• Accessibilité : l'urgence d'une mobilisation

    Plus de cinq ans après l'adoption de la loi Handicap du 11 février 2005, l'accessibilité reste un chantier majeur pour tous les acteurs publics.

    M_header_gazette_sante_social.pngPour respecter l'obligation législative d'une France accessible en 2015, la Gazette Santé-Social et l'Association des Paralysés de France (APF) ont élaboré un guide pratique «Handicap et accessibilité» qui définit de façon pédagogique et concrète les obligations à mettre en œuvre au niveau départemental, communal et intercommunal. Il s'accompagne de deux entretiens vidéo avec Jean-Marie Barbier, président de l'APF, et Nicolas Mérille, conseiller technique de l'APF, qui soulignent l'urgence d'une mobilisation en faveur de l'accessibilité.

    Retrouvez également toute l'actualité relative à cette question : des missions de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité installé le 11 février 2010, auprès de Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, aux raisons de la colère du mouvement associatif.

    Pour accéder au dossier, cliquez ici.

  • Réforme de l'AAH : une application reportée, mais...

    Logo APF simplifié.jpgLors la réunion du CNCPH qui s'est tenue hier, Thierry Dieuleveux, secrétaire général du Comité interministériel du handicap, a officiellement informé les associations que des arbitrages « au plus haut niveau » ont été faits et que :

    - Tous les dispositifs contenus dans le décret amenant les personnes à se retrouver perdantes seront neutralisés. Concrètement, lorsqu'une perte sera constatée suite à l'application du décret, cette perte sera compensée.

    - Pour cela, la CNAF doit élaborer un « module applicatif » et par conséquent, la réforme est reportée au 1er janvier 2011.

    Malgré ce report, le décret sera publié prochainement. Et la déclaration trimestrielle des ressources est maintenue.

    L'APF prend acte mais maintient son opposition ferme quant à la mise en place d'une déclaration trimestrielle des ressources.

    L'association sera particulièrement attentive, tant sur le plan politique que juridique, à l'évolution du projet de décret et aux modalités de mise en œuvre de la déclaration trimestrielle des ressources !

    Pour rappel, l'APF, la Fnath et le CNPSAA avaient vivement réagi, le 16 avril dernier, au projet de réforme de l'AAH proposé par le gouvernement.

    Vu sur reflexe-handicap.org

  • Ensemble, Autrement Capable : ouverture du festival le 5 mai !

    Voila enfin venu le temps du démarrage de notre grand festival "Ensemble, Autrement Capable".

    La soirée d'ouverture se déroulera le 5 mai prochain à la salle du Silo à Tigery.
    Au programme :
    18h-18h30: Accueil des invités par les artistes de l’association « Hey! Toi là bas! » ; ouverture du festival,
    18h45: Lancement de la soirée avec l’hymne du festival « Autrement Capable » joué par le groupe Force Majeure,
    19h-22h: Interventions artistiques et sportives (percussions, chants, démonstration de Judo, concerts…).

    EAC2010 - Soirée Tigery 251109.jpg


    On vous attend très nombreux !! Vous pouvez encore vous inscrire auprès d'Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    L'invitation pour le 5 et le plan d'accès à télécharger : Invitation 5 Mai 2010.pdf

    Vous pouvez également retrouver ci-dessous l'ensemble de la programmation des deux mois de festival. Si vous voulez participer à ces évènements, vous pouvez vous inscrire à l'aide du coupon réponse ci-dessous ou auprès d'Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    L'ensemble de la programmation de mai et juin à télécharger : ProgrammationEAC 2010.pdf
    Le coupon réponse à télécharger : Inscription EAC.pdf

    Voir le blog d'"Ensemble, Autrement Capable" en cliquant ici.

  • Journée de la fraternité, le 15 mai au Trocadéro à Paris

    flyerv3.jpgLa journée de la fraternité est à la fois une fête populaire, un rassemblement fédérateur et un événement symbolique réunissant tous les acteurs qui œuvrent contre l’exclusion sociale, les discriminations liées à l’origine et pour la dignité des personnes en situation de handicap.

    L'APF est partenaire de cette journée
    . Au programme:
    - 12h30 : Repas géant (sur invitation)
    - 14h : Animations dans Paris. 300 animations dans Paris et la petite couronne permettront aux franciliens et aux passants de se joindre à la fête, en les invitant à participer, à jouer, à s’investir avec des gens croisés au hasard.
    Village des partenaires : Associations, institutions, entreprises, ...
    - 19h : Elévation de l’arbre de la diversité. La construction par l’ensemble des participants d’un gigantesque arbre de la diversité (10 m de haut) au pied du Parvis des Droits de l’Homme soulignera l’apport de chacun à une société plus fraternelle.
    - De 19h à 22h30 : Le concert de la fraternité. Concert gratuit en plein air qui permettra de partager collectivement une même émotion.

    Plus de renseignements en cliquant ici.

    Le flyer à télécharger : flyerV2_JdF.pdf

  • AVC, un groupe de parole existe !

    avc.jpgSoudaineté, séquelles et complications possibles de toutes natures caractérisent majoritairement l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Cette situation est source d’inquiétude et de désarroi, voire de bouleversements familiaux.

    L'entourage tout comme la personne touchée reste sur des ressentis trop souvent « inaccessibles » à l'autre, comme deux plateaux de la balance en perpétuel recherche d'équilibre.

    Pourquoi un groupe de parole ? Pour échanger, comprendre, anticiper, pour agir au mieux à chaque période décisive.

    - Répondre aux angoisses et interrogations dans la fulgurance de la survenue de l’AVC, se préparer à l’après-hospitalisation, accueillir le handicap ET la personne handicapée…

    - Réorganiser la vie et un projet.
    Permettre à tous de réinvestir sa place dans l’environnement familial, cheminer vers une nouvelle relation à soi comme aux autres. S’étonner à pouvoir penser autrement, valoriser les capacités pour ouvrir un possible projet social ou professionnel…

    - S’ajuster au fil du temps.
    Comprendre l’évolution des perceptions de chacun, rester attentif à éviter l’isolement, apprendre à écouter ses besoins et désirs, s’ajuster dans les réalités vécues au quotidien et aux interrogations du devenir, s’autoriser à recourir à l’aide extérieure…

    Renseignements et inscriptions : Fabrice Alberny 06 09 76 68 60 ou fabrice.alberny@laposte.net