- Page 2

  • Grande fête le samedi 13 juin à la délégation

    755727501.JPGLe samedi 13 juin, on fait la fête !

    Vous êtes tous invité, adhérents, bénévoles, amis, voisins, collègues, ... a venir partager un moment ensemble. Nous nous retrouverons à partir de 17h devant les locaux de la délégation, 10 rue Jeanne Récamier à Evry.

    Au programme :
    - Concert de Gospel donné par le groupe PALOMÉNIA
    - Buffet composé des plats de chacun
    - Parcours fauteuil
    - Stand de vente d’objet
    - Exposition de photos
    - Démonstration de Joëllette

    Plus que les désormais traditionnelles rencontres adhérents-bénévoles, nous vous invitons à découvrir et à participer à cet événement placé sous le signe des rencontres et de la bonne humeur. En effet, nous avons également invité les voisins du quartier à cet évènement.
    L’objectif est de faire se rencontrer les personnes pour créer une solidarité de proximité et développer la convivialité. Ainsi, chaque habitant, pourra participer en préparant un plat ou un dessert, en apportant une boisson.

    Inscrivez-vous très rapidement auprès d'Audrey 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr. On vous attend très nombreux !

    L'affiche à télécharger : affiche A3 paloménia.pdf

  • Défi voile, c'est le 13 juin !

    292372424.JPGMercredi 13 juin, nous allons participé au "Défi voile APF Ile-de-France" organisé par la délégation du 94.

    Nous nous retrouverons sur le plan d'eau de Choisy-le-roi pour 5 épreuves tout au long de la journée :
    - Régates en caravelle (épreuve de voile)
    - Parcours chronométré en canoë 10 places
    - Une épreuve de modélisme
    - Course d’Orientation
    - Quizz

    Programme chargé pour toutes les équipes engagées dont 3 en provenance de l'Essonne : en effet, outre la délégation départementale, les SESSD d'Evry et d'Arpajon vont participer aux différentes épreuves.

    Les équipes sont constituées de 10 personnes, avec au maximum un valide pour deux personnes en situation de handicap.
    Notre équipe est complète, mais si vous souhaitez quand même participer ou nous accompagner, contactez Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Pour l'épreuve de modélisme, notre fier bateau (photo ci-dessus) est presque terminé et nous allons pouvoir bientôt l'essayer sur les flots ... A suivre donc.

  • URGENT : 800 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à plus de 1400 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Evasion

    1671614717.2.jpgPlus que 23 jours avant les premiers départs des séjours APF Evasion et il manque près de 800 bénévoles (500 hommes et 300 femmes).

    Alors que le 10 juin approche, l’APF fait le constat alarmant qu’il manque encore près de 800 bénévoles, notamment masculins, pour accompagner des vacanciers en situation de handicap dans les séjours qu’elle organise de juin à septembre.
    La situation est donc critique pour de nombreux vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservé leur séjour et qui, faute de bénévoles, ne pourront profiter au mieux de leurs vacances !


    Qu’est-ce que vous faîtes pour les vacances ?

    C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi pas devenir bénévoles avec APF évasion cet été ?
    Le public visé ? Toute personne de plus de 18 ans dynamique et ouverte disponible deux à trois semaines cet été.


    Organisateur de vacances pour les personnes en situation de handicap depuis 75 ans, APF Evasion lance un appel à candidatures pour l’accompagnement de ses séjours estivaux… La campagne « Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? » vise à recruter un maximum de bénévoles disponibles deux à trois semaines entre début juin et fin septembre 2009. L’objectif : réunir 3000 dossiers de candidatures pour que plus de 1400 vacanciers puissent partir cet été. « Grâce à l’accompagnement des bénévoles, nous permettons aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement de leurs vacances, sans être constamment limitées dans leurs activités », explique Céline Lorenzi, chargée du recrutement des accompagnateurs. Clef de voûte de l’organisation des séjours, les bénévoles aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens (manger, se laver, se déplacer, aller aux toilettes...), ils les accompagnent pour les visites et les activités programmées et peuvent s’investir dans l’animation et l’organisation.

    Pour tout renseignement et inscription :
    Par tel : 01 40 78 00 00
    Par mail : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr
    Sur le site : http://apf-evasion.org/


    L’échange et le partage comme règles de vie

    908789926.jpgAucune compétence particulière ne leur est demandée, les accompagnateurs sont des personnes majeures dynamiques ayant une bonne résistance physique et envie de partager des moments inoubliables. Car au-delà de l’aspect social, les séjours APF Evasion donnent lieu à des expériences humaines très fortes. La campagne « Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? » en référence à la chanson de David et Jonathan représente bien l’ambiance de ces séjours durant lesquels l’échange et le partage sont des règles de vie… La proximité, la rencontre de personnes d’horizons différents et le rythme créent une belle alchimie entre les participants. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi.

    Des moments magiques

    Comment rejoindre les rangs des accompagnateurs ? Les candidats doivent remplir un dossier disponible en ligne. S’ils sont retenus et en fonction de leurs disponibilités, ils partent deux à trois semaines en France ou à l’étranger pour accompagner des enfants ou des adultes (séjours par tranches d’âges). Leurs frais sont pris en charge (hébergement, nourriture et transport pour les séjours en France) et ils sont formés avant l’arrivée des vacanciers aux fondamentaux de l’accompagnement du handicap. Durant les vacances, ils sont aidés par un responsable de séjour expérimenté et par les vacanciers eux-mêmes. « Le bons sens et l’écoute suffisent… La proximité avec les vacanciers se transforme très rapidement en complicité ! J’ai vécu mes plus belles rencontres pendant les séjours APF. Je me souviens de fous rires et d’instants magiques… », conclut Nicolas, accompagnateur bénévole depuis 3 ans.


