec les salariés et le Conseil Départemental afin de définir les axes d’action et la structuration de la délégation.

    Lors du conseil du 15 septembre, un document présentant les principaux axes d’intervention a été validé.

    1080924923.jpgIl reprend un certain nombre d’actions, dont certaines sont déjà mises en œuvre :
    - Achat d’un nouveau véhicule adapté (Kangoo) pour la délégation.
    - Réactivation des groupes de travail internes à la délégation.
    - Réorganisation et remise aux normes des locaux avec notamment création d’une zone d’accueil et d’une salle de réunion en libre accès pour les groupes.
    - Mise en place d’une recherche active de financement auprès des communes, agglomérations, fondations, entreprises, …
    - Mise en place d’un travail en collaboration avec les établissements APF du département.
    - Investissement informatique et mise en place d’un serveur.
    - Achat de mobilier de bureau adapté pour la délégation.
    - Communication du budget au Conseil départemental et transparence notamment sur l’affectation des fonds (voir opérations ressources)
    - Mise en place d’ateliers à destination des adhérents (voir présentation en cliquant ici).
    - Travail sur la mise en place des groupes relais.
    - Mise en place d’un groupe accessibilité.
    - Mise en place de rencontres régulières adhérents-bénévoles.
    - Mise en place de la gratuité de la fête de noël pour les adhérents en 2009.

    A terme, il s’agit de faire en sorte que la délégation devienne un véritable centre de ressources pour les personnes en situation de handicap sur le département.

    Pour mettre en place ces mesures, une nouvelle équipe s’est mise en place : de nouvelles têtes, mais également de nouvelles fonctions pour les salariés déjà présents.

    1604285764.jpgStéphane Landreau
    Nouveau directeur de la délégation. Il a en charge l’organisation générale de la délégation : recherche de financements, collaboration avec les directeurs d’établissements du département, veille au grain sur la gestion du blog 91 (citation de Faire face magasine) et l’encadrement des salariés.
    Il travaille en lien avec le Conseil Départemental constitué des adhérents élus du département et assure la mise en œuvre des actions décidées par ce dernier, dans le cadre de la politique générale du Conseil d’Administration de l’APF.

    714205613.jpgSandra Laurent
    Occupe aujourd’hui le poste d’Attachée de délégation. Auparavant secrétaire comptable à mi-temps à la délégation (l’autre mi-temps étant assuré au SAVS APF d’Evry), elle occupe officiellement cette fonction depuis le 1er octobre. Elle a en charge l’accueil téléphonique et physique des personnes, le suivi des adhérents et bénévoles du département, l’organisation des réunions et le suivi des plannings des salariés, la gestion du fond documentaire, ainsi que la communication interne. Elle est votre interlocutrice pour toutes vos demandes ou renseignements dont vous auriez besoin.

    111604388.jpgCatherine Padovani
    Occupe le poste de « Responsable de l’Administration Générale ». Elle a en charge la comptabilité de la délégation, le suivi des contrats de travail, la gestion des fournisseurs. Elle est en poste à la délégation depuis 1998.

    1870664518.jpgLydie Mimis
    Est chargée de mission « réseau – cadre de vie ». Auparavant secrétaire à la délégation, elle assure également ses fonctions depuis le 1er octobre. Elle est l’interlocutrice privilégiée pour tout ce qui concerne le cadre de vie : accessibilité, transport, logement …Elle assure le lien avec le Conseil départemental, elle a également en charge la mise en place des groupes Relais sur le département, ainsi que la communication externe de la délégation. Elle a notamment beaucoup contribuée à la nouvelle version du « Liens 91 » que vous recevez tous les trimestres.

    569482517.jpgAudrey Dangereux
    A rejoint l’équipe le 20 octobre en tant que chargée de mission Développement des Actions d’Intérêt Collectif ». Elle remplace à ce poste Julie Cramoisy, ancienne animatrice actuellement en congé parental pour une année. Audrey a en charge les actions de sensibilisation, le suivi des groupes de la délégation (SEP, jeunes, loisirs, …), l’organisation des sorties et séjours, le suivi des opérations ressources. Elle travaille également à la mise en place d’ateliers à la délégation (voir document joint).

