- Page 3

  • Le nouveau guide mobilité réduite de la SNCF est disponible

    sncf.jpgLa version 2012 du guide mobilité réduite SNCF est disponible. Destiné aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, ce guide essentiel de 75 pages, véritable concentré d’information, est l’outil indispensable pour un voyage serein de bout en bout.

    Ce guide mobilité réduite, permet à chacun d'être informé sur les différents services qui rendent les voyages en train accessibles au plus grand nombre.

    Parallèlement à la création de nouveaux services, de nouveaux équipements d’accessibilité, vous retrouverez dans ce nouveau guide toutes les informations indispensables à un voyage serein :
    • les offres et services actualisés : les services Accès Plus, Accès TER, Accès Plus Transilien, les services Bagages, Junior & Cie, ainsi que tous les services complémentaires
    • les différents équipements d’accessibilité mis en place progressivement dans les gares et les trains
    • la liste des gares proposant des services d’assistance (gares Accès Plus, gares Accès TER, gares Accès Plus Transilien)
    • plus d’informations sur les réductions, les droits et des contacts pour accéder facilement à l’information adaptée des voyageurs

    Le guide mobilité réduite est disponible en plusieurs versions et sur différents supports : en version print classique que vous pourrez retrouver en gare, en gros caractères pour les personnes malvoyantes (demandes à adresser à davh@sncf.fr), sous forme de PDF accessible, en CD audio pour une lecture linéaire mais aussi en clé usb « programme » pour une consultation et une écoute interactives (demandes à adresser à davh@sncf.fr).

    Retrouver toutes ces informations sur le site de la SNCF.

  • Semaine pour l'emploi : 15 % de demandeurs d'emplois handicapés supplémentaires

    emploi.jpgAmbiance morose pour la semaine pour l’emploi des personnes handicapées...

    Le nombre de demandeurs d’emplois handicapés atteint un niveau record, selon le dernier pointage de Pôle emploi, rendu public par l'Agefiph : 339 617, fin juin 2012. Soit une augmentation de 15,6 % en un an, contre + 7 % seulement pour l’ensemble des demandeurs d’emploi. Depuis 2008, ce chiffre a bondi de 50 %, contre + 44 %.
    Certes, le vieillissement de la population active et le statut refuge que peut constituer la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) expliquent sans doute une partie de cette hausse. Mais la crise frappe aussi plus sévèrement les demandeurs d’emploi handicapés.

    Les statistiques montrent d’ailleurs qu’ils mettent plus de temps à trouver ou retrouver une activité que l'ensemble des demandeurs d'emploi : 53 % sont au chômage depuis plus d'un an (contre 40 %) et 19 % sont même inscrits à Pôle emploi depuis plus de trois ans (11 %).
    Leur ancienneté moyenne d’inscription au chômage est de 22 mois alors qu’elle n’est que de 16 mois, tous publics confondus. Selon l’Agefiph, le taux de chômage des personnes handicapées atteint aujourd’hui 22 %, soit plus de deux fois plus que celui de l’ensemble de la population (10 %).

    Vu sur le Blog faire face.

  • La newsletter du SESSD d’Arpajon est arrivée !

    SESSD Arpajon Newsletter.pngComme chaque mois retrouvez ci-dessous toute l’actualité du SESSD-APF d’Arpajon grâce à leur Newsletter!

    Cliquez ici pour lire la Newsletter d'octobre.

    Bonne lecture à tous !

  • "Ensemble, Autrement Capable" passe sur Téléssonne!

    EAC.jpgMercredi 14 novembre, Jérôme Barrillon, chargé de mission "Ensemble, Autrement Capable" à la délégation a participé à l’émission de Patrice Arditti: "On a des choses à vous dire"!

    Jérôme est allé présenter le collectif "Ensemble, Autrement Capable" dont le lancement est prévu le 20 Novembre prochain à Saint-Germain-lès-Arpajon.

    Pour visionner la vidéo cliquez ici.

  • Personnes handicapées et sexualité au programme de l'émission Service Public, sur France Inter

    france inter.jpgEt si la sexualité devenait un droit pour les personnes handicapées ? Voilà le thème abordé mercredi 7 novembre dans l’émission Service Public sur France Inter.

    Pour en débattre, l’animateur Guillaume Erner avait invité Jean-Marie Barbier, président de l'APF, Diane Maroger, directrice du festival de cinéma "Un autre regard" et Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste.

    Les trois invités sont tombés d’accord pour affirmer que la sexualité des personnes handicapées était le « dernier droit à conquérir » et que les assistants sexuels ne sont en aucun assimilables à des prostitués. Or, a expliqué Jean-Marie Barbier, « en France, la question des assistants sexuels est toujours réduite à celle de la prostitution ». Reste la question de la formation de ces professionnels, s’ils étaient autorisés un jour à exercer.

    Le reportage présenté à l’antenne par la journaliste Raphaëlle Mantoux sur une sensibilisation de trois jours du personnel médical d’un établissement spécialisé à la sexualité des personnes handicapées nous montre que cette thématique est encore peu abordée, voire taboue.

    Cliquez ici pour réécouter l’émission!


    Vu sur le blog Faire Face.