- Page 3

  • Entreprises adaptées : l'emploi de 28 000 salariés en situation de handicap en péril !

    logo-apf-bouge-les-lignes.jpgL'APF et 7 autres associations de représentation des personnes en situation de handicap et du secteur adapté ont envoyé un courrier au président de la République pour l'alerter sur les graves difficultés du secteur du travail adapté. La réduction des crédits alloués par l'Etat à l'emploi des personnes en situation de handicap dans le milieu adapté met en péril les 650 entreprises adaptées et leurs 28 000 salariés.

    Les associations dénoncent un véritable coup d'arrêt dans la politique d'accompagnement du secteur adapté qui se traduit aujourd'hui par la remise en cause d'un certain nombre d'emplois pérennes existants.

    Télécharger le courrier envoyé à Nicolas Sarkozy : Courrier emploi des PH.pdf

    Vu sur Reflexe-Handicap.org.

  • Le nouveau Conseil consultatif du handicap d'Ile-de-France s’installe

    f820172c78.jpgLa première séance plénière du Conseil consultatif du handicap de la Région Île-de-France a eu lieu le 5 mai dernier. Présentation de la nouvelle instance.

    La Région œuvre pour l’amélioration significative de l’autonomie des personnes en situation de handicap. Pour l’aider dans certaines de ses décisions, elle a souhaité renouveler le Conseil consultatif régional des citoyen(ne)s handicapé(e)s (CRCCH) qu’elle avait installé en 2006, en changeant quelques modalités : c’est un Conseil consultatif du handicap (CCH) composé de 34 membres qui s’installe pour trois ans ce 5 mai.

    Une mission centrée sur les chantiers régionaux
    Cette nouvelle instance est investie d’une mission consultative liée et centrée sur les grands chantiers régionaux 2011-2014. Le CCH pourrait par exemple être consulté sur la révision du Schéma régional du tourisme et des loisirs, sur le contrat de plan de développement des formations professionnelles ou de la nouvelle délibération cadre sur la politique sociale et medico-sociale. Cette consultation interviendra en amont du projet, aux stades du questionnement, du diagnostic…

    Le CCH proposera aux Conseils départementaux consultatifs des personnes en situation de handicap des rencontres régulières afin de mieux connaître la situation des personnes en situation de handicap sur le territoire. Par ailleurs, comme l’a fait le CRCCH, pour faciliter la diffusion d’une image positive de la représentation du handicap, des liens pourront être tissés avec le Conseil régional des jeunes (CRJ) d’Île-de-France.

    Sa composition
    Composé de 34 membres, le CCH sera présidé Laure Lechatellier, vice-présidence en charge de l’action sociale, de la santé et du handicap. Elisabeth Gourevitch en assurera la vice-présidence. Un représentant du Conseil économique, social et environnemental de la Région (Ceser) Ile-de-France ainsi que de la commission d’action sociale régionale feront également partie de la nouvelle instance.
    Les 30 autres membres sont des personnalités qualifiées dans le champ du handicap : 11 représentants des associations franciliennes les plus représentatives des personnes handicapées, 2 représentants de collectifs nationaux (collectif des démocrates handicapés et « Ni pauvre ni soumis ») et 17 personnalités recouvrant des thématiques par secteur (sport, logement, aidants, transports…).

    Vu sur le site du Conseil Régional Ile-de-France

  • Emploi dans la fonction publique : l'APF interpelle Valérie Pécresse

    201225577.2.jpgAu lendemain de la première journée dédiée au handicap dans la fonction publique, l'APF souhaite alerter sur la situation des enseignants-chercheurs en situation de handicap dans les universités. L'APF a envoyé aujourd'hui un courrier à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche pour dénoncer l'absence d'accompagnement réel et sérieux au maintien dans l'emploi du personnel enseignant de l'enseignement supérieur.

    En décembre dernier, l'APF avait déjà attiré l'attention du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sur certaines dérives et refus de dialogue opposés à des situations particulièrement graves. Aujourd'hui encore, l'association constate, sur le terrain, la poursuite de pratiques visant à décourager les personnes concernées, à les enfermer dans leur situation de handicap sans leur proposer d'alternative, à refuser les médiations proposées et à faire pression pour faire jouer la carte du congé longue maladie, voir de l'inaptitude médicale.

    En conséquence, l'APF demande que soient intégrés aux contrats pluriannuels d'objectifs des procédures visant à favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap, en facilitant notamment les mouvements inter et intra académiques, en suscitant l'existence de commissions ayant pour objet la santé et les conditions de travail au sein des universités, en formant davantage les personnels, et enfin en reforçant l'autorité des recteurs d'académie, chancelier des universités.

    Le courrier envoyé à Valérie Pécresse à télécharger : Courrier Pecresse.pdf

    Vu sur Reflexe-Handicap.org

  • Une belle première semaine pour "Ensemble, Autrement capable"

    1838575393.JPGNotre festival "Ensemble, Autrement Capable" a pris son envol mercredi dernier. Une première semaine riche en rencontres, échanges, émotions.

    Vous pouvez retrouver sur le blog dédié au festival pleins d'articles sur les différents évènements : soirée d'ouverture, colloque vie affective et sexuelle, colloque parentalité, rando-rollers, des interviews, des articles de journaux, plein de photos ...

    N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil de temps en temps.

    Pour les semaines à venir, deux évènements majeurs :
    - Le samedi 21 mai, une promenade urbaine accessible à tous est organisée à Evry. Rendez-vous à 14h place des droits de l'Homme.
    - Le samedi 28 mai, grand défilé de mode Handi-Valides à Saint-Germain-les-Arpajon à partir de 18heures.

    Inscrivez-vous nombreux pour ces évènements auprès d'Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr et consultez le détail des évènements à venir sur le blog du festival, en cliquant ici.

  • La deuxième édition de l'Intégrathlon commence aujourd'hui

    chapeau-integrathlon.jpgL'intégrathlon c'est quoi ?
    La deuxième édition de l'intégrathlon se déroulera du 18 au 22 Mai 2011. Il s'agit d'une grande fête sportive dont l’objectif est la création de lien à travers la connaissance de l’autre et la sensibilisation du plus grand nombre.

    L'intégrathlon pour qui ?
    L'intégrathlon s'adresse à tous les publics, initiés, néofites, sportifs ou non, valides et handicapés autour des valeurs de solidarité, d'intégration et de partage.

    L'intégrathlon où et comment ?
    L'Intégrathlon c'est plus de 25 sports répartis dans les villes d'Aulnay-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay en France et Villepinte.

    Le programme complet et toutes les informations pratiques en cliquant ici.


    Reportage-INTEGRATHLON par Anchor-evenementiel