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  • Tir à la sarbacane : une activité de loisirs, mais aussi un sport

    1804834894.JPGLa délégation vient d'acquérir une série de 4 sarbacanes. Le but est de créer des animations sur les stands que nous tenons lors des différentes manifestations. Ci-contre notre conseiller départemental Jean-Claude Chamblain en pleine action lors de la fête des Lions de Draveil.

    Pourquoi la sarbacane ? Parce qu'il s'agit d'un des rares sports qui peut être pratiqué par quasiment toutes les personnes handicapées quelles que soient leurs capacités physiques.

    On vous invite à découvrir plus en détail ce sport à l'aide des liens ci-dessous :
    - Le site de l'Association Française de Tir à la sarbacane sportive.
    - Le site de la fédération handisport qui organise le challenge national de sarbacane.

  • 7 Ailleurs, Un Tour du monde du handicap en images

    Pas d'idée de cadeau pour noël ?

    287831085.gifOn vous propose d'acheter et d'offir autour de vous le premier hors série photo du magasine "Faire Face".

    Publié à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, il est issu de l'exposition éponyme dont nous vous avions parlé sur ce blog. 46 photos pour montrer, sans voyeurisme aucun, les conditions de vies des personnes en situation de handicap à travers le monde.

    Avec le livre de Jean-Louis Fournier, "Où on va, papa ?", deux beaux cadeaux de noël à offrir sans modération.

    Pour commander le 1er hors-série Faire Face, adressez le bon de commande ci-dessous accompagné d'un chèque d'un montant de 9,20 € (7 € + 2,20 € de frais de port), à Association des paralysés de France – Direction de la communication – 17, boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris.

    Le bon de commande à télécharger : Bon de commande.pdf

  • Projet du groupe jeunes : un voyage à Ténérife durant l'été 2009

    Le groupe "jeunes" est né il y a maintenant 6 ans de la volonté des jeunes adhérents de l’association de se rassembler pour agir et échanger sur des thèmes et des problématiques qui les concernent plus particulièrement.
    Il regroupe des personnes en situation de handicap âgées de 18 à 30 ans qui veulent vivre comme tous les jeunes de leur âge.
    L’APF est une association qui réunit une multitude d’adhérents aux profils variés et ils avaient besoin d’un groupe qui leur soit dédié afin de gagner en autonomie, être force de proposition, militer pour que notre pays soit le plus accessible possible (bus, RER, métros, trottoirs etc...) et pour que le quotidien des personnes en situation de handicap s’améliore.

    Depuis sa création le groupe jeune se réunit une à deux fois par mois pour débattre et échangé sur divers thème (scolarité, accès aux études, sexualité, accès à l’autonomie…) mais également pour mettre en place des sorties et des projets.

    1220936364.jpgIls ont élaboré le projet de partir à Ténérife durant l'été 2009. Ils ont bâti ensemble ce projet et sont actuellement à la recherche de financements pour le réaliser.

    Si vous connaissez des entreprises, fondations, clubs, etc ... qui seraient partantes pour les financer, n'hésitez pas à les contacter.

    Le projet à télécharger : Fiche projet groupe jeune.pdf

    Contacts : Sandrine Ciron, Najia Kniss ou Audrey Dangereux - 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr

  • La scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire : une enquête de la Halde

    387474046.jpgLa HALDE a fait réaliser une enquête sur la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire, 3 ans après la loi du 11 février 2005.

    501 directeurs d’école maternelle et primaire ont été interrogés ainsi que 250 élus de communes de plus de 5000 habitants et 214 parents d’enfants handicapés.

    On vous présente ici une synthèse de ce sondage.

    Les résultats

    Seuls 58% des élus affirment avoir mis en place une commission communale d’accessibilité, 38% disent ne pas l’avoir encore fait et 12% ne l’envisagent pas.
    Ils n’envisagent majoritairement pas de prendre en charge pour le moment le transport de l’élève ou l’accompagnement pédagogique ou l’aide médicale.

    Les parents disent accéder à l’information par l’intermédiaire des associations (73%) ou en rencontrant d’autres parents (84%), des enseignants ou des directeurs (89%) par des démarches individuelles par exemple sur internet (88%). 54% se sont tournés vers la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
    Ils jugent que la scolarisation des enfants handicapés dans leur commune ne fonctionne pas bien (55%). Le bon fonctionnement demeure lié à la bonne volonté individuelle.
    Les parents expriment un sentiment de solitude, regrettent une coordination lourde des différents acteurs, et ne se sentent pas assez proches de la MDPH. Ils sont 43% à être satisfaits des contacts avec la MDPH contre 46% qui expriment une insatisfaction.

    72% des directeurs disposent d’un ou plusieurs AVS (auxiliaires de vie scolaire) et 47% de dispositifs permettant de faciliter l’accessibilité, 37% d’outils pédagogiques adaptés et 23% de dispositifs de formation.
    Ils expriment un manque de formation. Seuls 29% d’entre eux ont suivi une formation (formation continue) ou initiale pour 16%. Ils disent s’informer grâce à leurs démarches individuelles en discutant avec d’autres enseignants (88%) en lisant des brochures et des livres (80%) en rencontrant des personnels des établissements scolaires et sociaux (73%) ou sur internet (50%).
    45% des directeurs doutent des capacités des élèves handicapés à acquérir dans les mêmes conditions les fondements du socle commun de connaissances, un doute plus élevé chez ceux qui accueillent déjà des élèves handicapés. Une opinion partagée par 58% de ceux qui accueillent des élèves ayant des déficiences mentales.

    Conclusion

    Si cette enquête révèle que la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire progresse, notamment depuis la loi du 11 février 2005, il y a toutefois des difficultés pour lesquelles des solutions doivent être trouvées : La situation des élèves handicapés, loin d’être homogène, nécessite des réponses et des moyens différents selon la nature du handicap. L’absence de moyens adaptés pour accompagner certains handicaps peut se traduire par une réticence globale vis à-vis de tous les élèves handicapés, et augmenter les risques de discrimination.

    Une absence d’information et de formation est relevée pour les directeurs, comme pour les élus et les parents, qui doivent majoritairement aller eux-mêmes à la recherche des informations. Les structures chargées de coordonner les interventions des différents acteurs sont insuffisamment connues et proches des personnes.

    La bonne intégration des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire nécessite de maintenir une action volontariste. C’est pourquoi, la HALDE va proposer au Ministère de l’éducation nationale et aux collectivités un plan d’action pour répondre aux difficultés exprimées.

    Télécharger la synthèse complète de cette étude : Synthese_Sondage_handicap.pdf

  • Une belle fête de noël !

    Hier s'est déroulée la traditionnelle fête de noël des adhérents de la délégation.

    1260773167.JPGNous nous sommes retrouvés pour déjeuner ensemble dans la salle Anne Franck de Longjumeau. Après un apéritif composé notamment d'un fabuleux punch préparé par Sandra, notre attachée de délégation, nous avons pu apprécier le buffet préparé pour cette occasion.

    Sandrine, l'animatrice du jour, est passée de table en table pour présenter quelques numéros de magie ... puis ce fût le tour du Karaoké ou chacun a pu exprimer ses talents de chanteurs dans une bonne humeur communicative.

    L'après midi s'est conclue en dansant sur les rythmes endiablés des années 80.

    Un grand merci à Audrey, Lydie et Sandra pour l'organisation et le bon déroulement de cette journée ...
    Merci également au groupe jeune qui a décoré les sapins ... Ils tenaient absolument à ce que ce soit dit ... C'est fait.

    Merci à tous pour votre participation à la réussite de cette journée.

    Pour voir les photos, cliquez ici.