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  • Dans "Astrapi" ce mois-ci : ça veut dire quoi être handicapé ?

    Une initiative à saluer : "Astrapi", le magazine des 7-11 ans, dans son numéro de janvier, aborde la thématique du handicap.

    "Quand on croise une personne handicapée, on peut se sentir inquiet, curieux ou triste. On ne sait pas à quoi ressemble sa vie. Astrapi a demandé à des enfants handicapés de nous en parler ...."

    116608312.jpgAu travers du témoignage de Guillaume, Maylis, Gabriel et Lou les différents handicaps sont évoqués : mental, sensoriel, moteur et polyhandicap. Guillaume, par exemple, a une mauvaise vue et des difficultés pour marcher. Il explique ses difficultés quotidiennes quand par exemple il ne peut pas se rendre à la chorale de son école située au troisième étage faute d'une personne pour l'aider à se déplacer. Il a aussi parfois envie de crier "Laisser mon handicap tranquille" face au regard des autres.

    L'article laisse aussi la place aux témoignages des frères et soeurs d'enfants handicapés. Une belle initiative et des paroles d'enfants vivant au quotidien des situations de handicap ... A faire lire à vos enfants.

    Vous pouvez retrouver cet article, ainsi que toutes les rubriques habituelles d'Astrapi dans le numéro de janvier actuellement en kiosque (5,20€).

    Il est également disponible en consultation à la délégation.

  • Plus que 10 jours pour proposer votre candidature au Conseil Départemental

    On vous le dit, on vous le répète, le Conseil Départemental est l'instance centrale dans la vie de la délégation. C'est là que vos élus fixent la ligne politique de l'APF dans le département, organisent la représentation de l'association en Essonne, participent aux opérations ressources, tissent un lien privilégié avec les adhérents, ....

    1280264904.jpgAlors pourquoi pas vous ? Il est encore temps de présenter votre candidature, vous avez jusqu'au 31 décembre, mais n'attendez pas le dernier moment ....

    Pour poser votre candidature il faut nous retourner le dossier de candidature que vous avez reçu par la poste, mais que vous pouvez à nouveau télécharger ci-dessous, accompagné de la photocopie de votre carte d'adhérent.

    Le comité de pilotage constitué du directeur de la délégation et de trois adhérents non candidats se charge de l'organisation de ces élections. Il s'est réunit hier et à examiné les candidatures déjà reçues et demandé des éléments complémentaires le cas échéant. Il se réunira à nouveau le vendredi 9 janvier pour valider l'ensemble des candiatures et organiser l'envoi des professions de foi et des bulletins de vote à partir du 12 janvier.

    Un petit rappel, pour être candidat, il faut être adhérent à l'APF depuis plus d'un an, être majeur et à jour de cotisation.

    Vous trouverez plus de détails sur le rôle du Conseil Départemental en cliquant ici.

    Alors n'hésitez pas, on a besoin de vous !

    Le dossier de candidature à télécharger : dossiercandidature.pdf

    Petit rappel du calendrier
    1er décembre 2008 : appel à candidature par lettre adressée à chaque adhérent
    31 décembre 2008 : date limite du dépôt des candidatures
    15 janvier 2009 : début du vote des adhérents
    2 février 2009 : fin du vote des adhérents
    17 février 2009 : dépouillement / affichage des résultats. En cas d'égalité, sera proclamé élu le candidat dont la durée d’adhésion est la plus importante. Transmission des résultats à la Présidence du Conseil d'administration et à la direction générale de l'APF
    24 février 2009 : lettre aux adhérents donnant les résultats
    19 mars 2009 : fin du délai de contestation des résultats
    21 mai 2009 : fin du délai pour l’élection du représentant et du suppléant

  • SEPasduciné : la SEP, vous la voyez comment ?

    1645116781.jpgLe jeu concours "Moi la SEP, j'la vois comme ça" continue. Nous vous en parlions dans un précédent article, vous pouvez participez au jeu concours pour la prochaine campagne de lutte contre la sclérose en plaques du 24 octobre 2008 au 16 janvier 2009, en réalisant le nouveau spot de l’UNISEP !

    Il est encore temps de participer et de proposer un clip sur le site de SEPasduciné.

    Vous pouvez aussi voir les différents clips déjà réalisés en cliquant ici.
    Nous vous présentons l'un d'entre eux ci-dessous.

     

     

  • Réforme de l’AAH : vigilance !

    Tous ceux qui sont titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé (cette allocation concerne nationalement 810 0000 personnes) ont dû récemment recevoir un courrier émanant du gouvernement expliquant les grandes lignes de cette réforme qui va entrer en application en 2009.

    1290751701.JPGCertaines améliorations existent (et il faut penser que notre manifestation nationale de l’an passée y est pour quelque chose) : revalorisation de 5 % du montant de l’allocation pour cette année avec une promesse d’atteindre une augmentation de 25 % en 2012, soit 150 euros supplémentaires, suppression également de la condition d’inactivité d’un an pour toucher l’allocation. Mais c’est surtout sur le problème de l’emploi que la Loi va changer et là, il y a certainement des risques que la bonne volonté affichée de privilégier l’aide à l’emploi ne se transforme en un parcours encore plus difficile pour les demandeurs et à une remise en cause de certains droits quant à l’accès à l’AAH, en fonction du taux d’incapacité prononcé.
    La procédure obligatoire de Reconnaissance de Travailleur handicapé et celle de l’orientation professionnelle qui devra y être obligatoirement jointe, sera-telle un avantage, surtout pour les 40 % des bénéficiaires de cette allocation qui aujourd’hui se trouvent dans l’incapacité totale de pouvoir travailler ; ne risque –t-on pas de voir se mettre en place des dispositifs encore plus contraignants et coûteux qui n’aboutiront qu’à un découragement généralisé , certains renonçant du coup à leurs droits.

    Mais pour que cet accès à l’emploi devienne une réalité, l’APF soutient 8 axes prioritaires que nous aurons à cœur de développer dans nos interventions auprès des acteurs concernés :
    - la prise en compte d’une véritable « chaîne d’accès à l’emploi » tout au long du parcours de formation et d’emploi ;
    - la simplification des dispositifs de reconnaissance et de compensation ;
    - l’impulsion d’une vraie politique d’accès à la scolarisation, à l’apprentissage, à la formation et à la qualification ;
    - un effort de sensibilisation du monde du travail ;
    - le respect de l’obligation d’emploi comme objectif prioritaire, ;
    - une véritable reconnaissance de l’activité des entreprises adaptées ;
    - la nécessité des accompagnements sociaux et médico-sociaux ;
    - une clarification du pilotage de la politique d’accès à l’emploi.

    Dans les mois qui viennent, notre délégation s’associera aux actions qui vont dans ce sens et vous présentera un dossier complet sur le sujet.
    Mais d’ors et déjà, soyons porteurs de ces idées et défendons le dans les instances où nous siégeons !

    Martine Colmant

  • Du nouveau pour les activités, sorties et loisirs à la délégation

    Un grand changement va s’opérer à partir de maintenant lors de la parution du Liens qui sera prochainement dans vos boites aux lettres !
    En effet, vous recevrez en même temps que le Liens la « Brochure des activités, sorties et loisirs proposés par la délégation » qui est un document entièrement consacré à vous faire découvrir une multitude de manière d’occuper votre temps libre !

    1082579062.jpgPour démarrer de belle manière l’année 2009, la délégation met en place dès janvier des ateliers !

    Vous trouverez dans ce document la description détaillée des ateliers qui sont d’ors et déjà programmés : l’atelier Arts plastiques et l’Atelier Création.

    Néanmoins, très rapidement d’autres ateliers vont voir le jour, à savoir : un atelier Bien-être, un atelier informatique, et un atelier musique.

    Vous trouverez également un rappel des différents groupes et commissions qui existent au sein de la délégation, et cela afin que chacun ait la visibilité nécessaire pour pouvoir s’investir pleinement au regard de ses envies.

    Enfin, comme d’habitude vous découvrirez le planning des sorties organisées par la délégation, accompagné d’un tableau d’informations sur les différents spectacles donnés dans des lieux accessibles en Essonne.

    Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à nous solliciter et à nous proposer de nouvelles idées d’ateliers et de sorties !

    Et pour que tout le monde s’y retrouve bien, petit rappel :
    Commission : Je m’implique et participe au processus de décision.
    Groupe : Je rencontre d’autres personnes autour d’un thème précis.
    Atelier: Je participe à une activité proposée à la délégation.

    Pour conclure, n’oubliez pas de vous inscrire aux différents ateliers, groupes, commissions et sorties et surtout de nous renvoyer vos bulletins d’inscription !

    La brochure à télécharger : Brochure activités, sorties, loisirs.pdf