- Page 4

  • Nouveau décret sur l’accessibilité : Faites des diagnostics, peu importe leur validité et leur pertinence !

    1379955872.pngLe décret relatif à l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des bâtiments à usage d’habitation et concernant les « diagnostics accessibilité» à réaliser vient de paraître. Si ce décret avance les délais de diagnostics, il n’apporte ni les réponses, ni les conditions de réalisation de ces diagnostics et de la mise en accessibilité imposée par la loi handicap du 11 février 2005 d’ici 2015 !

    Avancer les délais de diagnostic, une bonne idée…
    Cette mesure permet en effet aux maîtres d’ouvrage de disposer de plus d’exercices budgétaires pour programmer les travaux de mise en conformité avec la loi.

    …mais sans moyens :

    - Il n’existe aucune procédure de certification ou d’habilitation des prestataires diagnostiqueurs pour attester de leurs compétences en matière d’accessibilité alors que dans le même temps, l’Etat procède à la certification des organismes devant effectuer les diagnostics de rénovation thermique dans le cadre du grenelle de l’environnement, et que la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier (FIDI) soutient plutôt toutes les démarches de certification…

    - Les prestataires peuvent, et non doivent, justifier de leurs compétences ou formation en accessibilité :
    ▪ Comment peuvent-ils en attester sachant que les formations en matière d’accessibilité ne sont obligatoires que depuis le 1er janvier 2009, qu’il n’existe aucune visibilité sur les organismes dispensant les formations (en existe-t-il d’ailleurs ?), et sur leurs contenus.
    ▪ De plus, il est illusoire de croire que les maîtres d’ouvrage vont d’eux-mêmes demander la justification des compétences et formation en accessibilité, puisqu’eux-mêmes ne disposent pas des outils pour apprécier à juste titre ces éléments.

    - Faire paraître un décret le 30 avril pour une mise en application au plus tard le 1er janvier 2010 ne permet pas une bonne appropriation des enjeux par les acteurs, a fortiori une fois encore, alors qu’il n’existe pas ou peu d’organismes de formation en accessibilité. 7 mois pour réaliser les diagnostics des plus grands ERP de France (catégories 1 & 2), secteurs publics et privés confondus, est-ce sérieux ?

    - Malgré la demande maintes fois réitérée de procéder à la certification d’un document national pour le diagnostic, le décret ne se prononce pas sur la nécessaire uniformité méthodologique que devrait requérir le diagnostic :
    ▪ Les commissions consultatives départementales de sécurité et d’accessibilité (CCDSA) ne vont pas disposer des éléments tangibles, fiables et homogènes pour se prononcer sur la recevabilité et la justification des demandes de dérogation.
    ▪ Quid de l’homogénéité des diagnostics réalisés sur l’ensemble du territoire ?
    ▪ Quid en ce cas de la chaîne de responsabilité juridique en cas de contentieux en 2015 ?

    Pour l’APF, ce manque de clairvoyance illustre la nécessité d’un pilotage par une Agence Nationale à l’Accessibilité Universelle.

    Le 11 mai 2009

  • Handi Rando dimanche 17 mai à Fontenay-les-Briis

    1831225091.jpgLe Comité Départemental de randonnée pédestre de l'Essonne organise le dimanche 17 mai de 9h à 17h une journée "randonnons tous ensemble".

    Au programme :
    -Pique-nique.
    - Randonnées avec des gardes animateurs du Conseil Général.
    - Randonnées en joëlettes et fauteuils.
    - Musique et chansons.
    - Animations sports adaptés.
    - etc ...

    Rendez-vous au Château RATP de Fontenay-les-Briis.

    L'affiche à télécharger : Handi Rando 2009.pdf

  • Stand APF à l'ERP de Soisy-sur-Seine vendredi

    1163274022.jpgLe Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants prend en charge le " droit à répararation " reconnu par la loi aux anciens combattants et victimes de guerre. Ainsi le législateur a-t-il institué un établissement public d’Etat, l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC), chargé de développer au profit de ses ressortissants, une action sociale efficace.

    Initialement créées, afin de favoriser la réinsertion professionnelle des mutilés, combattants, victimes de guerre et pupilles de la nation, les Ecoles de Reconversion Professionnelle (ERP) ont vu évoluer leurs attributions. Elles accueillent principalement, en formation rémunérée, toute personne adulte handicapée, orientée par les MDPH, et préparent en grande majorité des diplômes professionnels de l’Education Nationale.

    L'ERP Gabriel et Charlotte Malleterre de Soisy-sur-Seine organise une journée portes ouvertes le vendredi 15 mai de 10h à 20h .
    De nombreux stands associatifs seront présents dont celui de l'APF qui a également mis en place un parcours fauteuil.
    Il y aura également une présentation des différentes sections de l'école et des expositions.

    Plus de renseignements sur leur site internet ou au 01.69.89.61.00.
    ERP Gabriel et Charlotte Malleterre - 1 rue de l'Ermitage - BP 53 - 91450 SOISY SUR SEINE

  • Aujourd'hui c'était Rando Roller !

    1225381925.JPGA l'invitation de nos collègues de la délégation départementale du val-de-Marne, nous nous sommes retrouvés à la plage bleu de Valenton (94) pour une journée Rando Roller.

    Nous étions une délégation de 12 adhérents et salariés du 91 à participer à cette manifestation.

    La journée à débuté par une randonnée autour du plan d'eau. Le but : que les personnes valides et celles en situation de handicap s'aident pour effectuer un parcours ... Bien souvent, ce sont les valides en roller qui étaient heureux de trouver un point d'appui sur un fauteuil !!

    Puis sous un beau soleil nous avons pris en pot en commun et nous avons pique-niqué dans l'herbe.

    L'après-midi s'est organisée autour d'un spectacle de magie, puis il a été proposé aux enfants de Valenton d'effectuer un parcours en fauteuil.
    Enfin deux ateliers ont eu lieu : l'un autour du théâtre, l'autre autour d'une présentation de la boccia qui ressemble à la pétanque mais qui peut être pratiquée en handisport.

    Une après-midi fort agréable sous un ciel clément ...

    Merci à nos amis du 94 pour cette belle journée.

    Pour voir les photos, cliquez ici.

  • Les activités de la délégation pour le prochain week-end

    Samedi 16 mai, deux activités sont au programme de la délégation :

    279206047.jpgTout d'abord une sortie est prévue au zoo de Cheptainville. Vous découvrirez un parc animalier sauvage ou s’harmonisent avec éclat la faune et la flore.
    A travers les cinq continents, dans une symphonie de chants et de couleurs, vous pourrez apercevoir , toucher peut être ...les animaux miniatures de la ferme, les kangourous.... trouver cachés dans le sable les tortues et les serpents.... observer les oiseaux d’Australie.
    Ce havre de paix qui mélangent avec délicatesse culture et nature vous permettra de passer 2 heures de promenade riches en activités et découvertes.

    Et puis nous participerons également à la journée du handicap organisée par la ville de Yerres de 14h à 19h. Nous y serons présent avec un parcours fauteuil et un stand. Nous avons besoin de vous pour tenir le stand lors de cet après-midi.
    Cette journée se déroulera place du 8 mai 1945, parvis de la Grange au Bois. Outre les stands, des conférences sont également organisées tout au long de l'après-midi. Le programme complet est téléchargeable ici : Journée handicap Yerres.pdf

    Pour plus de renseignements, ou pour participer, contactez Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.