- Page 4

  • MDPHE : les Associations protestent !

    A en croire la présentation des dossiers en Commission chargée de statuer sur les prestations, la situation des personnes handicapées aurait tendance à s’améliorer.

    272519931.jpgEn effet, depuis quelques mois, ce sont des dizaines de baisse d’allocation et de compléments, ,et de taux d’invalidité, notamment pour les enfants, qui sont proposées à chaque séance. En fait, à l’occasion des renouvellements de demandes, on convoque les familles devant un médecin chargé d’expliquer que certaines prestations ont été données trop généreusement jusqu’à présent, et qu’il faut donc devenir raisonnable et se contenter d’une aide estimée à partir d’un guide barème interprété de façon minimaliste.

    Et l’esprit de la loi dans tout cela ? Ce serait plutôt des impératifs financiers qui prévalent aujourd’hui, et on peut craindre le pire quand il va falloir passer à la nouvelle prestation censée prendre en compte chaque plan personnalisé.

    Les associations représentantes des divers handicaps s’insurgent aujourd’hui collectivement contre certains aspects du fonctionnement de la MDPH : l’accueil et l’information aux familles, toujours aussi déplorables malgré les demandes incessantes : pas de numéro d’appel gratuit, des appels qui n’aboutissent pas, un manque criant de personnels (au moins dix postes prévus non créés d’après le directeur),
    et surtout un traitement des dossiers qui ne correspond pas aux exigences des décisions à prendre dans l’intérêt des personnes : dossiers perdus, traitement partiel, mal présentés en CDA, et parfois avec des commentaires suggérant une méconnaissance, voire un mépris certain pour les familles concernées.

    La nouvelle informatisation est une fois encore une source supplémentaire de retard dans le traitement des dossiers et surtout un prétexte supplémentaire pour justifier les dysfonctionnements ; deux ans après l’ouverture de la MDPH, tout cela reste bien décevant.

    Nous siégeons régulièrement en CDA et nous défendons au maximum vos dossiers mais vu les conditions difficiles d’appréciation des éléments fournis par ceux qui sont censés nous éclairer dans nos décisions, il est important que vous portiez à notre connaissance un maximum d’informations qui peuvent nous aider à soutenir vos demandes.

    Aussi n’hésitez pas à nous envoyer un double de vos dossiers ou à nous demander de l’aide pour les remplir, et à nous adresser vos doléances pour que nous puissions les relayer le mieux possible auprès des instances concernées.

  • Les Journées Nationales de Parents de 2008

    1068578577.gifComme tous les ans le dernier week-end de novembre, des parents d’enfants en situation de handicap moteur ou de polyhandicap, de la France entière, se retrouvent pour 2 jours de réflexion et d’échanges.
    Cette année, c’est la petite ville bretonne d’Erdeven (entre Lorient et Vannes) qui accueillait cette manifestation, au bord de la mer.

    Au programme :
    - la poursuite et la clôture du thème de l’année (chaque thème est travaillé sur 2 ans) : « Après nous … », sujet délicat puisqu’il évoque la disparition des parents et la vie de leur jeune sans eux… (J’ai participé avec 12 parents et une AMP, à une intervention sur ce thème).
    - l’ouverture du prochain thème : « le projet de vie », quel projet ? pour qui ? fait par qui ? Le sujet est lancé dans des ateliers très fructueux : cette expression ne convient pas à tous les parents, ils se sentent souvent en difficulté pour écrire ce projet sur la page blanche qui leur est réservée à cet effet dans le dossier de la MDPH : quoi écrire ? faut-il détailler ? comment détailler sans avoir l’impression de se justifier de tout ? comment prendre l’avis de son enfant et ne pas écrire seulement un projet de parent ?
    - un moment de répit, qui a permis à des parents de visiter le célèbre site néolithique de Carnac, ou déguster des huîtres chez un producteur, ou se faire masser, ou encore d’acheter quelques palets bretons…
    - des moments conviviaux et festifs avec des repas appréciés, notamment un plateau de fruits de mer ! et un spectacle avec un conteur breton plein d’humour.

    1995290008.jpgL’Essonne était présente :
    Dans l’ordre sur la photo : Alain Minet (directeur d’un établissement non APF), Martine Colmant (Conseil Départemental), Pauline Carrière (Assistante Sociale, SESSD d’Evry), Carine Maraquin (psychologue SESSD d’Evry), Christelle Deschepper (coordinatrice du Groupe National Parents), Isabelle Deschamp (CVS du SESSD d’Evry), Malika Redaouia (directrice SESSD APF d’Evry).

    Nous avons passé de très bons moments, riches en échanges, dans une ambiance chaleureuse.

    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry

  • Carton rouge à la mairie de Saint-Michel-sur-Orge

    393059401.jpgEt pourtant, ils étaient beaux, jeunes et amoureux les mariés : ils avaient pensé à tout, et en particulier à leurs copains en fauteuil.

    1104001243.jpgOui mais un mariage, ça peut vite devenir un évènement sans souvenir visuel, interdit à certaines personnes en fauteuil électrique trop large, tout ça à cause d'une chicane qui empêche l'accès au jardin de la mairie et aux photos de mariage !!

    Et il avait déjà fallu faire le tour par une pièce annexe pour accéder à la salle des mariages ; enfin c'est un peu mieux qu'à Etampes où nous avions pu tester l'accessibilité de la mairie lors de la semaine "Accéder 7 exister".

  • Tous ergo : un nouveau site proposant des aides techniques du quotidien

    Tous Ergo est un projet issu d’une volonté simple : faciliter la vie de toutes personnes éprouvant des difficultés à exercer certaines activités de la vie quotidienne, en leur proposant une sélection de produits sûrs, ergonomiques et adaptés : des ergobjets !

    805699585.gifAvec l’appui de professionnels (ergothérapeutes, ergonomes-designers, kinésithérapeutes…) et de personnes en situation de handicap, Tous Ergo repère, teste, sélectionne et critique chaque produit avant de vous le proposer à la vente.

    Les produits proposés à la vente sont classés soit par pièce (salle de bain, cuisine, ...) ou par besoin (mieux se déplacer, s'habiller plus facilement, ...).

    Pour voir ce site : cliquez ici.

  • Des enfants en situation de handicap à la patinoire de Viry-Châtillon

    Stéphanie Hervé, par le Comité Départemental Handisport de l’Essonne, organise régulièrement des découvertes sportives pour les enfants en situation de handicap moteur et leurs parents, ainsi que les frères et sœurs s’ils sont accompagnés d’un membre de leur famille.

    Cette saison, la patinoire de Viry-Chatillon accueille à 3 reprises les enfants qui souhaitent goûter aux joies de la glisse sur la glace. Le mercredi 26 novembre, ils étaient une bonne dizaine d’enfants, et leur joie était visible !

    138853052.jpgLe prochain cycle leur fera découvrir la sarbacane, au Centre de Loisirs de Lisses (les matins des 14/01/09, 28/01 et 14/02), l’inscription est possible toute l’année !

    Merci à l’éducateur de la patinoire, Stéphane Fol (en photo ci-contre) !

    Contact : Stéphanie Hervé, Comité Départemental Handisport Essonne (01.60.89.39.58)

    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry