caravane des enfants 2021
MDPHE : les Associations protestent !
A en croire la présentation des dossiers en Commission chargée de statuer sur les prestations, la situation des personnes handicapées aurait tendance à s’améliorer.
En effet, depuis quelques mois, ce sont des dizaines de baisse d’allocation et de compléments, ,et de taux d’invalidité, notamment pour les enfants, qui sont proposées à chaque séance. En fait, à l’occasion des renouvellements de demandes, on convoque les familles devant un médecin chargé d’expliquer que certaines prestations ont été données trop généreusement jusqu’à présent, et qu’il faut donc devenir raisonnable et se contenter d’une aide estimée à partir d’un guide barème interprété de façon minimaliste.
Et l’esprit de la loi dans tout cela ? Ce serait plutôt des impératifs financiers qui prévalent aujourd’hui, et on peut craindre le pire quand il va falloir passer à la nouvelle prestation censée prendre en compte chaque plan personnalisé.
Les associations représentantes des divers handicaps s’insurgent aujourd’hui collectivement contre certains aspects du fonctionnement de la MDPH : l’accueil et l’information aux familles, toujours aussi déplorables malgré les demandes incessantes : pas de numéro d’appel gratuit, des appels qui n’aboutissent pas, un manque criant de personnels (au moins dix postes prévus non créés d’après le directeur),
et surtout un traitement des dossiers qui ne correspond pas aux exigences des décisions à prendre dans l’intérêt des personnes : dossiers perdus, traitement partiel, mal présentés en CDA, et parfois avec des commentaires suggérant une méconnaissance, voire un mépris certain pour les familles concernées.
La nouvelle informatisation est une fois encore une source supplémentaire de retard dans le traitement des dossiers et surtout un prétexte supplémentaire pour justifier les dysfonctionnements ; deux ans après l’ouverture de la MDPH, tout cela reste bien décevant.
Nous siégeons régulièrement en CDA et nous défendons au maximum vos dossiers mais vu les conditions difficiles d’appréciation des éléments fournis par ceux qui sont censés nous éclairer dans nos décisions, il est important que vous portiez à notre connaissance un maximum d’informations qui peuvent nous aider à soutenir vos demandes.
Aussi n’hésitez pas à nous envoyer un double de vos dossiers ou à nous demander de l’aide pour les remplir, et à nous adresser vos doléances pour que nous puissions les relayer le mieux possible auprès des instances concernées.