• Et si on sortait au bowling de Carré-Sénart le 15 décembre?

    Et si on sortait.jpgVous avez entre 18 et 35 ans ? Alors rendez-vous le samedi 15 décembre à partir de 15h au Bowling de Sénart, 18/20 allée du trait d'union, 77127 Lieusaint, pour prendre un verre ensemble et faire pourquoi pas une partie de Bowling!

    Le bowling de Carré sénart est le plus grand bowling d’Ile-de-France avec plus de 5 000 m² sur 2 niveaux et 32 pistes à la disposition des amateurs de bowling! Au rez-de-chaussée, 20 pistes de bowling, disposées en espace de 6, 8 et 6 pistes et séparées par des rideaux éclairés qui confèrent au lieu un esprit plus intimiste qu'habituellement. Une à deux pistes auront été réservées en fonction de l’effectif des participants. Pour info, le tarif d’une partie de bowling est fixé à 7 euros par personne. Les parties de bowling n’étant pas obligatoires, il vous sera également proposé de faire connaissance autour d’un verre dans le cadre sympathique du bar du bowling.

    On espère que vous serez encore plus nombreux qu'à la première rencontre de juin! On se quittera vers 18h00 mais rien ne vous empêche de poursuivre votre soirée à Carré Sénart pour dîner ou aller au ciné...
    Venez avec qui vous voulez (avec un ou une ou des ami-e-s ), on essaiera de passer un bon moment ensemble.
    Comme d'habitude lors de ces rencontres, nous serons au moins deux professionnels à vous accueillir, nous vous confirmons dès que possible qui sera là.

    N'oubliez pas de nous envoyer un mail (dd.91@apf.asso.fr) ou de nous appeler (01-60-78-06-63) pour nous confirmer votre venue.

    Pour découvrir le projet "Et si on sortait?",cliquez ici.

  • Culture et handicap : Livres acces, le coin des livres adaptés, sur Internet

    index.jpgVous cherchez un livre avec un héros en fauteuil roulant ou la version adaptée du Livre de la jungle pour votre enfant dyslexique ?
    Connectez-vous sur http://livres-acces.fr !


    Créé en septembre dernier par une maman, ce site internet répertorie l’ensemble des ouvrages jeunesse en édition adaptée à destination des enfants en situation de handicap, âgés de 0 à 16 ans.
    Sur les étagères, plus de 340 références : des contes, des romans ou des BD en braille ou en LSF mais aussi adaptés aux enfants autistes ou dyslexiques. Livres acces est le seul à ce jour à remplir cette fonction.
    « Mon site a pour but d’aider les familles à trouver facilement des livres adaptés, résume Virginie Brivady, la créatrice du site. Chaque ouvrage compte une fiche descriptive avec l’histoire, le type d’adaptation et les coordonnées des sites éditeurs. À terme, j’aimerais que les internautes deviennent eux-mêmes prescripteurs d’ouvrages. »

    Virginie Brivady ne sélectionne que les ouvrages qui s’adressent directement à l’enfant et lui permettent de lire de manière autonome. « Je ne retiens pas les livres documentaires sur le handicap. »
    Sur ce site, on trouve également une rubrique actualités et un lien qui renvoie à un site d’informations sur l’enfance, la culture et le handicap. Bientôt, il s’enrichira de nouvelles références avec des livres de l’édition anglo-saxonne !

    Vu sur le blog Faire Face.

  • Lancement réussi pour le collectif « Ensemble, Autrement Capable » !

    EAC.jpgCe sont plus de 150 personnes qui se sont retrouvées dans la très belle salle Olympe-de-Gouges à Saint-Germain-Lès-Arpajon pour le lancement du collectif inter-associatif « Ensemble, Autrement Capable » mardi 20 novembre.

    Cette soirée était destinée à présenter plus en détail les objectifs et la charte de ce collectif créé suite au succès rencontré par le festival « Ensemble, Autrement Capable »

    Objectif réussi puisque 7 partenaires se sont d’ores et déjà engagés au sein du collectif en signant la charte lors de la soirée et une personne est venue le lendemain la signer à la délégation! Nous souhaitons donc la bienvenue à :ensemble autrement capable,soirée de lancement,collectifif inter-associatif,charte
    - Mr Didier Changenet, Directeur de l'IME Jean-Paul de l'ANPEA,
    - Mme Catherine Schill, Directrice de l'IMPro Valentin Haüy de Chilly-Mazarin,
    - Mr Christian Champion, Représentant de l'association Essonne Terre de Roller,
    - Mr Jean-Claude Languillat, 1er adjoint au Maire de Saint-Yon,
    - Mme Magalie Pernes, Coordinatrice à la fondation Serge Dassault de Corbeil-Essonnes,
    - Mr Gaëtan Ziga, interprète/compositeur,
    - Mme Hélène Valenduc, Vice Présidente de l'AAPISE,
    - Mme Nathalie Lebraud, Artiste ( Atelier Clown Contemporain).

