- Page 5

  • OPÉRATION BRIOCHES

    1457119015.jpgL'Association d'Animation Sociale et Culturelle de Draveil organise la 43ème vente de brioches au profit de l'APF de l'Essonne.

    Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013


    Nous vous sollicitons pour participer à cette vente qui se déroule dans la ville de Draveil et Vigneux

    Le samedi :
    de 9h00 à 12 h00 : 6 stands dans la ville
    de 9h00 à 19h00 : Intermarché Draveil et Vigneux, Super U Draveil.

    Le dimanche de 9h00 à 13h00 : 5 stands autour du marché, les 3 supermarchés.

    Si vous souhaitez nous aider pour cette vente, merci de vous inscrire auprès de Julie (01.60.78.06.63 ou julie.cramoisy@apf91.org)

    ou bien directement auprès de JC CHAMBLAIN par téléphone au 01 60 75 08 94 ou mail : christiane.chamblain@wanadoo.fr.

  • Un mois Extra-Ordinaire à vivre à Paris pour changer de regard sur le handicap

    document.jpgC'est aujourd'hui 1er novembre que démarre la 5e édition du Mois Extra-Ordinaire à Paris. Un rendez-vous autour du vivre ensemble ayant pour objectif, à travers quelque 200 événements.

    Depuis 2009, la Ville de Paris, a initié le « Mois Extra-Ordinaire du handicap » pour promouvoir autour d’évènements festifs, de conférences, de débats, l’apport des parisiens en situation de handicap à la vie de la Cité. Cette année marque la 5ème édition de cette belle aventure qu'est la lutte pour l'inclusion sociale, professionnelle et culturelle des personnes handicapées.s.

    Au programme : conférences, débats, ateliers, spectacles, expositions… gratuits et accessibles à tous, petits et grands, personnes valides et non valides. Le 30 novembre aura lieu la cérémonie de clôture de ce mois riche en manifestations, sur lesquelles nous reviendrons, avec la remise des Trophées Extra-Ordinaires qui récompensent des projets novateurs et dont ce blog ne manquera pas de vous révéler les lauréats

    > Consultez le Programme du Mois Extra-Ordinaire (PDF)

  • PLFSS 2014 : l’APF propose des amendements

    logoanime.gifAlors que le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) est actuellement en discussion au Parlement, l’APF propose quatre amendements portant sur :

    - l’instauration d’un fonds de financement pérenne pour les associations agréées représentatives des usagers de la santé.Ce fonds serait abondé par la taxe sur la promotion de produits de l’industrie de la santé créée par la LFSS 2013 et dont le produit a été réparti en 2013 entre les régions par l’intermédiaire du fonds d’intervention régional ;

    - la suppression de la mesure visant au report une année encore de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA)et modifiant le taux de répartition de la contribution sociale généralisée entre le fonds de solidarité vieillesse et la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie au détriment du budget alloué aux établissements et services médico-sociaux ;

    - l’exonération de la CASA au bénéfice des personnes percevant une pension d’invalidité,dans l’attente d’une politique globale au bénéfice de tous quel que soit l’âge et la cause de la perte d’autonomie et pour préserver des revenus modestes quoi qu’imposables ;

    - le financement de missions d’intérêt général qui ne font l’objet d’aucune définition ni prise en compte aujourd’hui dans le secteur médico-social, à la différence du secteur sanitaire.

  • Salon Talents Handicap National - Novembre 2013

    talent et.jpeg1er salon virtuel 3D dédié à l'emploi de candidats en situation de handicap Salon accessible aux personnes en situation de handicap moteur Salon accessible aux personnes en situation de handicap visuel Salon accessible aux personnes en situation de handicap auditif Salon accessible aux personnes en situation de handicap oral Sans vous déplacer, vivez le réalisme d’un vrai salon, avec ses allées, ses stands et ses salles de conférences. Salon sur internet qui facilite les rencontres, les mises en relation et les interactions entre candidats et recruteurs. Dès maintenant, créez votre profil et inscrivez-vous, gratuitement, au salon sur : http://talents-handicap.com/inscription.html/ Cela vous permettra d'être visible des recruteurs, de vous inscrire aux ateliers (nombre de places limité) et de recevoir le guide de visite du salon.

    Lire la suite

  • Handicap : le Premier Ministre annonce le recrutement de 1 000 ambassadeurs de l'accessibilité

    cih.jpgLe Président de la République a pris l’engagement d’inclure un volet handicap dans chaque projet de loi. Cet engagement exprime une vision, une volonté et une méthode.

    Annoncé à plusieurs reprises et plusieurs fois repoussé, le comité interministériel du handicap (CIH) s'est finalement réuni le 25 septembre, sous la présidence du Premier Ministre qui avait fixé quatre priorités : la jeunesse, l'emploi, l'accessibilité, un volet « généraliste » regroupant la connaissance du handicap, le dépistage, l'accès aux soins et l'accompagnement médicosocial.

    Le relevé de décisions annoncées fait état d'une quarantaine de mesures ou chantiers à mener dont chacun s'accordera à reconnaître qu'elles sont d'importances diverses dans le cadre de l'objectif de répondre au défi de l'égalité réelle entre personnes handicapées et valides.

    Même si le CIH en appelle à une « mobilisation inédite » et la mise en place d'une concertation d'ici les derniers mois de l'année, il estime que l'objectif de l'accessibilité pour tous (enjeu majeur) ne sera pas atteint en 2015, comme prévu par la loi.

    Aussi a-t-il prévu le recrutement de 1 000 « ambassadeurs de l'accessibilité » à partir de 2014 et la mise en place d'« outils adaptés » de la Caisse des Dépôts et de bpifrance pour « accompagner les acteurs publics et privés dans le financement de leurs opérations d'accessibilité ».

    Le Premier Ministre devrait saisir le CESE (Conseil économique, social et environnemental) pour réfléchir à une meilleure représentation institutionnelle des personnes handicapées et préparer la prochaine étape : la conférence nationale du handicap, prévue pour 2014... L'occasion de dresser un premier bilan de la mise en œuvre des mesures et des projets retenus par le CIH.


    Source Handicapinfos