- Page 3

  • Une nouvelle agence de voyage pour les personnes handicapées

    518450806.gifLe spécialiste du voyage de groupes en France étoffe son offre avec Handitour, une agence de voyages spécialisée dans les déplacements des personnes handicapées.

    Grouptour/Travel Tour monte des séjours accessibles à toute personne atteinte d'un handicap qu'il soit auditif, mental, moteur ou visuel. Les établissements sélectionnés garantissent des services adaptés en conséquence, ainsi qu'un accueil personnalisé. La plupart ont d'ailleurs obtenu le label Tourisme et Handicap.

    Handitour propose également des activités adaptées en France et à l'étranger.

    Pour visiter ce site, cliquez ici.

    Vu sur le site de l'Echo Tourisme.

  • Soirée concert à l'école de musique de Brétigny hier soir

    2038818725.JPGUne belle soirée de concert à clôturé une journée bien chargée pour les élèves de l'école de musique de Brétigny.

    Ils ont jouer à plusieurs reprises dans la journée le célèbre "Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns pour les élèves des écoles de la ville qui ont été émerveillé par cette pièce, beaucoup d'entre eux n'avaient jamais eu l'occasion d'assister à un concert.

    Et puis le soir, ils ont redonné cette oeuvre au théâtre Jules Verne où nous étions rendus avec plusieurs adhérents de l'APF. Un régal que d'entendre cette oeuvre agrémentée d'une partie récitée pleine d'humour écrite par Francis Blanche.

    Nous avons également écouté 2 oeuvres pour piano, le 1er mouvement de la 2ème sonate de Rachmaninov et l'Alborada del gracioso de Ravel.

    Ce concert s'est terminé par le 2ème mouvement du célèbre trio en mi bémol majeur de Schubert. Pour les mélomanes, vous pouvez écouter ce très beau mouvement ci-dessous, l'occasion peut-être pour certains de découvrir la musique classique.

    Un bien beau moment partagé avec nos amis de l'école de musique de Brétigny. Merci encore à Pascaline, la directrice de l'école, de nous proposer de vivre ces moments.

    Pour voir les photos, cliquez ici.

  • Un projet pour 2010 : "Ensemble en Essonne"

    2018252089.jpgLA GENESE
    Nous travaillons au quotidien pour défendre les droits des personnes en situation de handicap.
    Nous œuvrons pour qu’elles puissent être pleinement acteurs de leur vie et dans la société.
    Plus qu’aux discours ou aux écrits, nous croyons au mélange, à la rencontre.
    Nous essayons de créer des espaces où les personnes valides et les personnes en situation de handicap peuvent partager un moment commun, créer un projet, le porter, avancer ensemble.
    C’est ce qui fonde notre travail au quotidien et nous sommes en permanence à la recherche des moyens de créer ces rencontres.

    L’IDEE
    Pourquoi ne pas créer un moment fort sur notre département, un moment de rencontre et de création commune ?
    Pendant un laps de temps définit, affirmer que nous voulons faire des choses ensemble, valides et non valides, que nous voulons aller à la rencontre des gens, faire la fête ensemble.
    L’idée d’une grande fête qui montrerait par l’exemple qu’ « ensemble, c’est possible ! », que l’on peut partager, échanger, créer …

    898840279.jpgLE CONCEPT
    Aujourd’hui, le concept s’articule autour de quelques évidences :

    1 – Aller à la rencontre des gens.
    La première idée, c’est l’itinérance.
    Ce projet ne peut être enfermé dans un lieu, dans un moment donné. Il doit aller au devant des personnes, provoquer la rencontre, créer le lien qui permettra l’échange.
    C’est dans la rue que cet évènement doit se passer et on imagine défiler dans les rues, créer une grande parade festive pour amener les gens autour d’un lieu où un spectacle pourra être donné, dans la ville, au milieu des gens.

    2 – Un projet artistique, culturel, sportif.
    Ce projet se construit autour des activités si facilement accessibles aux personnes valides et si compliquées à pratiquer pour les personnes en situation de handicap.
    Tout est possible tant que ce qui est montré permet le mélange entre valides et non valides : monter une pièce de théâtre qui sera jouée sur la place du village, donner un concert dans un parc, un spectacle de danse sur le parvis de la mairie, un match de foot sur le terrain de sport, un spectacle de jonglage dans les rues, …..

