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  • "Ensemble, Autrement Capable" : les évènements des semaines à venir

    1454611194.jpgVous l'avez constaté ces 2 prochains mois vont être chargés en évènements et on espère vous retrouver très nombreux sur chacun d'entre eux!
    Pour le moment concentrons nous sur les 2 semaines à venir!
    Ci dessous un petit récapitulatif de ce qui est prévu dans les jours prochains! Pour les retardataires il est encore temps de vous inscrire bien sur!

    Samedi 7 Mai: Ensemble sur le même terrain
    Descriptif: L'objectif est de réunir des personnes valides et des personnes en situation de handicap autours de divers éprendre: course de char, course à l'aveugle, course des 100 pattes, course d'obstacle, Kim goût, Boccia, jeux d'enfant et Basket.
    Adresse: Stade Delaune - Rue Henri Douard - 91220 BRETIGNY SUR ORGE
    Pour les personnes venant en PAM, l'accès se fait à côté de la piscine.
    Horaires: 13h - Inscription à partir de 13h et début des épreuves à 14h.

    1225838266.JPGMercredi 11 Mai: Soirée d'ouverture du festival "Ensemble, Autrement Capable"
    Descriptif: Soirée ponctuée de concert, de danse, de percussions...
    Adresse: Génocentre - Génopole-Campus 1 - 1 rue de l'Internationale - 91000 EVRY
    Horaires: 17h30-23h

    Jeudi 12 Mai: Colloque "Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur"
    Descriptif: Colloque organisée par la délégation des Yvelines
    Tarif : 30 euros
    Adresse: Université de Saint-Quentin en Yvelines - Institut des langues et des études internationales - Amphithéâtre Condorcet-Batiment d'Alembert - 5-7 boulevard d'Alembert - 78280 GUYANCOURT
    Horaires: 9h-17h30

    Vendredi 13 Mai: Colloque: Parnetalité et Inclusion Sociale
    Descriptif : Tables ronde sur les thèmes de: la scolarité, l'emploi, le logement, la vie affective.
    Adresse: Salle Polyvalente du Val de Gif - Espace socio-culturel-Place du Chapitre - 91190 GIF-SUR-YVETTE
    Horaires: 9h30-17h

    Samedi 14 Mai: Rando roller "Handi-Valide"
    Descriptif: Randonnée en roller ou les personnes en fauteuils permettent au personnes valides de faire du roller en s'appuyant sur leur fauteuil!
    Adresse: Parc Interdépartemental - Chemin des Boeufs - Parking Plaine Sud - 94600 CHOISY LE ROI
    Horaires: 12h-16h

    Inscrivez-vous rapidement auprès d'Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr

  • Deuxième journée du congrès APF ... adoption du projet associatif

    1310669994.jpgLa deuxième journée du congrès s'est déroulée hier. Une journée très chargée qui a vu se dérouler l'assemblée générale de l'APF. Cette assemblée à notamment due se prononcer sur le projet associatif, sur les engagements de l'APF pour l'élection de 2012 et sur 5 motions.

    Carton plein pour le projet associatif de l’APF 2012-2017. "Bouger les lignes !" a été adopté par 91,7% des votants (3,9% ont voté contre et 4,4% se sont abstenus).

    Le Pacte de l'APF pour les élections présidentielles et législatives de 2012 a lui aussi été adopté à une très grande majorité. 93,1% des votants ont approuvé le texte, amandé par les congressistes le matin lors des ateliers ruches ; 2,8% ont voté contre ; et 4,1% se sont abstenus.

    Les cinq motions soumises à l'approbation des congressistes ont également été adoptées par une large majorité de votants (entre 92 et 96% de oui).

    Cette journée a également été l'occasion de rencontrer le nouveau Directeur Général de l'APF, Philippe Velut, qui prendra ses fonctions le 15 juin prochain.

    1775338930.JPGEnfin, pour clôturer la journée, c'est sur un air de musique cubaine, qu'il affectionne tellement, que Claude Meunier, Directeur Général de l'APF, est invité à monter sur scène en ce début de soirée. L'APF lui rend hommage, non sans émotion, à la veille de son départ à la retraite après quarante années de bons et loyaux services au sein de l'association. Les applaudissements sont soutenus et l'émotion est palpable dans le grand hall du Parc des expositions...

    Vous pouvez suivre les différents évènements de ce congrès sur le blog qui lui est dédié, retrouver des articles, des infos et les vidéos des principales interventions en cliquant ici.

  • Le 41ème congrès de l'APF s'est ouvert hier

    1509844975.JPGLe 41ème congrès de l'APF s'est ouvert hier après-midi à Bordeaux.

    Tout a commencé en musique : le son des fifres et tambourins emplit le hall 3 du Parc des expositions. Et des échassiers, béret sur la tête et espadrilles aux pieds, accueillent en dansant les adhérents de l’APF, venus de toute la France. « Ce sont des coutumes du sud de la Gironde », explique une danseuse en costume traditionnel. Bienvenue au Congrès APF Bordeaux 2011 ! Le parcours des congressistes commence dans la bonne humeur, entre musique et embrassades. Et se poursuit avec la récupération des badges et mallettes, dont la distribution est assurée par les équipiers, reconnaissables à leur tee-shirt rouge.

