- Page 5

  • Colloque handicap, art et culture à Cergy le 15 avril

    arton12979-135x190.jpgL’université de Cergy-Pontoise organise sur le site des chênes 2, le premier colloque handicap, art et culture, le jeudi 15 avril 2010 à 14h.

    Ouvert à tous publics, l’objectif majeur de cette journée est de donner un autre regard sur le monde du handicap et le monde de la culture tous deux sources de richesses qui peuvent se rencontrer.
    Le théâtre, le cinéma, la musique, la littérature et bien d’autres formes d’art seront abordés. Tous les intervenants feront partager leurs expériences et répondront aux questions du public. Le plus grand nombre possible de problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap pour accéder à la culture seront mis à nus. Les solutions existantes, celle imaginées et aussi celles à créer feront l’objet de discussions ouvertes. Parmi les intervenants, Dominique GILLOT ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées et aux personnes handicapées mettra en évidence la prise de conscience et les efforts réalisés par les pouvoirs publics ces dernières années. Pascal PARSAT fondateur et directeur artistique de Regard en France Compagnie présentera ses activités et ses projets théâtraux pour les personnes handicapées. Catherine RUSSAC, responsable du service des publics du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, parlera de sa réalisation le « jardin des cinq sens ».

    De la théorie à la pratique

    A l’issue des débats, pour ne pas laisser les invités avec seulement des mots, l’exposition Le talent ne fait pas de différence sera présentée et un « bar sensoriel » sera proposé. Pour ceux qui le souhaitent il sera possible de vivre momentanément une mise en situation de handicap sensoriel.
    « Le Sensoriel Bar, on y boit, on y mange... avec en moins un sens...
    ça n’a pas de sens... Un des sens en moins ?
    À votre santé !
    Un espace de rencontre avec soi, l’autre et l’autrement, où l’on s’entend et s’entrevoit... Échange et change...
    Sensoriel Bar ? Changer de sens pour aller dans le bon sens... »


    Lieu : Université de Cergy-Pontoise Site des Chênes 2 33 boulevard du port à Cergy

    Renseignements : handicapartetculture@ml.u-cergy.fr, 01 34 25 61 38, ou en cliquant ici.

    Le programme complet à télécharger : Encart_A5_2_.pdf

  • L'APF interpelle Eric Woerth, nouveau Ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique

    header4.jpgAprès Xavier Bertrand, Brice Hortefeux et Xavier Darcos, Eric Woerth vient d'être nommé Ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique. L'occasion pour l'APF de faire le point sur tous les enjeux dans le champ du handicap.

    Emploi, retraite, ressources, droit à compensation et 5e risque, agences régionales de santé et services d'aide à domicile, autant de sujets et d'enjeux que le Ministre devra prendre en compte !

    L'APF demande donc un rendez-vous au Ministre afin de connaître ses réponses dans tous les domaines évoqués.

    Le courrier à télécharger : Lettre Eric Woerth.pdf

    Vu sur Reflexe-Handicap.org.

  • la SLA sur France 5

    arton15750.jpgLe Magazine de la Santé a diffusé, lundi 5 avril, une émission afin de mieux faire connaître la Sclérose Latérale Amyotrophique.
    Ainsi, vous pourrez découvrir deux reportages : l'un tourné au domicile d'une personne touchée par la SLA, le second, à propos de la prise en charge de la maladie, tourné à l'hôpital de la Salpêtrière (Paris).
    Quatre pofessionnels ont été invités à intervenir : Aline Claeys, ergothérapeute et Valérie Cordesse, cadre infirmière, présenteront leur travail au sein du réseau SLA Ile-de-France. Puis Christine Pointon, orthophoniste et le Dr François Salachas, neurologue, feront part de leur mission au Centre SLA de Paris.

    Pour voir l'émission dans son intégralité, cliquez ici.

    Voir le site de l'ARSla en cliquant ici.

  • Ouverture de plusieurs "École de la SEP" (sclérose en plaques) en 2010

    Image1_ecole_sep_copie-141a4.jpgL’ École de la SEP s’adresse à toute personne majeure, ayant un diagnostic récent de SEP (moins de deux ans) et /ou à son entourage.

    Pourquoi ? L’objectif de l’ École de la SEP est d’apporter des réponses aux questions que vous vous posez.

    Une demande importante et récurrente chez les nouveaux diagnostiqués est en effet le besoin d’informations. Il n’est pas forcément facile de trouver des informations fiables sur Internet, vous n’osez pas toujours poser toutes les questions qui vous préoccupent à votre neurologue. L’École de la SEP est un lieu où vous pourrez trouver toutes ces réponses.