    « L’APF revendique l’intégration de la personne handicapée dans la société, à toutes les étapes de son existence, en tous lieux et en toutes circonstances » Extrait de la charte de l’APF

  • Témoignages d'aidants

    1924978585.jpgEn Belgique, comme dans la majeure partie des pays européens, les Aidants Proches jouent un rôle crucial pour les soins à apporter aux personnes dépendantes de notre société : enfants en bas âge, personnes malades et/ou handicapées, personnes âgées.

    Constituée à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, l’asbl Aidants Proches a pour but la représentation, le soutien et l’information de l’Aidant. Cette aide est liée à toute situation de besoin personnalisé d’assistance à une personne dépendante. La première mission de l’asbl est la défense de la situation de l’Aidant Proche dans toute sa transversalité, quelque soit la situation de dépendance à laquelle il est confronté. L’asbl se veut organe de vigilance et d’orientation.

    Le recueil contenant des témoignages d'aidants téléchargeable ci-dessous a été réalisé en lien avec l'asbl.

    La brochure à télécharger : aidant_proche.pdf

  • « 1000 kms pour l’accessibilité » le relais APF de Clermont-Ferrand à Paris du 2 au 12 juin 2009

    405443495.JPGDu 2 au 12 juin prochain aura lieu un relais organisé par les délégations départementales APF, de Clermont-Ferrand à Paris. 1000 kms donc, 11 jours d’effort, 11 villes étapes, une centaine de communes traversées !
    L’objectif : faire prendre conscience de l’urgence d’agir en matière d’accessibilité en France, au regard du délai de 2015 posé par la loi handicap du 11 février 2005 ! Un « grand témoin » en fil rouge : Philippe Tintilier, adhérent de l’APF et sportif, qui fera, lui, tout le parcours en fauteuil roulant avec une moyenne de 15 kms / heure par jour !


    Accessibilité : il est urgent d’agir ! (1)
    La loi handicap du 11 février 2005 a défini un délai maximum de 10 ans – jusqu’au 1er janvier 2015 au plus tard – pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports existants.
    Toutefois, l’inquiétude des personnes en situation de handicap grandit quant au respect de cette échéance capitale. En effet :
    - La majorité des décideurs publics et privés, des administrations, des collectivités territoriales, des promoteurs publics et privés, des autorités organisatrices de transports… ne s’est pas approprié cet enjeu majeur.
    - A ce jour, de nombreux états des lieux n’ont pas été faits. Et pourtant, il reste seulement 6 ans pour prévoir, programmer, budgétiser et… réaliser une « France accessible » !
    L’APF demande donc notamment :
    - de réels moyens d’incitation et de sanctions financières pour accompagner l’obligation prévue par la loi (respect des délais, obligations relatives aux schémas directeurs d’accessibilité, aux plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics) ;
    - des aides et des subventions pour soutenir les petites communes, les petits commerces, les cabinets médicaux et para médicaux… dans leurs projets de mise en accessibilité ;
    - la création d’une agence nationale de l’accessibilité universelle chargée d’impulser et de garantir la mise en accessibilité sur l’ensemble du territoire et pour tous les acteurs.
    - de garantir la mise en place immédiate, le bon fonctionnement et la cohérence territoriale des commissions d’accessibilité dans toutes les communes et groupements intercommunaux concernés.

    1761974081.jpgLe relais APF « 1000 kms pour l’accessibilité »
    De Clermont-Ferrand à Paris, les délégations départementales de l’APF se mobilisent !
    Le but : démontrer dans chaque ville "étape", les réussites et défauts d’aménagements d’accès
    aux personnes en situation de handicap.
    - 1000 kms
    - 11 villes étapes : Moulins «Yzeure > Nevers > Bourges > Vierzon > Blois > Orléans >
    Chartres > Evreux > Voisins-le-Bretonneux > Issy-les-Moulineaux > Paris
    - une centaine de communes traversées

    Philippe Tintilier, 1000 kms… en fauteuil roulant !
    Philippe, 43 ans, en fauteuil depuis 2004, s’est forgé un caractère de compétiteur qu’il souhaite mettre au service de tous, « handis » et valides.
    « Handicapé moteur en fauteuil et sportif accompli, je suis confronté aux difficultés d’accès aux bâtiments administratifs, commerciaux, bancaires, etc. J’aimerais mettre mes capacités physiques au service de cette lutte constante que nous devons mener tous ensembles, handicapés et valides. Parcourir les routes entre chaque ville en fauteuil, prouvera que les difficultés d’accès ne sont pas dues à un manque de volonté de notre part mais aux défauts d’aménagements, et que malgré des capacités sportives évidentes, les problèmes d’accès restent bien présents…»
    Il n’a donc pas hésité à s’inviter aux courses réservées aux personnes valides, sur le département du Puy-de-Dôme, créant ainsi un précédent qui depuis a permis à de nombreuses communes, associations sportives ou autres de développer des sections handisport et de mettre en place des parcours ouverts simultanément aux personnes valides et aux personnes handicapés.
    Son engagement personnel dans la lutte pour l’accessibilité l’a conduit naturellement à proposer à l’APF du Puy-de-Dôme de l’accompagner dans ce nouveau challenge des 1000 kms car il connaît la lutte que mènent tous les acteurs de cette association depuis de nombreuses années pour offrir à tous « l’égalité des droits et des chances ».

    Le 20 mai 2009.

    (1) Basée sur la motion prise par les adhérents de l’APF lors de l’assemblée générale de juin 2008

    Voir le blog de Philippe Tintilier en cliquant ici.