- Page 5

  • HandiRando à Montauger - Mennecy le 28 mai

    Le 28 mai prochain sera organisée la 5ème édition de l’Handirando au domaine départemental de Montauger, situé près de Mennecy. Cette manifestation annuelle est portée par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP) et accompagné par le Conseil général de l’Essonne.

    Handirando.jpg



    L’objectif majeur de cette journée festive est de réunir autour de la pratique de la randonnée pédestre des personnes valides ou en situation de handicap, âgées, en famille ou entre amis, dans un esprit de partage et de convivialité. Les parcours sont adaptés aux possibilités des participants, et peuvent s’effectuer à pied ou en joëlette pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant et ce afin de les rendre accessibles à tous.

    Cet événement se veut être le reflet d’une pratique dynamique, réunissant un nombre grandissant de pratiquants souhaitant partager des valeurs sportives et humaines. La journée sera également rythmée par des ateliers et des animations musicales.

    Plus de renseignements sur le site du CDRP 91 en cliquant ici.

  • Rencontre adhérents-Bénévoles du 30 avril dernier

    Yerres_1344x893_17.JPGSamedi 30 avril, à eu lieu notre rencontre adhérents bénévoles dans une ambiance festive sur le thème « jeux et confiseries » à l’ESAT la Chataigneraie à Yerres.

    De beaux gâteaux de bonbons ont ravi les plus gourmands d’entre nous, en plus des petits chocolats et autres petits bombons.
    Nous nous sommes essayés au jeu de Boccia qui fut pour l'occasion très apprécié par les hommes, ensuite chacun à pu s’amuser en jouant à divers jeux de société …

    Un grand bravo à l’équipe Etienne, Fayçal pour avoir battus royalement les autres équipes au jeu du Trivial Poursuit.

    A bientôt pour une prochaine rencontre !!!!!

    Pour voir les photos de cette journée, cliquez ici.

  • Demain c'est l'ouverture du festival "Ensemble, Autrement capable" !

    11 mai.jpgVoilà, nous y sommes ! Demain c'est le grand jour pour "Ensemble, Autrement Capable" 2011, la soirée d'ouverture va se dérouler au génocentre d'Evry à partir de 17h30.

    Au programme de la soirée :
    * IME Jean Paul : prestation musicale; groupe de musique et percussions.
    * IME Marie Louise : spectacle de percussions.
    * Foyer « Le pont de Pierre » : concert du groupe de musique « Les Pinky Blues ».
    * Groupe de Musique « Sélénité» : concert de rock.
    * DJ Rico et des Beatboxeurs : Humann Beatbox.
    * Groupe « Caravage » : concert de rock.
    * Groupe « Escale » : concert.
    * Sheerazaad : danse orientale.

    Entrée et buffet gratuits.
    Venez très nombreux !!

    Il est encore temps de s'inscrire auprès d'Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    L'invitation à télécharger : Invitation 11 mai 2011.pdf
    Le programme complet de la soirée à télécharger : Programme 11 Mai.pdf

  • Invitation du Groupe Initiative Régionale des Personnes en Difficulté d'Elocution IDF

    declaration-caa.jpgY'a "comme un Hic" (comme-un-ique)

    Tchatons ensemble de nos peurs, comment mieux capter, s'écouter et moins zapper ; réussir à se rencontrer, à liquider les Hic !

    Le GIR DEC aux platines, avec les interventions de personnes en situation de Handicap, et la présence d'Elisabeth Cataix-Nègre, Conseillère technique en Communication Alternative

    Le 17 juin 2011 de 14h30 à 17h30 à l'APF - 17 Bd Blanqui - 75013 Paris

    Réservation avant le 31 Mai 2011 auprès de tazizmoradi@gmail.com ou du 01 69 10 21 10.

    Venez nombreux !!

    Vous pouvez retrouver le blog des personnes en difficulté d'élocution en cliquant ici.

  • Une fin de congrès marquée par un discours très offensif de Jean-Marie Barbier

    1211364271.JPGEntre les espoirs nés de la loi de 2005 et des engagements du président de la République, et la réalité vécue par les personnes en situation de handicap, l’écart se creuse. » Jean-Marie Barbier a dressé un bilan très critique de la politique du handicap menée par le gouvernement, après avoir accueilli Roselyne Bachelot. Il l’a interpellé sur les motifs « d’inquiétude et de colère » des congressistes, qui l'ont vivement applaudi à de nombreuses reprises (discours à télécharger en bas de cet article).

    En matière d’accessibilité, de nombreux lobbies tentent, avec la complicité des décideurs publics, de remettre en cause le principe même de conception universelle. Si le nombre d’enfants en situation de handicap a augmenté, les moyens ne sont pas mis en œuvre pour réussir « le pari d’une école inclusive ».

    Sur le front de l’emploi, le combat est loin d’être gagné, alors même que l’Etat vient de diminuer le nombre d’aides au poste dans les entreprises adaptées, que le budget de l’Agefiph a été ponctionné, etc.

    L’enjeu vital des ressources reste sous-estimé par le gouvernement : même augmentée de 25%, l’AAH restera inférieure au seuil de pauvreté et les franchises médicales et autres mesures de rigueur impactent durement les personnes en situation de handicap. Quant à la réforme de l’AAH, elle entraîne non seulement des tracasseries administratives supplémentaires pour tous les allocataires qui travaillent mais aussi un manque à gagner pour la moitié d’entre eux.
    La prestation de compensation du handicap n’est pas la prestation accessible à tous, compensant toutes les conséquences du handicap et à hauteurs des besoins réels, que la loi de février 2005 pouvait laisser espérer et, pourtant, la réforme de la dépendance ne concernera que les personnes âgées.

    Enfin, les structures d’aide à domicile sont dans une situation financière de plus en plus préoccupante, - certains ont même dû fermer leurs porte - mais l’Etat refuse la création d’un fonds d’urgence, qui pourrait assurer leur survie. Le discours de Roselyne Bachelot est donc très attendu ! Compte-rendu à suivre sur le blog.

    Dans sa réponse, Roselyne Bachelot n’a concédé aucune ouverture, sur les "sujets qui fâchent" abordés par Jean-Marie Barbier dans son discours d’accueil.

    Les congressistes ne s’attendaient certes pas à de grandes annonces sur l’emploi, la compensation ou l’éducation, quelques semaines avant la conférence nationale du handicap, le 8 juin. Roselyne Bachelot a d’ailleurs assuré que le gouvernement prendrait « des engagements forts » lors de cette conférence. Mais sur le projet de décret, qui va donner à l’État une minorité de blocage dans les décisions d’attribution de l’AAH, la ministre a maintenu ses positions : cette nouvelle disposition vise à permettre à l’État de garantir une « meilleure équité territoriale » ; il ne s’agit « pas d’une réforme comptable », a-t-elle assuré.

    Roselyne Bachelot a également défendu le principe des mesures de substitution à l'accessibilité du cadre bâti neuf, que le projet de loi du sénateur Paul Blanc sur la modernisation des MDPH vise à mettre en place.

    Concernant le droit à la vie affective et sexuelle, Roselyne Bachelot a réaffirmé, ce n’est pas une surprise, son « opposition » à la création de services d’accompagnement sexuel.

    Aucune ouverture donc de la part de la ministre !

    Vous pouvez retrouver les différents évènements de ce congrès sur le blog qui lui est dédié, des articles, des infos et les vidéos des principales interventions en cliquant ici.

    Le discours de Jean-Marie Barbier à télécharger : Discours JM Barbier clôture Congrès 2011.pdf