• Création d'un nouveau Groupe Loisirs à la Délégation

    logo DD91 copie 4 copie.jpgDans le but de toujours favoriser la rencontre et l'échange dans le cadre de sorties adaptées, un nouveau Groupe Loisirs vient de se créer à la Délégation.

    Placé sous la responsabilité de Julie, ce groupe est constitué de huit membres dont trois adhérents : 

    -Sophie MAJOR, conseillère départementale

    -Frédéric GOUPILLIERE, suppléant conseiller départemental

    -Nicolas GOURGOUCE, adhérent

    et cinq bénévoles :

    Gilles SICSIC, Muguette POUSSET, Solange REMANDET, Christian MINGUENEAU et Eliane MINGUENEAU.

    La nouvelle équipe se concentrera sur deux axes de travail :

    1. La préparation des événements et sorties.

    2. La diffusion et le suivi de ces événements et sorties via le "Liens 91", le mail et le téléphone.

    Afin de gérer au mieux le déroulement des sorties, un suivi personnalisé de chaque participant sera institué en fonction du mode de communication qui lui est propre.

    Pour ce faire et pour chaque sortie, deux membres de l'équipe seront désignés pour prendre contact avec les participants.

    L'identité de ces deux membres sera communiquée en complément aux informations sur les événements proposés.

    Des relances téléphoniques seront ainsi programmées à échéance régulière afin de s'assurer de la présence du participant, de la réservation du PAM et confirmer l'heure de rendez-vous.

    Attention, toute validation de participation aux prochaines sorties ne pourra désormais se faire qu'après versement du montant de la sortie ou, pour le moins, d'un acompte.

    Si possible dans un avenir proche, et pour les années à venir, un questionnaire sera élaboré par la nouvelle équipe afin de répondre au mieux aux attentes et souhaits de sorties des adhérents.

  • 2 avril : journée mondiale de sensibilisation à l'autisme !!

    Réservez votre jeudi 2 avril  

    Cette journée a pour objectif d'améliorer le quotidien des personnes atteintes d'autisme et vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

    A l'occasion de cette journée, la mairie organise une flashMob. Il s'agit d'un rassemblement d'un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer une chorégraphie convenue d'avance, avant de se disperser rapidement.

     

    Cette flashMob est mise en place pour informer et sensibiliser un maximum de personnes sur l'autisme.

    Un message sera transmis à la fin de la chorégraphie.


    Journée de sensibilisation à l'autisme... by EvryFr

     

    Nous organisons des répétitions de danse dont voici les dates et les lieux :

    - Mardi 24 mars de 10h30 à 12h00 à la maison de quartier des Epinettes
    - Mardi 31 mars de 10h30 à 12h00 à la maison de quartier des Aunettes
    - Mercredi 1er avril de 10h30 à 12h00 à la maison de quartier des Aunettes
    - Jeudi 2 avril de 10h à 11h30 au gymnase des loges

    Nous vous invitons à participer le jeudi 2 avril à 12h30 sur la place des droits de l'homme et du citoyen à Évry, habillé en bleu s'agissant de la couleur symbolisant l'autisme.

    Nous vous communiquerons très prochainement la vidéo de la chorégraphie.

    Merci de vous inscrire pour les répétitions auprès de Blandine Maillart b.maillart@mairie-evry.fr<

    mailto:b.maillart@mairie-evry.fr>, chargée de mission handicap, et Aminata Ndongo sc.handicap@mairie-evry.fr<mailto:sc.handicap@mairie-evry.fr>, Service civique mission handicap, et de nous confirmer votre présence le 2 avril  afin d'organiser au mieux le flashMob.
  • MENACES SUR L’ACCÈS AUX DROITS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

    L’APF lance la campagne

    « Touche pas à ma MDPH ! »

     

    À la veille des élections départementales et alors que le Sénat étudie actuellement le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, l’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux).

    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Ainsi, l’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes  leurs missions!  

