- Page 4

  • Scolarisation des élèves handicapés : Rassemblement devant chaque rectorat le 21 mai

    art_scolarisation_enfants_handicapes_symbole.jpgEn raison des dérives et dysfonctionnements actuels des conditions d'accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires, plusieurs collectifs locaux appellent à des rassemblements citoyens devant chaque rectorat samedi 21 mai à 14h.

    L'APF s'associe à cette démarche et tient à rappeler sa position sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

    Pour l'APF, la solution ne peut résider dans la multiplication des AVS ni dans leur pérennisation ou professionnalisation.

    En effet, afin de favoriser le développement de l'autonomie de l'enfant, l'APF estime qu'il est indispensable de ne pas se limiter à l'accompagnement par un AVS qui doit rester un moyen parmi d'autres.

    Il faut repenser l'intégralité du système d’accompagnement en partant d’une revendication préalable :
    L’école doit être accessible physiquement et pédagogiquement à tous les enfants !

    Or, une école accessible c’est une école qui :
    - Adapte les cursus, les méthodes et les outils pédagogiques (manuels scolaires, supports et activités pédagogiques…).
    - Met en place les aides techniques et/ou humaines nécessaires (matériel adapté, codeurs, AVS, …).
    - Adapte la pédagogie pour permettre à tous les élèves d’accéder aux contenus de l’enseignement.

    Tout ceci relève de la responsabilité pleine et entière de l’éducation nationale !

    Pour y parvenir, l'éducation nationale devra nécessairement développer la formation initiale et continue de tous les enseignants, mais aussi mettre en place des ressources afin de permettre aux enseignants de scolariser les enfants en situation de handicap dans de bonnes conditions.

    Il s'agit donc bien de repenser le système même de l'accompagnement humain afin de garantir la responsabilité de l'éducation nationale en matière d'accessibilité.

    Vu sur Reflexe-Handicap.org

  • L’association Dyspraxique Mais Fantastique

    logo_DMF.jpgAujourd'hui, nous vous présentons l’association Dyspraxique Mais Fantastique.

    Cette association se donne pour objectifs de :
    * rassembler, informer et aider toutes les familles touchées par la dyspraxie,
    * inciter les médecins, les psychologues, les pédagogues à s’interroger sur ces enfants” déroutants “afin que nos enfants soient diagnostiqués de manière précoce, soient pris en charge de manière adaptée et suivent un cursus scolaire normal,
    * alerter les pouvoirs public afin que la dyspraxie soit reconnue comme un handicap à part entière avec ses spécificités, et que s’en suive :
    o la formation de rééducateurs spécialisés (orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues...),
    o la création de classes adaptées ou de tout autre dis- positif permettant de garantir aux enfants dyspraxiques une scolarité normale et une formation professionnelle qui leur permettent d’accéder à l’autonomie à laquelle ils peuvent prétendre de plein droit.

    Pour soutenir cette association et pour avoir plus d'info, cliquez ici.

  • Congrès APF 2011 : tous les documents

    140643177.jpgRetrouvez ci-joint les documents du congrès APF de Bordeaux des 4, 5 et 6 mai derniers.

    > Les diaporamas des intervenants : Patrick Fougeyrollas, chercheur à l'université du Québec (4 mai) et Javier Güemes, directeur du Forum européen des personnes handicapées (6 mai).

    > Les discours : présentation des enjeux européens et internationaux par Pascale Ribes (4 mai), bilan sur le plaidoyer par André Lauret (4 mai), message de Patrick Gohet (4 mai)questions posées aux associations par Claude Meunier (5 mai), discours de départ de Claude Meunier (5 mai), discours de clôture du congrès de Jean-Marie Barbier (vendredi 6 mai) et réponse de Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale (6 mai).

    > La déclaration du CA.

    > Les 5 motions adoptées en assemblée générale : Pour une conférence nationale du handicap à la hauteur des attentes des personnes et de leur famille! / A l'aide... à domicile! / Reconnaitre le "risque autonomie" à tous les âges / Pour un accompagnement adapté à une éducation, une scolarité et une formation inclusives / Soutenir la vie associative de l'APF, préserver notre liberté d'initiative : mandat du conseil d'administration.

    > Les numéros 1, 2 et 3 de la Gazette.

    L'APF a également adopté son nouveau projet associatif, « Bouger les lignes », pour les années 2012-2017. Il sera maquetté et imprimé prochainement.

    Le Pacte APF pour 2012 sera lancé officiellement à l'automne. Sa stratégie de communication est en cours d'élaboration. Merci de veiller à ne pas diffuser le texte en votre possession.