    La soirée s’est déroulée en 3 parties:
    - Un conte musical écrit avec talent par Jérôme Barrillon (membre du comité de pilotage du collectif « Ensemble, Autrement Capable, éducateur musical à l’IME Jean Paul et chargé de mission à l’APF !). Ce conte a permis à ensemble autrement capable,soirée de lancement,collectifif inter-associatif,chartechacun de découvrir l’évolution d’ « Ensemble, Autrement Capable » au fil des ans. Un grand bravo à Sandrine Frentz (la journaliste qui a animé la soirée) et aux artistes présents sur scène: le groupe « Tolo Face » de l’IME La Guillemaine, le groupe « Pinky Blouses » du Foyer Le pont de Pierre, et les 2 jeunes musiciens de l’IME Jean-Paul.

    - Une seconde partie plus officielle a été l’occasion de discours et témoignages des différents acteurs du collectif : Frédéric Goupillière (membre du comité de pilotage et élu au conseil départemental de l’APF), Jérôme Barrillon, Eric Delame (membre du comité de pilotage et ensemble autrement capable,soirée de lancement,collectifif inter-associatif,chartedirecteur de l’IME La Guillemaine), Gilles Cauzard (membre du comité de pilotage et directeur du foyer Le Pont de Pierre), Sandrine Ciron (membre du Conseil d’Administration de l’APF et ancienne membre du comité de pilotage). Puis les invités qui le souhaitaient ont pu signer la charte et signifier ainsi leur engagement au sein de ce collectif !

    ensemble autrement capable,soirée de lancement,collectifif inter-associatif,charte- Nous avons terminé cette soirée par de belles prestations de danse, de percussions de hip-hop et de Beatbox. Une fois encore un grand bravo aux artistes : les jeunes danseurs de l'IME La Guillemaine, les percussionnistes de l’IME Villa Marie-Louise, le beatboxeur Emeric Dossou , et les danseur de hip-hop de la troupe « Crew 2 bildé » !

    Le comité de pilotage remercie très chaleureusement tous les artistes pour leurs prestations de qualité, la mairie de Saint-Germain-lès-Arpajon pour le prêt de la salle et l’efficacité de l’équipe de régisseurs, les ingénieurs du son de Studio Safran pour leur professionnalisme et leur grande disponibilité !

    Un immense merci également à tous les bénévoles et les salariés qui se sont investis pour que cette soirée soit une réussite. Sans eux, rien n'aurait été possible !

    Le collectif est désormais créé… Nous vous invitons maintenant à revenir vers nous (contactez Jérôme ou Audrey: dd91@apf.asso.fr ou 01-60-78-06-63), à nous solliciter pour construire ensemble ce collectif et permettre à chacun d'y trouver sa place, car c'est important de le souligner: chacun y a sa place en tant qu'acteur, en tant que partenaire, en tant qu'établissement, en tant qu'artiste, en tant que sportif... Tout est à imaginer ENSEMBLE.

    ensemble autrement capable,soirée de lancement,collectifif inter-associatif,charteensemble autrement capable,soirée de lancement,collectifif inter-associatif,charteensemble autrement capable,soirée de lancement,collectifif inter-associatif,charte














    Pour voir les photos de la soirée, cliquez ici (Un grand merci à Pierre, le photographe de la soirée!)

    Vous retrouverez ci-dessous:

    - La charte du collectif « Ensemble, Autrement Capable ».
    - Le livret de présentation du collectif "Ensemble, Autrement Capable".

  • Le service civique veut s’ouvrir aux jeunes volontaires handicapés

    service civique.jpgLe service civique avant de trouver un emploi?
    Depuis sa création en juin 2010, plus de 20 000 jeunes de 16 à 25 ans ont effectué une mission d’intérêt général, de six à douze mois, au sein d’une association ou d’un service public, assortie d’une indemnité mensuelle de 560 €.
    Mais « très peu de jeunes en situation de handicap font un service civique, regrette Jean-Benoît Dujol, le directeur de l’Agence du service civique. Nous estimons qu’au premier semestre 2012, ils ne devaient pas être plus d’une cinquantaine sur les 10 000 à avoir signé un contrat. » Soit 0,5 %. Loin de l’objectif des 6 % que l'Agence s'est fixée.

    Elle a donc décidé de faire de l’accès des jeunes handicapés au service civique un de ses axes prioritaires de travail
    .

    « Le service civique offre la possibilité de vivre une expérience qui ouvre de nouveaux horizons et peut servir de tremplin, précise Jean-Benoît Dujol. C’est particulièrement important pour les jeunes en situation de handicap qui, plus encore que les autres, peuvent rencontrer des difficultés d’insertion professionnelle. »

    De plus, l’indemnité mensuelle est intégralement cumulable avec l’allocation adulte handicapé. François Hollande s’est fixé comme objectif, durant la campagne présidentielle, d’ouvrir progressivement le service civique à 15 % d’une classe d’âge, soit 100 000 jeunes. Il y a des places à prendre…

    Faire Face a consacré un article de quatre pages au service civique dans son édition de novembre.

    Vu sur le blog Faire Face.

  • Fonctionnement des MDPH : les positions de l’APF !

    mdph, décentralisation, compensationLes positions et revendications de l’APF au sujet du fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) viennent d’être actualisées. Elles traitent de la qualité et des missions, l’égalité de traitement sur le territoire, du fonds départemental de compensation, de la coopération, des moyens de gestion et de personnel et de la gouvernance.

    Pour en prendre connaissance, cliquez ici.

    Vu sur le blog politique de l'APF.