     

    Créées par la loi handicap du 11 février 2005, les MDPH sont des dispositifs d’accueil unique qui répondent à toutes les demandes et besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille. Ainsi, elles interviennent dans tous les domaines de la vie des personnes et leur permettent d’accéder à de nombreux droits et services tels que :

    -       un parcours de scolarisation pour un enfant en situation de handicap ;

    -       un parcours de formation, un parcours universitaire pour un jeune adulte ;

    -       un parcours de formation et d’emploi pour un adulte ;

    -       un accompagnement par un service à domicile ou un accompagnement dans le cadre d’une structure d’hébergement spécifique, dans la cadre du libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap ;

    -       un droit à la compensation des conséquences de son handicap (enfant, adulte) ;

    -       une allocation de ressources pour un adulte ne pouvant pas travailler en raison de son handicap ou pour la famille d’un enfant en situation de handicap etc.

    Les MDPH sont donc indispensables au quotidien pour toutes les personnes en situation de handicap et leur famille ainsi que pour tous les partenaires qui concourent à ses missions.

    Les MDPH sont également des lieux où tous les acteurs et/ou décideurs qui participent à l’accompagnement des personnes sont impliqués dans son pilotage. Ainsi, l’État, le Conseil départemental, les associations, l’ARS, la CAF et encore d’autres organismes collaborent au sein du groupement d’intérêt public (GIP) des MDPH et garantissent son autonomie et la participation pleine et entière de tous les acteurs concernés par ses politiques.

    Les projets locaux de certains Conseils départementaux qui tentent d’intégrer les MDPH dans l’organigramme de leurs services et ainsi les priver de leur autonomie ; la pratique d’autres départements qui minorent les rôles des co-acteurs des commission exécutives des MDPH ainsi que le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, sous couvert des Maisons de l’Autonomie, pourraient revenir sur ce principe. Et laisser les Conseils départementaux gérer les MDPH à travers le prisme de leurs seules compétences avec le risque de dérives des « décideurs-payeurs ». Cette mainmise des Conseils départementaux entraînerait une aggravation des réductions des droits pour les personnes en situation de handicap et de fortes disparités de traitement sur le territoire en particulier pour l’octroi de prestations.

    C’est pourquoi l’APF lance cette campagne de mobilisation et cette pétition pour sauver les MDPH ! Car pour l’APF, la priorité est bien de renforcer leurs moyens et de garantir leur indépendance et non de créer un nouveau dispositif ou de tenter de l’assimiler aux seuls Conseils départementaux, ce qui serait un net recul pour les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    L’APF appelle tous les citoyens à se mobiliser en signant la pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH.

     

  • Gare de Juvisy : les usagers du RER C donnent leur avis

    Alors que plus de 60 000 voyageurs transitent chaque jour par la gare de Juvisy, les usagers du RER C viennent de se prononcer sur les points positifs et négatifs de la gare suite à un appel lancé le 2 mars dernier sur le blog dédié à la ligne C.

     

    Lire la suite sur Essonne Info

     

  • Découverte du Hand' Fauteuil samedi 21 mars !!

    Flyer Tous Hand'semble.PNG
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le club de Morsang Fleury Handball organise une matinée sur la découverte du Hand' Fauteuil. 
     
    Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la "Semaine d'éducation contre le racisme et les discriminations" qu'organise la commune de Morsang-sur-Orge.
     
    Le samedi 21 mars 2015 à partir de 10h au gymnase Everbecq (rue Guy Moquet), le club invite toutes les personnes à mobilité réduite intéressées à venir s'essayer gratuitement au handball.
     
    Il s'agira de prendre part à des petits matchs d’initiation en fauteuils juste pour la découverte, l'amusement ainsi que le plaisir de jouer au handball en fauteuil.
     
    Cette rencontre Hand'fauteuil, impliquant aussi les joueuses et joueurs du club, se terminera par un pot de l'amitié.
     

    De plus, des personnes issues des E.S.A.T. de l'Essonne feront l'entrée avec les joueurs du match de championnat National 3 qui opposera à 19h au gymnase Rousseau (rue des pervenches) notre équipe 1ère face au club de Serris Val d'Europe. Ils disputeront un petit match durant la mi-temps de la rencontre. La soirée se conclura par un moment convivial d'échange réunissant tous les acteurs de la journée