- Page 4

  • Rencontre CD/CA du 10 avril

    DSCF0299.JPGCe samedi 10 Avril, à la délégation APF de Paris, c’est l’ensemble des représentants départementaux et régionaux du territoire Nord Ile-de-France qui se sont retrouvés pour la première fois pour débattre avec des membres du Conseil d’Administration (Jean-Marie Barbier, notre Président national, animait la journée), en présence également des directeurs de délégations et des directeurs régionaux.

    Une assemblée nombreuse donc pour aborder les questions envoyées par les conseils départementaux et confronter les idées de chacun sur des sujets variés : l’importance et le rôle politique des représentants APF dans les instances, le lien avec les adhérents et le CA, les nouveaux enjeux pour les mois à venir avec la loi HPST, le bilan des MDPH, la manifestation "Ni pauvre, ni Soumis" et ses répercussions médiatiques, le plaidoyer APF élaboré par l’ensemble des adhérents qui doit voir le jour très prochainement, pour défendre les valeurs et les droits des personnes en situation de handicap dans une société véritablement ouverte à tous, , mais aussi des sujets plus sensibles comme les problèmes de prises en charge dans les établissements APF ou la prise en compte des besoins des personnes handicapées dans leur vie affective et sexuelle.

    DSCF0297.JPGLoin de discours théoriques ou abstraits, ce sont des échanges témoignant d’une volonté de partager les problèmes du quotidien , de trouver des réponses adaptées, dans le respect des différences et d’opinions parfois divergentes, mais dans une ambiance résolument conviviale que le soleil et le repas pris en plein air a symbolisé.

  • Sensibilisation au collège Pablo Néruda de Brétigny

    P1040768.JPGLe jeudi 8 avril 2010, Christine, Claire, Clément, Frédéric, Pierre et moi-même, nous avons eu le plaisir et l’immense privilège de participer à une journée de sensibilisation au handicap organisé par le collège Pablo NERUDA à Brétigny-sur-Orge.

    Cette journée avait pour but de sensibiliser les plus jeunes au monde du handicap, afin de leur faire prendre conscience des difficultés qu’une personne à mobilité réduite peut rencontrer dans sa vie quotidienne et aussi de montrer qu’un citoyen en situation de handicap pouvait très bien s’intégrer dans la société actuelle et faire de belles choses.

    Notre rôle à Frédéric et moi durant cette journée consistait à répondre aux questions que pouvait se poser ce jeune public sur le handicap ou sur le quotidien en général.

    Impressionné et peu timide au début, ils nous ont posés des questions assez pertinentes et nous avons fait au mieux pour y répondre.

    P1040749.JPGPetit à petit, chacun étant plus à l’aise, un vrai échange s’est installé d’une grande richesse.

    Ce jour était aussi l’occasion pour eux d’être initié au travers d’un parcours fauteuil, afin de mieux leur permettre de juger réellement les difficultés rencontrées par une personne en fauteuil roulant.

    Un Grand merci à tout le collège Pablo Neruda, jeunes et professionnels, sans qui cette journée ne saurait pas déroulé de cette si belle manière.

    Expérience bien vécu pour nous, à renouveler.

    Anthony MUSCARA

    Pour voir les photos de cette journée, cliquez ici.

  • La lettre juridique du 31 mars

    Logo faites valoir vos droits.JPGLa lettre d'actualité juridique est éditée par le service juridique de l’APF.

    Cette lettre électronique bimensuelle offre un résumé de l’actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou sur le blog http://vos-droits.apf.asso.fr/. N'hésitez pas à le consulter pour toute question juridique.

    La lettre datée du 31 mars à télécharger : Lettre juridique 31032010.pdf

  • Le guide fiscal 2010 est paru

    689962105.jpgParce que certaines dispositions sont propres aux personnes en situation de handicap, Faire Face, le magazine édité par l’APF, publie pour la 11e année consécutive, un guide fiscal spécifique. Un guide simple pour tout savoir des prestations ou allocations à déclarer (ou non), des abattements, du quotient familial, des réductions et crédits d’impôts, mais aussi pour connaître les autres sujets fiscaux valables toute l’année !

    Ce guide s’avérera précieux pour toutes les personnes en situation de handicap et leurs proches (conjoint, parents, enfants…).
    Certaines dispositions sont en effet propres aux personnes en situation de handicap et aucun document officiel ne les regroupe.

    Le guide fiscal 2010 sera utile au-delà de la date fatidique de la remise à l’administration de la déclaration de revenus, puisqu’il traite aussi de sujets fiscaux valables toute l’année :
    • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sur les appareillages, sur les équipements spéciaux ou les aides techniques, sur les travaux d’accessibilité de l’immeuble ou du logement subventionnés par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH), sur les travaux réalisés dans les locaux à usage d’habitation ;
    • Mais aussi : la redevance TV, la taxe sur les salaires, les droits de donation et de succession, ou encore l’écotaxe ou « malus écologique ».

    Le guide fiscal est un supplément du magazine Faire Face édité par l’APF.

    Ce guide fiscal 2010 est disponible sur simple demande et gratuitement auprès de la délégation départementale

  • Devenez accompagnateur pour APF Evasion

    1705427278.jpgComme chaque année depuis plus de 70 ans, le service vacances de l’Association des Paralysés de France : APF Evasion, permet à plus de 1400 personnes handicapées motrices de partir en séjour de vacances, en France comme à l’étranger.

    Grâce à des équipes d’accompagnateurs bénévoles au pair, des vacanciers en situation de handicap peuvent partir de juin à septembre.

    Si vous souhaitez être accompagnateur bénévole, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

    Vous pouvez également télécharger un dossier de candidature : Dossier candidature APF Evasion.pdf

    Pour toutes informations, contactez APF Evasion au 01 40 78 00 00 ou evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    Plus d'informations sur le site d'APF Evasion.