• Projet de loi « vieillissement » : le Comité d'entente s'inquiète sur l'avenir des MDPH

    logoanime.gifAlors que le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement doit être débattu à l'Assemblée nationale le 9 septembre, le Comité d’entente interpelle dans un courrier Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie.

     

    Le Comité d’entente se dit « particulièrement étonné » que l’avis du CNCPH sur ce projet de loi n’ait pas été évoqué dans le rapport parlementaire sur ce sujet.

     

    L’inquiétude majeure des associations réside toutefois dans le risque de réintroduction de dispositions relatives à la gouvernance locale (MDA, conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie - CDCA).

     

    Le Comité d’entente souligne son attachement au statut des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et la nécessité d’améliorer leur fonctionnement.

     

    Nous vous demandons dans l’urgence et si cela vous est possible de relayer à votre tour nos positions aux députés de votre département avant le débat en séance publique le 9 septembre à l’Assemblée nationale.

    circulaireProjet de loi .pdf

  • PORTE OUVERTE CHEZ PAM 91

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  • Etat des lieux sur la Gratuité du Stationnement Adapté

    payant.jpgMERCI A TOUS LES CONTRIBUTEURS

    Grâce à vous nous avons recensé

    205 villes françaises

    En France, la politique tarifaire du stationnement et l’exonération de certaines catégories de personnes sont de la responsabilité des communes sur lesquelles les emplacements adaptés sont implantés. Pour connaître la politique tarifaire pratiquée sur ses emplacements réservés, les titulaires de la carte européenne de stationnement doivent donc de se rapprocher des services de la mairie.

    Afin de faciliter cette démarche, nous avons créé cette rubrique recensant par département, les villes dans lesquelles le stationnement est gratuit sur les emplacements adaptés et celles où le stationnement est payant.

    L'objectif de cet Etat des lieux est uniquement de centraliser l’information, afin d'en faciliter l’accès.

    Si vous connaissez la politique tarifaire appliquée dans votre ville, n'hésitez pas à nous l'indiquer sur l'adresse: serviceaccessibilite@apf.asso.fr (objet: stationnement adapté).

    Nous complèterons cette liste grâce à votre collaboration. Merci à tous.

     

    Pour voir la carte et le détail des 205 villes françaises veuillez cliquer ici

     

    Source : accessibilite-universelle.apf.asso.fr

  • Aides et Prestations du handicap

    Ministère des Affaires sociales - République française - Liberté, égalité, fraternité

     

    La loi handicap du 11 février 2005 pose le principe d’un nouveau droit pour la personne handicapée, le droit à « compensation » des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

     

    La loi veut ainsi prendre en compte les besoins, les attentes et les choix de vie de la personne handicapée, en proposant, après évaluation des besoins et des aspirations de chacun, des mesures diverses : prestations et des aides adaptées et personnalisées, orientation en établissement social ou médico-social, mesures adaptées nécessaires pour permettre la scolarisation, l’accès à l’emploi, etc.

     

     

  • Rentrée scolaire 2014 : arrivée des AESH, mise en place de la réforme des rythmes

    Les enfants et les jeunes sont redevenus des élèves depuis quelques jours et cette

    rentrée s’accompagne de quelques nouveautés pour les élèves en situation de

    handicap… et certainement d’un certain nombre de difficultés.

     

    La principale nouveauté va être l’arrivée d’une nouvelle catégorie de personnel : les

    accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Ces personnels seront

    employés directement par l’Education nationale et bénéficieront d’un CDD ou un CDI

    pour exercer comme AVS-i, AVS-co ou AVS-m

     

    Mais, comme les années précédentes, l’attribution d’un AVS par la MDPH ne signifie

    pas obligatoirement que cette personne, quel que soit son statut, soit là à la rentrée,

    ni que le nombre d’heures notifié soit respecté. Aussi, je vous rappelle les

    procédures à suivre en cas de difficultés de cet ordre.

     

    En outre, si l’arrivée des AESH est une avancée, il faut savoir que ces personnels de

    l’éducation nationale ne pourront accompagner les élèves en situation de handicap

    que durant les temps de classe. Alors, si un enfant a besoin d’aide humaine pendant

    les activités périscolaires, pourtant rendues plus importantes du fait de la réforme

    des rythmes, il faudra régler cela avec la municipalité.

     

    En effet, c'est aux collectivités locales que revient la responsabilité de mettre en

    place de nouvelles activités périscolaires pour répondre à la réforme des rythmes...

    et donc à elles de prévoir leur accessibilité, mais aussi d'organiser et financer

    l’accompagnement humain, s'il est nécessaire (il peut parfois y avoir besoin d'une

    aide humaine pour le temps scolaire et pas pour une activité périscolaire, cela

    dépend des besoins.) Le problème, c'est que de nombreuses collectivités n'y ont pas

    pensé, alors autant dire que vous allez surement être amenés à vous battre pour que

    certains de ces enfants puissent faire de l’éveil musical, du théâtre, des

    marionnettes, ou n’importe quelle autre activité, avec leurs camarades d’école.

     

    Vous pourrez pour cela vous appuyer sur la Décision du Défenseur des droits

    n°MLD/2012-167 relative à l'accès des enfants handicapés aux activités périscolaires

    et extrascolaires en sachant toutefois que la jurisprudence permettant la continuité

    d’accompagnement par un AVS concerne ceux sous statut d’assistants d’éducation.

    Le service juridique et moi nous tenons à votre disposition pour examiner les

    situations et déterminer les recours possibles.

     

    Nous vous rappelons également que, pour toutes difficultés liées à la scolarisation, vous avez toujours la possibilité de contacter la cellule d’écoute Aide-Handicap-Ecole mise en place par le ministère de l’Education nationale (accessible au 0 810 55 55 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou de l’adresse internet suivante :

    aidehandicapecole@education.gouv.fr )

     

    Merci néanmoins de nous informer des difficultés rencontrées en contactant

    Par mail (benedicte.kail@apf.asso.fr) ou en contactant Christine Plazanet, secrétaire de direction, au 01 40 78 27 45. Ces remontées nous sont toujours très utiles dans nos échanges avec le Ministère de l’éducation nationale et sur le plan politique.

     

    Plusieurs nouveaux textes sont actuellement en finalisation et devraient être publiés

    prochainement (décret précisant le PPS, décret sur les plans d’accompagnement

    personnalisés (PAP), etc.), l’APF ne manquera pas de vous informer dès leur parution pour vous les présenter.

     

    En espérant que ces informations vous seront utiles mais surtout, que cette rentrée

    se passe au mieux pour tous.

     

    Source APF