    42747481.jpg3 – Créer ensemble.
    La seule contrainte, et le seul souhait, c’est que ce projet soit porté par des artistes ou des sportifs valides ou non et des personnes en situation de handicap …. Construire ensemble, jouer ensemble.
    Il ne s’agit pas pour nous de trouver des artistes qui veulent jouer pour nous … mais bien des artistes qui veulent créer avec nous.

    4 – Des messages à faire passer
    Autour de ces évènements, il s’agit bien sûr de sensibiliser les personnes que nous allons croiser aux problématiques du handicap : revenu, logement, emploi, accessibilité, santé, transport, …..
    Mais il s’agit aussi de montrer qu’au-delà de nos différences, nous avons beaucoup de choses à échanger, à partager …

    5 – Le département comme scène … un mois pour se rencontrer
    Cet évènement, on l’imagine itinérant sur le département : un jour sur le plateau de Saclay, le lendemain dans le sud Essonne, un soir dans l’Arpajonnais et le week-end suivant en Centre Essonne. Peut être qu’à chaque fois le spectacle sera différent en fonction des artistes présents, peut-être que des rencontres se feront avec des associations locales et que nous créerons quelque chose de neuf chaque jour.
    Alors oui le temps de cet évènement doit permettre de couvrir le département et d’afficher un programme diversifié et adapté aux demandes des communes traversées.

    LA REALISATION
    Le concept est posé : un mois durant lequel nous parcourons le département, nous envahissons les rues, les quartiers des villes et des villages, où les spectacles créés ensemble se jouent, mélangeant valides et non valides, où les rencontres avec les personnes foisonnent …

    « ENSEMBLE » EN ESSONNE, ON Y CROIT !

    Vous êtes artiste, compagnie, association culturelle ou sportive, collectivité locale, partenaire financier .....
    Si vous êtes intéressés, si comme nous vous êtes convaincus de la nécessité de créer ces espaces du « vivre ensemble », si vous souhaitez vous engager avec nous dans cette aventure,

    contactez-nous :

    Association des Paralysés de France
    Délégation Départementale de l’Essonne
    10 rue Jeanne Récamier
    91000 Evry
    Tél. : 01.60.78.06.63
    Mail : dd.91@apf.asso.fr
    Contacts : Stéphane Landreau, Directeur et Audrey Dangereux, Chargée de mission.


    Le pré-projet à télécharger : Ensemble en Essonne.pdf

  • Loi HPST : Ne pas oublier les enjeux liés à l'autonomie et à l'accès aux soins

    405443495.JPGAlors que le Sénat débat actuellement du projet de loi "Hôpital, patients, santé, territoires" (HPST), l'APF tient à exprimer ses inquiétudes et à souligner les enjeux de cette loi pour les personnes en situation de handicap : l'accès de tous aux soins et à l'offre médico-sociale, la représentation des personnes concernées dans les instances régionales et la nécessité de politiques sanitaire et médico-sociale centrées sur les besoins de la personne et non sur la logique économique.

    L'APF accueille favorablement l'évolution apportée par la commission des affaires sociales du Sénat visant à renommer les agences régionales de santé en agences régionales de la santé et de l'autonomie, à l'instar des conférences régionales.
    Toutefois, l'association tient à exprimer ses inquiétudes et à souligner plusieurs enjeux cruciaux du projet de loi HPST pour les personnes en situation de handicap et leur famille qui sont mis à mal. Des craintes encore renforcées par un nouvel amendement du gouvernement qui souhaite remettre en cause l'inscription du terme "autonomie" dans le nom des agences régionales de santé.

    Des inquiétudes...

    - 1er motif d'inquiétude pour l'APF : le sens actuel du débat sur le projet de loi HPST. Le débat ne doit pas se réduire à la gestion et la gouvernance de l'hôpital. L'enjeu global est bien dans la mise en place des politiques de santé et médico–sociales, sur l'ensemble du territoire, avec une place indispensable à accorder aux usagers dans les instances de débat et de décision.

    - 2è motif d'inquiétude : la logique de gestion économique qui semble prévaloir dans la gestion et la gouvernance hospitalières. Une logique préjudiciable tant pour les patients en situation de handicap - qui peuvent notamment avoir besoin de services de soins et d'hôpitaux de proximité -, que par rapport au rapprochement du secteur médico-social qui pourrait se voir appliquer cette logique.