  • Du « Petit Tremblay » au « Grand Temblay »  Regard sur le projet de reconstruction de l'IEM APF

    Ça y est ! Depuis le temps que l’on en parle, le projet de reconstruction de l’Institut d’Education Motrice (IEM) du « Petit Tremblay » est enfin sur les rails. Après le passage du dossier devant le comité régional de l'organisation sociale et médico-social (CROSMS) et un avis favorable à l’unanimité de ses membres, ce projet va enfin pouvoir entrer dans sa phase de réalisation. Un grand bravo à Gilles Baudier, directeur de l’IEM, et à toute son équipe pour cette réussite. Nous allons maintenant suivre la construction, puis l’ouverture du nouvel établissement prévue en août 2011.

    L'I.E.M. est un établissement qui accueille 51 jeunes de 10 à 20 ans, déficients moteurs avec ou sans trouble associé. Il est actuellement situé sur la commune de Corbeil. Les problèmes y sont nombreux, liés aux locaux mais aussi à l'environnement extérieur.
    Suite à une étude menée depuis plus de 5 ans sur 250 communes du département, l’Etablissement Public d’Aménagement de Sénart a finalement proposé l’acquisition d’un terrain situé à St Pierre du Perray.

    1828663549.jpgLa construction se situera à proximité d’une école, d’une zone pavillonnaire, d’établissement scolaire du second degré, de la future mairie, d’un centre commercial et à quelques minutes du centre commercial régional de Sénart. A ceci s’ajouteraient des appartements extérieurs gérés par l’IEM. Ce secteur va devenir le cœur de la ville.

    Rattachée à la Communauté d’Agglomération de Sénart, la commune de St Pierre du Perray (7155 habitants), est en plein essor et développe une réelle politique d’accueil et une volonté d’insertion permettant à chaque personne d’exprimer sa citoyenneté.

    L’ENVIRONNEMENT :
    - Places de parking suffisantes pour l'ensemble des familles, professionnels et visiteurs,
    - Plateau technique pour des activités sportives,
    - Terrasses et patios, lieux de repos et de détente ou d'activités diverses de plein air,
    - Ensemble du site clos et accès automatisés avec entrée et sortie indépendantes,
    - Accès piéton débouchant sur le bâtiment d'hébergement aménagé pour permettre aux usagers internes de sortir de façon autonome,
    - Trottoirs et allées piétonnes répondant aux normes d’accessibilité permettant d'accéder de façon autonome et sécurisée, en fauteuil roulant, au centre ville et aux divers services publics administratifs, sportifs et culturels ainsi qu'aux centres commerciaux.
    - Environnement protégé (zones vertes aménagées).
    - Transports en commun accessibles.
    - Accès rapide et facile au futur établissement à partir des principaux axes de circulation autoroutiers.

    727665197.jpgLE PROJET ARCHITECTURAL :
    L’étude de faisabilité réalisée s’est organisée autour de deux bâtiments contigus : le premier regroupant l’ensemble des activités du centre de jour, le second, proposant l’hébergement.
    Les lieux ont été repensés pour permettre un accueil différencié entre le centre de jour et l’hébergement. :
    - Hall central spacieux.
    - Cinq ascenseurs.
    - Salle polyvalente pour les activités physiques et sportives.
    - Espace sportif, utilisation des équipements de la commune.
    - Espace balnéothérapie accessible depuis l’extérieur aux associations locales.
    - Grandes salles à manger (200 m²) et terrasse permettant des repas de plein air.
    - 24 chambres de 29 m² chacune possédant douche, sanitaires et lavabo.

    Voilà, nous vous avons présenté l’état d’avancement du projet …
    Vous pouvez également télécharger le dossier de présentation complet : IEM Petit Tremblay.pdf

    Nous allons maintenant suivre la construction du bâtiment et nous attendons avec impatience que cet établissement ouvre ses portes. Nous vous tiendrons au courant régulièrement de l’avancée de ce projet …

    Bravo encore à toute l’équipe qui a mené à bien ce projet et bon vent à eux pour la nouvelle période qui s’ouvre.