• L'État condamné pour défaut d'offre de soin à une enfant

Les parents d'Aurore, âgée de 12 ans et handicapée moteur, viennent d'obtenir gain de cause face à l'État, condamné par le tribunal administratif de Poitiers à leur verser des indemnités de plus de 6 000 euros pour n'avoir pas satisfait à son obligation d'organiser une offre de soins, a-t-on appris le 2 avril 2015  auprès des parents.

Lire la suite sur Handicap.fr

• "Mes vacances sont plus fortes que les tiennes..." : APF Evasion recherche plus de 1000 accompagnateurs bénévoles

Affiche Mes vacances sont plus fortes 2015.jpgAPF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

Ainsi, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap cet été.

Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

En 2015, c’est plus de 1400 vacanciers qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1000  bénévoles à leurs côtés.

L’APF souhaite bouger les lignes pour permettre aux personnes en situation de handicap de goûter au plaisir des vacances !

• Aide aux Projets Vacances ANCV

logo_cheque_vacances.jpgVous êtes en situation de handicap et vous avez des difficultés pour accéder aux vacances ?

Vous êtes aidants familial d’une personne en situation de handicap toute l'année, et vous avez un projet de séjour de répit ?

L'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et l'A.P.F. s'unissent depuis plusieurs années pour apporter un soutien financier à votre projet de vacances.

Sont exclus, les séjours à connotation religieuse (pèlerinage à Lourdes par exemple), les cures thermales et les transferts d'établissement.

Découvrir la plaquette cliquez ici

• Accompagnement sexuel : que dit le droit ?

1310732285.jpgEn mars dernier, s'est déroulé la première formation d’accompagnants sexuels pour personnes en situation de handicap . Une initiative de l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas), basée à Erstein, près de Strasbourg.

Qu’en est-il du droit français sur le sujet ?

Former des personnes à devenir des accompagnants sexuels est-il légal ?

L’activité enseignée est-elle autorisée ?

Sur quels critères l’accompagnement sexuel est-il considéré comme de la prostitution ?

Gratuit, effectué par des bénévoles, l’accompagnement sexuel serait-il autorisé ?

Sans contact physique, l’accompagnement sexuel serait-il autorisé ?

Les futurs accompagnants sexuels pourront-ils être poursuivis pour racolage ?

Une personne handicapée faisant appel à un accompagnant sexuel peut-elle être poursuivie ?

Les parents ou les établissements acceptant que leur enfant ou résidant ait recours à un accompagnant sexuel répondraient-ils, selon la loi, de proxénétisme ?

Pour envisager la légalisation de l’activité d’assistant sexuel, faudrait-il une modification de la loi ?

Toutes ces réponses vous sont données sur le site  Faire Face