    477761718.2.JPGPuis nous rentrons dans le vif du sujet avec un programme chargé pour cette première journée :
    * Accueil et ouverture du congrès par Jean-Marie Barbier, Président de l'APF et le conseil APF de la région Aquitaine
    * Discours d'ouverture de Jean-Marie Barbier et de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
    * Pour une société inclusive : présentation des enjeux européens et internationaux par Pascale Ribes, Vice-présidente de l'APF, projection vidéo, intervention de Patrick Fougeyrollas, université du Québec
    * Bilan du plaidoyer APF par André Lauret, Trésorier de l'APF et Jean Marc Dauba, administrateur
    * Présentation des ateliers ruches et du pacte APF pour les élections présidentielles de 2012 par Jean Marc Dauba, administrateur
    290503688.jpg* Présentation du conseil d'administration par Jean-Marie Barbier, résultats des élections partielles et présentation des nouveaux élus par Aline Pairet, présidente du comité de pilotage des élections du conseil d'administration, nouveaux élus parmi lesquels se trouve Sandrine Ciron (photo ci-contre), représentante suppléante de notre Conseil Départemental, qui a été très applaudie.
    * Hommage aux acteurs APF disparus, conclusions de la journée et déclaration solennelle du conseil d'administration
    * Présentation du village associatif par Jean-Marie Barbier et clôture de la journée.

    Vous pouvez suivre les différents évènements de ce congrès sur le blog qui lui est dédié, retrouver des articles, des infos et les vidéos des principales interventions en cliquant ici.

  • Rendez-vous le 11 mai pour la soirée d'ouverture d'"Ensemble, Autrement Capable"

    EAC.jpgLa semaine dernière nous vous annoncions la programmation du festival "Ensemble, Autrement Capable" qui va se dérouler en mai et juin prochain (cliquez ici pour voir cet article).

    Vous trouverez ci-dessous une invitation à la soirée d'ouverture de ce festival qui se déroulera le mercredi 11 mai à partir de 17h30 au génocentre d'Evry.

    Au programme de la soirée :
    * IME Jean Paul : prestation musicale; groupe de musique et percussions.
    * IME Marie Louise : spectacle de percussions.
    * Foyer « Le pont de Pierre » : concert du groupe de musique « Les Pinky Blues ».
    * Groupe de Musique « Sélénité» : concert de rock.
    * DJ Rico et des Beatboxeurs : Humann Beatbox.
    * Groupe « Caravage » : concert de rock.
    * Groupe « Escale » : concert.
    * Sheerazaad : danse orientale.

    Entrée et buffet gratuits.
    Venez nombreux !!

    Inscrivez-vous à l'aide du coupon réponse ci-dessous ou auprès d'Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    L'invitation à télécharger : Invitation 11 mai 2011.pdf
    Le coupon réponse à télécharger : Coupon réponse invitation 11 Mai.pdf

  • École : PAI, PPS, PPRE… C’est quoi ? Ça marche comment ?

    PAI-PPS-PPRE-200x161.jpgLe handicap de votre enfant a été reconnu par la MDPH. Vous pouvez bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation, appelé aussi PPS. Sa fonction ? Lister ses points forts et ses points faibles et tout ce qui peut être mis en place à l’école pour l’aider : un ordinateur, une AVS etc. A découvrir aussi : le PAI et le PPRE.

    1. C’est quoi ?
    * PPS (projet personnalisé de scolarisation) : pour les enfants dont le handicap est reconnu par la MDPH et qui ont besoin d’aide humaine ou matérielle, d’une orientation scolaire ou en établissement spécialisé.
    * PAI (projet d’accueil individualisé) : mis en place à l’école, au collège ou au lycée, pour des enfants atteints d’allergies, d’asthme ou qui ont un problème médical évoluant sur une longue période. Le PAI est parfois aussi suggéré pour des enfants atteints de troubles des apprentissages ou de handicaps reconnus par la MDPH, mais qui n’ont pas besoin d’un financement des aides et des aménagements de la scolarité.
    * PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) : proposé uniquement par l’école, pour des enfants en difficulté scolaire. Ce dispositif n’est pas indiqué pour les enfants handicapés ou dont les troubles des apprentissages nécessitent une prise en charge particulière.

    2. À qui les demander ?
    Vous pouvez faire une demande de PPS ou de PAI dès l’inscription de votre enfant ou en fin d’année scolaire pour l’année suivante. Pour la mise en place du PPS, adressez-vous à la MDPH ou à l’école. Les coordonnées de l’enseignant référent, chargé de faire le lien, vous seront communiquées. « Le PPS est un document qui devrait concerner tous les enfants suivis par la MDPH, y compris ceux scolarisés en CLIS, en ULIS ou en établissement spécialisé, rappelle Sophie Cluzel, présidente de l’association SAIS 92 (Service d’accompagnement et d’information pour la scolarisation). C’est un des éléments de la loi de 2005 en faveur des personnes handicapées. Bien rédigé, il constitue un outil de pilotage indispensable de la scolarisation, et les parents sont en droit de l’exiger. » Pour la mise en place du PAI, vous devrez vous adresser directement à l’école.

    Comment construire efficacement un PPS ? Doit-il être très précis ? Comment choisir entre PPS et PAI ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Je ne suis pas d’accord avec le contenu du PAI, à qui je m’adresse ?

    Retrouvez toutes les réponses et tous les contacts utiles dans Déclic n°141 (mai-juin 2011)/ rubrique Vie pratique/Ecole. Ce magazine est consultable en délégation.

    Vu sur le site de Déclic