    La proposition de rencontre et d’échanges, ainsi que la perspective de rencontrer des personnes plus avancées dans la maladie, ne correspond pas forcément à ce que vous recherchez, du moins dans un premier temps, et peut même au contraire entraîner des réticences. Ici, vous n’aurez pas à prendre la parole et vous serez en compagnie de personnes qui comme vous, viennent d’apprendre leur diagnostic.

    L’ École de la SEP, qui est expérimentée dans un premier temps sur trois régions pilotes, se déroulera dans trois villes différentes :
    - Aix en Provence : ouverture le 17 avril 2010
    - Lyon (Printemps 2010)
    - Paris (Automne 2010)

    La vidéo ci-dessous a pour objectif de vous présenter l’École de la sclérose en plaques, organisée par l’Association des Paralysés de France. Cette vidéo a été réalisée par l’APF en région Rhône Alpes, un des trois sites expérimentant cette école et contient certaines spécificités régionales.
    Si la plupart des informations que vous entendrez concerne de la même manière les deux autres régions concernées, la région PACA et l’Ile de France, l’organisation des sessions peut légèrement différer d’un site à l’autre.

    Pour plus de détails sur chacune des trois écoles, n’hésitez pas à contacter les référents locaux :
    - Pour la région PACA : Cathy HENGY au 06 83 65 73 32
    - Pour la région Rhône Alpes : Pierre GILIBERT au 06 36 40 02 00
    - Pour la région Ile de France : Jean-Louis BATAILLON au 01 43 79 67 27



    Plus d'informations en cliquant ici.

  • L’APF récompensée aux podiums de l'Essonne !

    podiums1_02.jpgJeudi 1er avril, et ce n’est pas un poisson, l’APF, représentée par Jean-Cyr Brun, Yves Charreyron, Stéphane Landreau et Malika Redaouia, a reçu le prix de l’initiative sportive du Conseil Général de l’Essonne pour son implication dans l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap.

    • Un atelier handi jeunes co animé par Aude Benoit Lévy psychomotricienne, Jean-Cyr Brun ergothérapeute aujourd’hui adjoint de direction, Yves Charreyron éducateur spécialisé du service d’Evry et le Comité départemental handisport avec Ingrid Moatti puis François Vial les conseillers techniques successifs du Comité handisport. Cet atelier du mercredi est ouvert à tous les jeunes du département et propose de découvrir, par cycle de trois séances, différentes disciplines sportives comme la Boccia, le Torball, le Flag…

    • Un club de foot à 5 : Handifootsal 91 : une initiative de Jean-Cyr Brun et d’Yves Charreyron qui ont souhaité proposer aux jeunes en situation de handicap de connaître les sensations de la compétition et du dépassement de soi.

    • La co-organisation pour la participation des jeunes du département aux Jeux Nationaux de L’Avenir. La collaboration étroite et conviviale entre les professionnels de l’APF et le Comité Départemental Handisport a permis de réunir l’ensemble des acteurs du département autour du sport et handicap. Ainsi tous les deux ans, la Délégation de l’Essonne est la plus nombreuse grâce à : l’implication des enseignants EPS de l’Education Nationale des collèges UPI de Bondoufle, Champcueil et Ollainville, la participation de l’IEM du Petit Tremblay, APF handicap physique, la participation de l’IME Jean-Paul ANPEA handicap visuel et les sportifs des services APF d’Arpajon, d’Evry et d’Orsay

    Ce prix est venu récompenser plusieurs années d’investissement. Il salut également une réussite collective construite à partir d’initiatives personnelles et d’engagements de professionnels au service du sport. Aujourd’hui nous sommes fiers de compter sur un vrai réseau dans le département.
    Le Conseil Général de l’Essonne, mais aussi l’Education Nationale et les responsables de l’APF ont su repérer et encourager ces initiatives.
    Ainsi, avec l’appui du service des sports du Conseil Général, que nous savons solide et sans failles, nous espérons pouvoir un jour, sur notre terrain, accueillir cette magnifique manifestation des Jeux de L’Avenir. Ces jeux sont un espace de performance sportive, de transcendance du handicap, offrant des moments d’émotions intenses pour qui ose s’y aventurer. Certaines pratiques comme la Boccia demandent une telle complicité entre le joueur et son accompagnateur que la richesse de la relation humaine est ici à nue.
    Ce trophée représente pour nous à la fois une récompense et un encouragement à poursuivre nos efforts.

    Malika Redaouia
    Directrice du SESSD APF d’Evry


    Pour voir la page consacrée aux podiums de l'Essonne sur le site du Conseil Général, cliquez ici.