    - 3è motif d'inquiétude : la mise en concurrence des acteurs sanitaires et médico-sociaux avec le secteur privé lucratif et non-lucratif, par le biais d'appels d'offres systématiques... avec le risque évident de voir envisager l'accompagnement des personnes en termes de rentabilité...

    ...et des attentes :

    - Faciliter l'accès aux soins et lutter contre le refus de soins
    Pour l'APF, la loi HPST doit faciliter l'accès aux soins ordinaires pour les personnes en situation de handicap en prévoyant d'accompagner la mise en accessibilité de tous les lieux de dépistage, de soins et de prévention publics et privés et des établissements et services médico-sociaux.
    Elle ne doit pas distinguer la distribution de l'aide à la prise de médicaments lorsque les personnes ne disposent pas d'une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin en dehors des cas exceptionnels car distribution et aide à la prise ne font qu'un dans la vie quotidienne.
    Enfin, cette loi doit absolument prendre en compte les situations de refus de soins contre lesquelles les personnes ne sont pas protégées et n'ont d'autres recours que la conciliation, autant dire aucun ! Tous les dispositifs prévus dans ce projet de loi tels que l'aménagement de la charge de la preuve en faveur de l'usager victime, les "testings"... ont été supprimés : une dérive inacceptable pour l'APF !
    L'APF rappelle qu'elle regrette que le projet de loi ne prévoie rien concernant les difficultés financières des personnes (effets de seuils pour l'accès à la CMUC, restes à charges trop importants, franchises...) qui sont de réels obstacles dans l'accès à la santé !

    - Permettre aux personnes concernées d'être au coeur des instances de débat et de décision
    La loi HPST doit élargir les compétences prévues des conférences régionales de santé et de l'autonomie. Elles doivent pouvoir procéder aussi à l'évaluation des conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des usagers du secteur médico-social. Elles doivent pouvoir organiser le débat public sur les questions relatives à l'aide à l'autonomie.
    La loi HPST doit par ailleurs assurer la présence des associations représentant les personnes en situation de handicap à tous niveaux y compris au sein des commissions spécialisées des agences régionales de santé et de l'autonomie.

    Le 18 mai 2009.

  • Venez écoutez le "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns mardi soir

    1413556608.JPGDans le cadre du partenariat avec l'école de musique de Brétigny-sur-Orge qui avait conduit au très beau concert du 29 mars dernier, nous vous proposons d'aller écouter une oeuvre de Camille Saint-Saëns, "le carnaval des animaux".

    Ce concert aura lieu au théâtre Jules Vernes de Brétigny mardi 19 mai à 20h30. Un départ est organisé de la délégation et il reste des places. Profitez en, ce concert est gratuit ! Pour venir avec nous, contactez Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Le Carnaval des animaux est une suite musicale de 14 pièces, composée par Camille Saint-Saëns en 1886. Saint-Saëns composa l'œuvre au cours de ses vacances dans un petit village autrichien. Son but était de faire rire, sans tomber dans la puérilité, ce qui lui fut reproché, car on le considérait comme un compositeur sérieux. Créé par un groupe que dirigeait Lebouc, durant le Carnaval de Paris, à l'occasion du Mardi gras, il fut rejoué par la société « la Trompette » pour fêter la mi-carême. Le compositeur interdit ensuite l'exécution publique de cette œuvre de son vivant, il fallut attendre la lecture de son testament pour que l'œuvre soit rejouée en public. Seul le morceau intitulé Cygne était exclu de cette censure, et fut si volontiers joué qu'il devint le « tube » de générations de violoncellistes.

    On a pris l'habitude de comparer dans un même enregistrement Le Carnaval des animaux et Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev.

    Les différents mouvements évoquent tour à tour la marche royale du lion, les poules et les coqs, les tortues, l'éléphant, ....

    Le morceau Aquarium a été maintes fois repris dans des publicités, notamment pour Décathlon et Gallia, dans l'introduction du dessin animé La Belle et la Bête des studios Disney et comme thème principal du film de Terrence Malick, Les Moissons du ciel (Days of Heaven). Il est par ailleurs présent avant chaque diffusion de film dans la salle du Palais des Festivals à Cannes durant le festival de cinéma organisé dans la ville.

    Le finale a été repris pour une séquence avec des flamants roses dans le dessin animé Fantasia 2000 (voir vidéo ci dessous).



    N'hésitez plus, venez avec nous mardi soir pour un moment de musique partagé et joyeux !

    Plus d'informations sur le "carnaval des animaux" sur wikipédia en cliquant ici.