- Page 5

  • La Fête du Sourire, c'est parti !

    480426126.JPGCe week-end a marqué le début de la Fête du Sourire.

    Nous avons tenu des stands dans diverses villes du département : Athis-Mons, Montgeron, Draveil, Evry et Villabé.
    Vente d'objets et de tournesols au profit de l'APF ..

    Malgrès le mauvais temps et ce week-end prolongé, nous avons pu proposé aux personnes rencontrées de faire un geste pour nous aider dans nos actions.
    Nous ferons prochainement un bilan complet de cette opération dans le prochain numéro du "Liens 91".

    Vous pouvez retrouver les photos en cliquant ici.

    Prochain rendez-vous mercredi avec le parcours du sourire !

  • Dernier atelier Arts plastiques animé par Béatrice ...

    1654881564.JPGJeudi dernier, il faisait tellement beau que nous avons décidé de faire l'atelier "Arts plastiques" en extérieur, devant la délégation.
    Ni une, ni deux, nous avons sortit les tables et l'atelier s'est déroulé sous un soleil éclatant.

    Et puis c'était le dernier atelier animé par Béatrice qui avait initié ce travail en début d'année.
    Nous allons beaucoup regretté sa présence et les adhérents qui participaient à cet atelier ont beaucoup apprécié au cours de ces mois passé avec elle sa disponibilité et son approche de cet art.

    En attendant de retrouver un nouveau bénévole, nous avons proposé aux participants de l'atelier de venir peindre tous les 15 jours, les jeudis après-midi, et de continuer ainsi à prendre beaucoup de plaisir au travers de la peinture.

    Encore merci à Béatrice et bon vent à elle ...

    Pour voir les photos de cet atelier, cliquez ici.

  • De Belevenis : un parc d’attraction accessible aux personnes handicapées

    428722362.2.jpgLe parc d’attractions De Belevenis a été inauguré le 25 avril dernier à Amsterdam/Duivendrecht aux Pays-Bas. Sa spécificité ? Il est destiné aux personnes lourdement handicapées et aux personnes âgées atteintes de démence sévère…

    La plupart des parcs d’attractions ne sont pas –ou peu- accessibles aux personnes âgées et/ou handicapées. Afin de pallier ce manque, De Belevenis est un lieu entièrement pensé et adapté aux aînés atteints de démence sévère et aux personnes lourdement handicapées.

    D’une manière générale, pour ces populations, les loisirs ne sont pas des choses qui vont de soi. Les parcs d'attractions existants n'offrent pas suffisamment d'espaces et d'installations spécialisés et ne sont pas adaptés à la manière dont ces personnes appréhendent le monde.

    L'ouverture d'un premier parc De Belevenis en plus petit en 2006 à Duivendrecht avait suscité une vague d'enthousiasme et ouvert la voie à la création de ce nouveau parc d'attractions. Ainsi, au cours des six derniers mois, plus d'une centaine d'artistes et de bénévoles ont travaillé à la création de décorations et d'activités spécifiques. Vingt semi-remorques ont été nécessaires à l'installation du site.

    En plus des nombreuses installations spécialisées, le parc offre également huit environnements thématiques différents, dont un monde sous-marin, un monde oriental et un monde hivernal.

    Plus concrètement, le parc est construit autour d'une multitude d'activités : grâce à la technologie pneumatique, les visiteurs pourront admirer des ours polaires, des otaries et des monstres des cavernes animés plus vrais que nature. Les plus aventureux pourront embarquer pour un vol en tapis volant ou se mesurer à un tremblement de terre. Les personnes en fauteuil roulant pourront elles aussi s'engager sur le chemin de l'aventure en empruntant un couloir qui leur réservera de nombreuses surprises.

    Les visiteurs pourront également assister à des représentations théâtrales, se faire masser et se laisser tenter par une escale gourmande dans le restaurant du parc.

    Accéder au site du parc en cliquant ici (attention, c'est en hollandais !)

    Vu sur senioractu.com.

  • La réponse à la première demande d'AAH

    1674350856.jpgLa DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a mené entre juillet 2005 et juin 2006 une étude sur les personnes qui demandaient pour la première fois l'allocation adulte handicapé (AAH). Cette étude vient d'être publiée.

    La première demande d’AAH est dans sept cas sur dix motivée par une dégradation de l’état de santé.

    Le taux d’accord de l’AAH à la suite d’une première demande est de 48 %. Celui-ci varie fortement selon la nature du handicap. Les primo-demandeurs intellectuellement déficients obtiennent plus souvent l’AAH pour un taux d’incapacité généralement supérieur à 80 %. Lorsque la déficience principale est motrice, c'est à peine plus de 30 % des demandes qui reçoivent un accord.

    Le taux d'accord varie fortement avec l'âge : s'il atteint près de 80 % pour les moins de 20 ans, il tombe aux environs de 35 % pour les tranches d'âges situées entre 36 et 55 ans.

    A noter également que les trois quart des bénéficiaires de l'AAH bénéficient d'une autre mesure destinée aux personnes handicapées (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, carte d'invalidité, etc ...).

    Les résultats complets de l'étude à télécharger : er687.pdf

  • PASSMO : un nouveau dispositif d'aide à l'embauche des personnes handicapées

    1314144194.gifPASSMO pour PASSerelle vers le Milieu Ordinaire. C'est le nouveau dispositif qui entre en vigueur ce mois-ci à titre expérimental dans 4 régions dont l'Ile-de-France.

    Les objectifs sont pluriels :
    - Permettre à une personne handicapée, orientée en ESAT par la CDAPH, d’occuper un emploi en milieu ordinaire sous contrat de droit commun.
    - Répondre à une pénurie de places en ESAT en réduisant les listes d’attente.
    - Apporter une nouvelle dynamique dans les Etablissements par le jeu des sorties, entrées et progressions internes. (tirer par le haut ! )
    - Sensibiliser les entreprises et faire évoluer les représentations du handicap.

    Le public visé : exclusivement les travailleurs handicapés orientés en ESAT par la CDAPH mais qui désirent expérimenter une voie alternative en tentant l’insertion en milieu ordinaire de travail.

    Pour chaque contrat Passmo signé, l'employeur bénéficiera automatiquement d'une aide de l'Agefiph pour rémunérer son salarié handicapé de 9.000 euros par an pendant trois ans, ainsi que d'une aide au tutorat financé par l'Etat de 6.300 euros pour l'ensemble de la période. Actuellement, une entreprise qui embauche un handicapé issu d'un Esat n'est aidée financièrement que pendant un an et n'est pas systématiquement accompagnée en ce qui concerne le tutorat.

    Plus de renseignements en cliquant ici.