- Page 6

  • Création des maisons d'assistantes maternelles : un projet de loi inquiétant !

    Alors que la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale va prochainement examiner un projet de loi relatif à la création des maisons d'assistantes maternelles (déjà adopté par la Sénat), les associations - dont l'APF - s'inquiètent et dénoncent un certain nombre de dispositions défavorables à l'accueil des enfants en situation de handicap.

    En effet, ces maisons n'étant pas des établissements publics d'accueil du jeune enfant, elles ne seront pas soumises aux obligations en termes d'accessibilité !

    On peut aussi les considérer comme un accueil collectif "déguisé", mais qui n'a pas les mêmes règles en termes d'encadrement : le niveau de formation d'une assistante maternelle n'est pas le même que celui d'une éducatrice de jeunes enfants. Or, les assistantes maternelles sont déjà peu nombreuses à accueillir des enfants en situation de handicap car elles se disent « non formées ».

    En outre, leur formation initiale passerait de 60h à 30h (sur 120h au total, sachant qu'une fois en cours d'emploi, les personnes font rarement les heures complémentaires)...

    L'accueil en surnombre et la baisse de qualification ne peuvent pas être positifs pour la qualité de l'accueil des enfants en général, et encore moins pour l'accueil de ceux en situation de handicap !

    Et plus largement, c'est tout le secteur de la petite enfance qui est actuellement bousculé.

    pasBB-logoR.jpg


    Télécharger le compte-rendu du rendez-vous du collectif « Pas de bébé à la consigne » avec le cabinet de Nadine Morano : pasBB.pdf

    Vu sur Reflexe-Handicap.org.

  • Retrouver le Liens 91 en ligne

    964627136.JPGSi vous êtes adhérents de l'APF ,vous avez reçu il y a une quinzaine de jours par la poste le dernier numéro du "Liens 91", le journal de la délégation.

    Vous pourrez désormais le retrouver sur le blog en téléchargement.

    N'hésitez pas à le transmettre à vos amis et ainsi leur faire connaître nos activités.

    Le Liens n°133 de mars 2010 : Liens n°133 CD DD.pdf

  • Le gouvernement rejette l'idée d'une allocation au niveau du Smic pour les personnes handicapées

    P1040581.JPGLe gouvernement a rejeté mercredi l'idée de créer une allocation au niveau du Smic pour les personnes handicapées, comme le réclame le collectif d'association "Ni Pauvres ni Soumis", estimant que de nombreuses personnes y perdraient financièrement.

    "Le gouvernement a examiné attentivement la proposition d'instaurer un revenu minimum individuel d'existence en lieu et place de l'Allocation adulte handicapé (AAH)", a déclaré à l'Assemblée nationale la secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité, Nadine Morano.

    La création d'un "revenu égal au Smic brut conduirait logiquement à revoir l'attribution automatique de certains droits, notamment la demi-part fiscale supplémentaire" accordée aux personnes victimes d'un fort handicap ou encore l'exonération de la taxe d'habitation, a affirmé Mme Morano.

    "Les impacts montrent qu'il y aurait 40% de perdants (avec une) perte moyenne d'environ 263 euros par mois" a-t-elle poursuivi, en réponse à une question du député UMP de la Loire Jean-François Chossy.

    Les associations demandent aussi que le revenu soit individualisé et non pas calculé en fonction des revenus de tout le foyer, de façon à éviter une certaine dépendance entre conjoints.

    Mais, explique-t-on dans l'entourage de Mme Morano, le mode de calcul actuel est plus avantageux car il permet de verser une allocation plus élevée.

    "Le nombre de perdants atteint 60% chez les couples avec enfants et 80% pour les familles monoparentales", selon Mme Morano.

    Des milliers de personnes sont descendues samedi dans les rues pour réclamer un "revenu minimum d'existence" au niveau du Smic (environ 1.000 euros).

    Nicolas Sarkozy a promis la hausse de l'AAH de 25% étalée jusqu'en 2012. Elle se montera à partir de jeudi à 693 euros par mois pour une personne seule.

    Le seuil de pauvreté est situé aux alentours de 900 euros par mois.

    Par AFP, publié le 31/03/2010 sur le site de l'Express.

  • Jean-Marie Barbier face aux auditeurs de RTL

    1936680764.gifSuite aux différentes situations de discriminations liées au transport dont nous vous parlions hier, Jean-Marie Barbier était l'invité de "Face aux auditeurs" sur RTL.

    Vous pouvez entendre cette émission en cliquant ici.