    Des actes du congrès paraitront à la rentrée prochaine. En attendant, des vidéos vous permettent d'écouter des extraits de certaines interventions ou de revivre les temps forts sur le blog du congrès. En direct/APF de mai ainsi que Faire Face de juin reviendront également sur l'événement !

  • Polémique sur les minima sociaux : les personnes en situation de handicap sont-elles des profiteuses ?!

    201225577.2.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) condamne vivement les propos de Laurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires européennes, assimilant minima sociaux à assistanat et dénonçant des « dérives », « cancer de la société » !
    En s’attaquant aux minima sociaux, Laurent Wauquiez s’attaque aussi à l’AAH et à ses 800 000 bénéficiaires qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie invalidante ! Monsieur le ministre sous-entend-il que ces personnes sont « des assistées », « des profiteuses » ?
    L’AAH, comme les autres minima sociaux, vise à assurer une ressource minimum - relevant de l’aide sociale - à un public fragile et en situation de précarité. Une ressource très insuffisante d’ailleurs !
    Au lieu de s’en prendre aux personnes les plus précaires et les plus vulnérables, Laurent Wauquiez et le gouvernement devraient plutôt proposer des solutions durables pour permettre à tous de ne plus vivre sous le seuil de pauvreté et de ne plus avoir besoin de ces minima sociaux pour - seulement - survivre !


    En qualifiant « l’assistanat » de « cancer de la société française », Laurent Wauquiez tente de lancer un faux débat, stérile, dangereux et indigne d’un représentant de la République française !
    Cette « annonce » faite lors d’une interview télévisée et, plus globalement, les prises de paroles intempestives de ministres ou parlementaires par médias interposés vont à l’encontre de la cohésion sociale et de l’inclusion sociale. Laurent Wauquiez n’utilise pas les voies du dialogue civil en lançant cette polémique démagogue, à visée électoraliste !

    Si les minima sociaux existent c’est bien parce qu’il y a des personnes fragiles qui en ont besoin (pour juste « survivre » tant leurs montants sont faibles !) et qui ne peuvent pas faire autrement en l’état actuel ! Bénéficier d’un minimum social n’est pas un privilège !

    Les bénéficiaires de l’AAH qui perçoivent au maximum 727,61 € par mois sont condamnées à vivre toute leur vie largement sous le seuil de pauvreté et cette perspective ne peut être une réponse sur le long terme ! Laurent Wauquiez en proposant de « plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75 % du Smic » propose-t-il aux personnes d’être condamnées à rester dans la précarité toute leur vie ? Une personne qui ne peut pas ou plus travailler en raison de son handicap ou de sa maladie sera donc forcément exclue à vie de la société ?

    L’APF est révoltée par cette façon de penser qui oppose les personnes : il y aurait celles qui veulent s’en sortir et qui travaillent et celles qui ne s’en donneraient pas les moyens ? ! Le gouvernement doit proposer des solutions de retour à l’emploi pour ceux qui le peuvent et aider à sortir de l’exclusion et de la précarité ceux qui ne peuvent pas ou plus travailler.
    L’APF demande donc expressément la création d’un revenu d’existence personnel à hauteur du SMIC brut et soumis à cotisations.

    Le 11 mai 2011.

  • Le CEREMH publie le guide pratique « Choisir son véhicule TPMR »

    logo-ceremh.gifDe nombreuses associations, écoles spécialisées, maisons de retraite ou encore des sociétés de taxi souhaitent acquérir ou équiper des véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite (âgées ou handicapées).

    Mais face à la technicité des matériels et équipements existants, de nombreuses structures peinent à s’y retrouver et à choisir l’offre adaptée aux besoins de leurs publics. Parti de ce constat, le CEREMH met aujourd’hui à leur disposition le premier guide pratique d’aide au choix d’un « véhicule TPMR » (Transport de Personnes à Mobilité Réduite).

    « Choisir son véhicule TPMR » se veut être une aide opérationnelle aux structures accueillant des publics à mobilité réduite en leur apportant le maximum d’informations nécessaires au choix du véhicule et des équipements adaptés. Permis de conduire, aspects législatifs, véhicules existants, sécurité des personnes, accessoires… sont autant de thèmes développés dans ce guide téléchargeable dès aujourd’hui sur le site internet du CEREMH.

    Le guide à télécharger : Guide_Pratique_Choisir_son_vehicule_TPMR_2011_CEREMH-Fondation_Norauto.pdf

    Le CEREMH est le Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap. C'est un centre de ressources et d’innovation à vocation nationale dont la mission est de favoriser la mobilité pour tous à tous les âges de la vie. Le CEREMH s’est fixé cinq objectifs : Apporter un service aux personnes, construire une expertise et la diffuser, innover, structurer et développer une filière économique, construire un réseau. Pour découvrir toutes les missions et les prestations du CEREMH, cliquez ici.